Créer

De la scène à la réalité virtuelle

Partager ce projet

Créer de nouvelles expériences en s’affranchissant des frontières physiques.

  • Offrir l’Opéra à tous grâce au digital.
  • Inviter à la découverte de nos arts en proposant des expériences narratives et immersives.
  • Toucher de nouveaux publics avec leurs codes, en innovant.

Le projet

Produire une offre de contenus immersifs et interactifs en réalité virtuelle qui soient proposés à la fois dans les théâtres de l’Opéra national de Paris et hors-les-murs (salles de VR, Festivals…).
  • Production d’une expérience interactive et immersive de danse dans le Palais Garnier.
  • Production d’une expérience interactive et immersive lyrique.
  • Production d’un escape game en VR.
  • Équipement des lieux en casques VR afin de proposer les expériences in-situ et dans des salles partenaires.
  • Production de contenus courts en 360° à destination des casques VR.

Le Calendrier

Mai - Décembre 21

Recherche de fonds

Janvier - Août 22

Production

Septembre 22

Mise à disposition du contenu

Où en sommes-nous ?

  • L’Opéra a mis à disposition, avec l’aide de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et développement, environ 40 casques de réalité virtuelle dans des Ehpads du Val-de-Loire. L’expérience est très appréciée et enrichissante pour les résidents.
  • En parallèle, l’Opéra teste le déploiement de son offre en ligne « Opéra chez soi » et de son catalogue de contenus dans environ 60 autres établissements de santé sur tout le territoire. Des ateliers de médiation et de jeux sont proposés autour du Lac des Cygnes et des Contes d’Hoffmann pour stimuler les capacités cognitives des résidents.
  • Des projets de contenus immersifs et interactifs sonores (autour de la danse au Palais Garnier) et d’escape game en VR sont également en cours de préparation. 

Le saviez-vous ?

  • L’Opéra national de Paris figure parmi les institutions lyriques pionnières en matière d’innovations numériques : le site aria fête ses 1 an et compte plus de 300 000 visiteurs, il utilise les technologies « conversationnelles » et la « gamification » pour aller à la rencontre d’un public jeune et néophyte.
  • L’ « escape game » organisé au Palais Garnier avait permis de faire découvrir le bâtiment à quelque 200 000 personnes !
  • Mécène engagé pour nos aînés

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page