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Guergana Damianova / OnP

Guergana Damianova / OnP

Opéra

Prix découverte

Rusalka

Antonín Dvořák

Opéra Bastille

du 02 au 20 mai 2026

de 10 € à 95 €

3h35 avec 2 entractes

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Née des eaux froides d’un lac, l’ondine Rusalka aspire à devenir une femme par amour pour un prince dont elle s’est éprise. La sorcière qui accepte de l’aider la met en garde. Sa transformation se paiera au prix fort : non seulement elle devra renoncer à sa voix, mais un échec amoureux entraînerait sa damnation éternelle.

Conte lyrique inspiré en partie de La Petite Sirène d’Andersen, l’avant-dernier opéra d’Antonín Dvořák, créé à Prague en 1901, déploie une musique envoûtante, à l’orchestration aussi scintillante que la lune argentée qui fait miroiter les ondes.

Se glissant dans cet univers organique et poétique, Robert Carsen conçoit une mise en scène d’une grande inventivité visuelle : par un jeu de symétries et de dédoublements, il évoque autant les reflets dans l’eau que le miroir du rêve, révélant l’impasse d’une transgression contre-nature.

Durée : 3h35 avec 2 entractes

Langue : Tchèque

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Rusalka : Créature aquatique surnaturelle
L’esprit du lac (l’ondin) : Père de Rusalka
Le prince : Humain dont Rusalka s’est éprise
La princesse étrangère : Rivale humaine de Rusalka
Ježibaba : Une sorcière
Trois naïades : Soeurs de Rusalka
Le garde forestier, Le garçon de cuisine : Serviteurs au château royal

Première partie

Acte 1
Dans un lac baigné par un clair de lune, les trois sœurs de la naïade Rusalka s’amusent entre elles. L’ondin, leur père, arrive et joue avec ses enfants. Rusalka confie ses angoisses à son père : elle est tombée amoureuse d’un prince qui vient parfois se baigner dans les eaux du lac. Elle est tellement éprise qu’elle voudrait quitter les profondeurs, devenir femme et vivre avec lui.

Inquiet pour son bonheur et conscient du danger que représente cet amour pour sa fille, l’ondin essaie de l’en dissuader. Comme elle insiste, il lui dit qu’une seule personne peut l’aider : la sorcière Ježibaba.

Celle-ci apparaît et accepte d’aider la jeune fille à se transformer, en la prévenant que son amour sera difficile car, dans le monde humain, Rusalka devra rester muette. En outre, si jamais elle devait être rejetée par celui qu’elle aime, elle serait maudite à jamais.

Rusalka est persuadée que la force de son sentiment lui permettra de triompher de toutes ces difficultés : elle boit la potion qui accomplit sa transformation.

Le prince arrive. Séduit par sa beauté, il demande à Rusalka si elle est une fée ou une vraie femme. Rusalka ne peut que lui tendre ses bras. Le prince l’emmène avec lui…

Deuxième partie

Acte 2
Au château, on prépare les noces du prince avec Rusalka. Deux serviteurs, le garde forestier et le garçon de cuisine, discutent de ce mariage imminent. Tous deux ont peur de cette femme étrange et muette, et ils s’inquiètent pour le bonheur de leur maître.

Le prince est toujours épris de Rusalka, mais il est déconcerté par son mutisme et sa froideur. Quand il l’implore de l’aimer avec plus de passion, une princesse étrangère apparaît. Elle charme facilement le jeune prince et dénigre Rusalka qui ne peut pas se défendre. Le prince tombe vite amoureux de cette autre princesse qui parle et qui réagit normalement.

L’ondin pénètre alors dans le château. Il vient chercher Rusalka qui a compris que le prince la rejette pour la princesse étrangère…  

Troisième partie

Acte 3
Retournée au fond du lac, Rusalka gémit sur son sort : ni femme ni naïade, elle a désormais pour mission d’entraîner les hommes à leur mort. Elle implore Ježibaba de l’aider à nouveau. Mais celle-ci lui propose de se venger en tuant celui qui l’a délaissée. Épouvantée, Rusalka rejette ses conseils.

Le garde forestier et le garçon de cuisine viennent aussi demander de l’aide à Ježibaba : depuis le départ de Rusalka leur maître est malade et se languit. L’ondin apparaît tout d’un coup et accuse le prince d’avoir trahi Rusalka. Effrayés, les deux serviteurs s’enfuient.

