CONSERVATOIRE CHARLES MUNCH – PARIS 11E DIRIGÉ PAR KNUT JACQUES
Le Conservatoire accompagne les élèves dans leurformation artistique dans les domaines du théâtre, de la danse et de la musique. C'est un lieu de pratiques artistiques où se croisent les actions de formation et de diffusion dans des esthétiques et des répertoires variés se situant dans un réseau d'établissement parisien. La scolarité et l'organisation des études ne sont là que pour soutenir le projet de l'élève. En effet, si le rôle du conservatoire est de former à une discipline artistique, il est aussi de permettre à l'élève de devenir autonome dans sa future pratique, y compris après des années de formation. Plusieurs parcours sont possibles, depuis les formations longues (cycles) jusqu'à un accompagnement ponctuel. L'évolution des pédagogies permet de proposer plusieurs approches : cours de groupe et formation individuelle, transmission par l'oralité et l'écrit. Le projet du conservatoire est à la fois simple et ambitieux : former un artiste heureux et exigeant quelle que soit la durée de son passage dans l'établissement.
CONSERVATOIRE PAUL DUKAS – PARIS 12E DIRIGÉ PAR PHILIPPE BARBEY-LALLIA
Le conservatoire municipal Paul Dukas propose un enseignement artistique en musique, théâtre et danse, varié et complet. Il accueille des enfants, adolescents et adultes suivant les différents cursus et ateliers proposés.
Les enfants découvrent la danse, le théâtre, les différents instruments, chantent en chorale, jouent en orchestre et goûtent aux joies de la scène. Les quelques 1700 élèves sont accompagnés par près de 150 professeurs, de l’initiation aux classes diplômantes. En parallèle de l’enseignement spécialisé, le conservatoire propose des Classes à Horaires Aménagés au Collège en Danse, Théâtre, Musique et développe sa mission d’éducation artistique (Plan de Sensibilisation Musicale pour tous les CP, danse en maternelle, théâtre ou orchestre à l’école en CM2…). Plus de 120 spectacles gratuits sont donnés chaque saison par les élèves du conservatoire, à l’auditorium et hors les murs (Espace Reuilly, Maison des Associations, Parc Floral, Bibliothèques…).
CRR 93 JACK RALITE – AUBERVILLIERS - LA COURNEUVE DIRIGÉ PAR ALEXANDRE GRANDE
Fort de plus de 50 années d'expérience, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers - La Courneuve (CRR 93 Jack Ralite) réunit une équipe de 140 professeurs qui s’investissent avec passion pour offrir à leurs 1500 élèves un parcours complet allant de la découverte de la musique, de la danse et du théâtre à une pratique confirmée : ainsi un nombre important des élèves diplômés du CRR 93 Jack Ralite intègrent les établissements supérieurs en France et à l’étranger.
Parce que l’accès à l’art est nécessaire à une éducation pleinement démocratique, le CRR 93 Jack Ralite s’est engagé dès sa création (la 1 ère classe à horaires aménagés date de 1972) dans une collaboration avec l’Education nationale.
Cette collaboration pédagogique permet à un grand nombre d’enfants – environ 4500 - d’être sensibilisés, éveillés, formés à la musique, au théâtre, à la danse, de la maternelle au lycée, sur le temps scolaire, par des professionnels du monde artistique ; l’un des objectifs principaux étant d’aider chacun à s’ouvrir à soi-même et aux autres.
Par ailleurs, la qualité des enseignements proposés pour tous et le projet pédagogique de l’établissement permet aux élèves du CRR 93 Jack Ralite de vire une véritable vie artistique tout au long de leur cursus. Cette expérience unique qui se manifeste par des concerts, des auditions et des spectacles (près de 180 paran) est l’une des particularités fortes de l’établissement. Ces projets sont ouverts à tous les publics dans des lieux de diffusion multiples, au sein des différents sites du conservatoire mais aussi hors les murs.
RÉSEAU DES CONSERVATOIRES EST-ENSEMBLE
Le réseau des conservatoires d’Est-Ensemble, dirigé par Xavier Van Rechem et composé de huit établissements d’enseignement spécialisé en musique, danse, théâtre et arts plastiques et se positionne comme un des pôles majeurs des enseignements artistiques au cœur de la métropole du Grand Paris avec plus de 6 000 élèves.
Les missions du réseau des conservatoires s’articulent autour de 4 grands axes : l’enseignement artistique spécialisé assuré par plus de 370 artistes enseignants. l’Education artistique et culturelle, notamment en milieu scolaire, e développement et l’accompagnement des pratiques artistiques amateurs. l’accueil et la diffusion d’œuvres artistiques professionnelles.
Ce réseau demeure en permanence à l’écoute des nouveaux enjeux culturels afin d’être en capacité d’offrir un enseignement permettant à la fois à certains élèves et étudiants de s’élever jusqu’au niveau préprofessionnel et professionnel tout en allant à la rencontre de publics divers. Dans un territoire où 37% de la population vit dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, les conservatoires ont un rôle fondamental en matière d’égalité des chances et d’accès à une pratique artistique.
Liste des conservatoires du réseau Est-Ensemble partenaires du programme ADO :
- Conservatoire Erik Satie de Bagnolet (CRC) dirigé par Antoine Sebillotte ;
- Conservatoire de Bondy (CRC) dirigé par Marie Delbecq ;
- Conservatoire Joséphine Baker du Pré Saint-Gervais dirigé par Philippe Guiot ;
- Conservatoire Jacques Higelin de Pantin (CRD) dirigé par Michaël Mardayer ;
- Conservatoire Nina Simone de Romainville (CRI) dirigé par Patrice Rault ;
- Conservatoire de Montreuil (CRD) dirigé par Marc Kurzmann ;
- Conservatoire Nadia et Lili Boulanger de Noisy-le-Sec (CRC) dirigé par Julien Jugan ;
- Conservatoire Gabriel Fauré des Lilas (CRI) dirigé par Caroline Ledru.