Transmettre aux générations futures un patrimoine vivant et une institution durable.
Définir une stratégie de développement durable globale inscrivant l’Opéra dans les 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
Se doter rapidement des premiers éléments de mesure d’aide à la décision (bilan carbone, Audit énergétique, analyse du cycle de vie d’une production).
Mettre en place des actions spécifiques visant à la réduction de l’empreinte carbone ou à la compensation des émissions.
Le projet
L’Opéra souhaite initier une stratégie de développement durable
s’inscrivant dans le cadre des objectifs de l’agenda 2030 défini par les
Nations Unies, qui comprendra notamment la mise en place d’actions concrètes de
mesure de l’impact environnemental global de notre activité, d’indicateurs de
suivi et la définition d’objectifs d’amélioration.
Parmi les premières mesures :
Déploiement d’actions de sensibilisation au développement durable à destination de nos salariés, nos artistes, nos fournisseurs, notre public.
Mise en place d’une gouvernance environnementale interne pour assurer la contribution de tous.
Amélioration de notre politique de tri, de recyclage et réemploi, pour une réduction significative de la production de déchets et intégration d’une politique d’économie circulaire.
Création d’outils spécifiques pour la modernisation de notre système de gestion des stocks et pour l’éco conception de nos productions.
Le calendrier
Mars - Mai 2021
Collectes des données
Mai - Septembre 2021
Définition de la feuille de route
Octobre 21 adhésion au club
Développement durable
Jan. 22
Début du projet
Où en sommes-nous ?
Des ateliers ont été menés avec l’ensemble des équipes de l’Opéra par le référent développement durable désigné par l’institution. Un état des lieux et une feuille de route ont été constitués. Ils s’articulent autour des 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies et comprennent des pistes de mesures liées notamment à la gestion des déchets, à l’écoconception des décors, à l’impact des achats, à la mobilité des spectateurs et des artistes…
L’Opéra a adhéré au Club Développement Durable des Établissements et Entreprises publiques piloté par le Ministère de la Transition écologique
Dans le cadre du Collectif de 17h25, l’Opéra a répondu à un appel à projets « Soutenir les alternatives vertes » du PIA (Programme d’Investissements d’Avenir I Banque des territoires) qui porte sur l’expérimentation de structures standard pour les décors d’opéra
Grâce au mécénat de compétences d’EY, l’Opéra aura très prochainement les résultats de son bilan carbone élargi (scopes 1 à 3, émissions directes + induites par son activités et ses spectateurs) et de l’audit énergétique de ses bâtiments.
Le saviez-vous ?
L’Opéra agit déjà en matière environnementale ! Sa consommation électrique a baissé de 15% entre 2010 et 2019, sa consommation d’eau de 30% entre 2009 et 2019.
Depuis 2016 100% de l’électricité achetée est d’origine renouvelable.
50% des produits proposés par notre cantine sont d’origine locale (d’ici 2022 20% d’entre eux seront issus de l’agriculture biologique).
Les toitures de l’Opéra Bastille sont maintenant cultivées en agroécologie (qui contribue par ailleurs à l’isolation thermique du bâtiment), ce qui permet de produire une centaine de paniers hebdomadaires de fruits et légumes commercialisés auprès des salariés et des habitants du quartier.
Une grande partie de l’équipement d’éclairage scénique est en cours de remplacement avec un équipement LED.