Obsédé par Rusalka, le prince la cherche désespérément. Soudain, elle apparaît devant lui. Elle peut lui parler maintenant et elle lui reproche tendrement de l’avoir abandonnée. Quand le prince lui demande de l’embrasser, Rusalka l’avertit que ce serait au prix de sa mort. Elle l’embrasse passionnément. Dans les bras de Rusalka, le prince meurt heureux…  

Artistes

Conte lyrique en trois actes (1901)

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Coproduction Wiener Staatsoper, Vienne

Galerie médias

RUSALKA d'Antonín Dvořák - TRAILER
RUSALKA d'Antonín Dvořák - TRAILER
  • Dessine-moi Rusalka

    Dessine-moi Rusalka

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  • Le lit suspendu de Rusalka

    Le lit suspendu de Rusalka

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Dessine-moi Rusalka

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Une minute pour comprendre l’intrigue

1:23 min

Dessine-moi Rusalka

Par Matthieu Pajot

Poésie et sensualité priment dans cette production de Rusalka, créée pour l’Opéra national de Paris en 2001.

Antonín Dvořák, en s’emparant du sujet bien connu de la femme sirène, écrit une musique envoûtante, plongeant le spectateur dans un univers mystérieux et trouble, magnifiquement représenté dans la mise en scène de Robert Carsen.

Réalité et surnaturel, terre et eau, humains et êtres immatériels se côtoient dans cet opéra d’un onirisme proche du sublime. Mais la rencontre entre deux mondes n’est jamais sans conséquences : si Rusalka, nymphe fantasmée, en perd la voix, le Prince, trop humain, y perdra la vie.

© Elena Bauer / OnP

Le lit suspendu de Rusalka

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Un spectacle, un souvenir

03 min

Le lit suspendu de Rusalka

Par Cyril Pesenti

Avez-vous déjà rêvé de vous plonger au cœur du mythe de la femme sirène ? N’hésitez plus, Rusalka revient sur la scène de l’Opéra Bastille.

Entre réalité et surnaturel, les décors de Michael Levine incarnent magnifiquement la musique envoûtante d’Antonín Dvořák.

Alain Duret, adjoint au chef de service machinerie de Bastille, nous livre les secrets d’un élément de décor particulièrement magique : le lit suspendu.


À l’aube du dernier acte, alors que Rusalka est condamnée à errer en fantôme après avoir été trahie par le Prince, la sorcière Ježibaba apparaît dans un mystérieux lit suspendu. Elle révèle à Rusalka un moyen de mettre un terme à ses souffrances : si elle veut se sauver, elle doit tuer le Prince.

Afin de ne dévoiler la présence du décor suspendu qu’au tout dernier moment, nous avons dû imaginer un dispositif astucieux. Le tout (lit, chaises, tables de chevet, couette, roses et lampes) est boulonné à une structure en acier capable de supporter une charge de poids très importante.

Afin de conserver une certaine légèreté, l’habillage externe de ce squelette métallique est réalisé en bois et matériaux composites. En effet, il ne faut pas oublier que ce décor est amené à être mouvant : il s’approche progressivement depuis le lointain jusqu’à la scène sur un système roulant.

Dans l’idée de suggérer la lévitation des éléments fixés, un velours noir recouvre l’ensemble frontal de la structure. C’est ainsi que le décor se fond totalement dans l’ambiance obscure et sombre du plateau.

À l’envers du décor, escalier permettant à la chanteuse de se placer.
À l’envers du décor, escalier permettant à la chanteuse de se placer. © Elena Bauer / OnP

La partie arrière de ce grand mur est organisée de telle sorte qu’un escalier en colimaçon porté par un ensemble d’acier puisse venir s’y fixer. Au moment voulu, Ježibaba, assistée d’un technicien, monte les marches et se place dans l’encadrement.

Ce qui est amusant, c’est que nous avons l’impression qu’elle est réellement allongée dans le lit, alors qu’elle reste debout et cale sa tête contre l’oreiller afin de simuler une position couchée. Lorsque l’air est terminé, nous faisons descendre Ježibaba et fermons la porte de l’encadrement.     

© Elena Bauer / OnP

Nous pouvons alors enlever les blocages du décor et actionner manuellement, grâce à deux machinistes, la roue faisant tourner le lit et les autres éléments.

C’est ainsi que lors de sa seconde apparition, révélé par une lumière s’échappant de la trappe d’où Ježibaba apparaît de nouveau, le lit est désormais tourné horizontalement ! »

La presse en parle

  • L'Opéra de Paris est bien inspiré de donner à voir une troisième fois cette extraordinaire Rusalka, une des productions les plus mémorables du metteur en scène.

    ResMusica, 2019
  • Comme son plateau submergé, le vaisseau de la Bastille est noyé d'émotions.

    Olyrix, 2019
  • Tout dans la mise en scène et la scénographie de Robert Carsen est réussi.

    Artistikrezo, 2015
  • À Bastille, intelligence et esthétisme de Rusalka par Robert Carsen.

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

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Dans le livret de Jaroslav Kvapil, comme dans l’écrit d’Andersen, le personnage de Rusalka est contraint au silence et se trouve dans l’incapacité de communiquer avec le prince. Derrière ce mutisme bridant la pleine réalisation de la relation amoureuse, peut se lire la volonté de s’extraire d’un monde qui lui est étranger, comme l’incapacité, pour la jeune fille, de s’affirmer, de devenir femme

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

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