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Olga Astratova / Trevillion Images

Olga Astratova / Trevillion Images

Opéra

Nouveau

Eugène Onéguine

Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Palais Garnier

du 26 janvier au 27 février 2026

de 50 € à 220 €

3h15 avec 2 entractes

Synopsis

Écouter le synopsis

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« Eugène Onéguine raconte une histoire d’amour qui ne fonctionne pas ». Ainsi Ralph Fiennes résume-t-il la trame de l’opéra de Piotr Ilyitch Tchaïkovski, inspiré de l’œuvre de Pouchkine. Jeune dandy blasé, Onéguine enflamme au premier coup d’œil la timide Tatiana. Surmontant sa réserve, elle lui écrit une lettre d’amour passionnée.

Las ! il lui oppose un refus brutal doublé d’une leçon de morale. Pourtant, un duel et des années plus tard, il tombera amoureux de la jeune femme devenue l’épouse du prince Grémine. Cèdera-t-elle à ses avances ?

Passionné par la culture russe et sensible à l’intensité dramatique de la musique de Tchaïkovski, Ralph Fiennes signe sa première mise en scène lyrique. S’il assume le choix d’une simplicité picturale pour évoquer la campagne russe ou une salle de bal, c’est pour mieux faire ressortir les émotions des personnages, aussi complexes que modernes.

Durée : 3h15 avec 2 entractes

Langue : Russe

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 75 min

  • Entracte 20 min

  • Deuxième partie 40 min

  • Entracte 20 min

  • Troisième partie 40 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Madame Larina : Propriétaire terrienne
Tatiana : Fille aînée de Madame Larina
Olga : Soeur de Tatiana
Filipievna : Nourrice de Tatiana et Olga
Eugène Onéguine : Jeune dandy pétersbourgeois oisif et blasé
Vladimir Lenski : Poète, ami d’Onéguine, amoureux d’Olga
Le Prince Grémine : Riche aristocrate, époux de Tatiana
Monsieur Triquet : Français excentrique, ami des Larine

Dans son domaine retiré, Madame Larina vit seule avec ses deux filles : l’une, Tatiana est d’une nature sensible et repliée sur elle-même, alors que l’autre, Olga, déborde d’insouciance et de vie. Lorsque le rideau se lève, les deux jeunes filles chantent une romance pleine de nostalgie. En compagnie de Filipievna, la vieille nourrice, leur mère se rappelle avec mélancolie ses propres rêves de jeune fille, rêves d’amour et de bonheur. Mais elle a dû bien vite se résigner aux réalités d’un mariage de convention. Les illusions engendrées par la lecture assidue de romans sentimentaux se sont évanouies devant la réalité quotidienne.

Les paysans célèbrent la fin des récoltes et présentent leurs voeux à Madame Larina. Tatiana, plongée dans ses rêves, reste à l’écart. Olga tente de divertir sa soeur, mais, comme sa mère jadis, celle-ci est profondément émue par les amours malheureuses des personnages qui peuplent ses lectures favorites.

Filipievna annonce la visite de Vladimir Lenski, un jeune poète amoureux d’Olga. Il présente Eugène Onéguine, un ami venu récemment de Saint-Pétersbourg pour s’installer à la campagne. Tatiana est fortement impressionnée par les allures d’homme du monde de cet étranger qui ressemble aux héros de ses romans. Lenski fait à Olga une déclaration passionnée.

Les deux hommes sont partis. Profondément bouleversée, Tatiana ne parvient pas à trouver le sommeil. L’apparition d’Onéguine a provoqué en elle une véritable tempête de sentiments. Elle aimerait se confier à sa vieille nourrice, mais celle-ci ne peut répondre que par une tendre incompréhension. Tatiana se résout donc à écrire la nuit même une lettre à Onéguine pour lui révéler son amour. Fébrilement, elle délivre son âme de tous ses désirs et de ses espérances. Soulagée, bien que prise de doutes naissants, elle lui fait porter la lettre au matin par Filipievna.

Remplie d’angoisse et de honte, Tatiana attend la réaction d’Onéguine à sa lettre. Il paraît enfin. Calme et froid, quoique parfaitement aimable, il lui explique que ses aveux si francs l’honorent, certes, mais qu’il n’est pas fait pour le mariage et qu’une relation amoureuse est à jamais impossible entre eux. En lui conseillant davantage de retenue à l’avenir, il abandonne Tatiana, profondément blessée.

Elle est tirée de son désarroi par l’exubérant Monsieur Triquet, le vieux maître de danse français, et la foule d’amis et de voisins rassemblés là pour lui souhaiter sa fête, comme il est de tradition dans la maison des Larine. Lenski et Onéguine font partie de la fête. Onéguine invite Tatiana à danser. Le couple devient immédiatement le centre des commentaires des invités. Tatiana vit la scène comme un cauchemar interminable. Onéguine, de plus en plus agacé, en veut à Lenski de l’avoir transformé en bête curieuse pour le plaisir de cette aristocratie provinciale étriquée et indiscrète. Furieux, il excite la jalousie de Lenski en courtisant de plus en plus ouvertement Olga. La réaction de Lenski ne se fait pas attendre. Déçu, désespéré, il reproche à Olga son inconstance. La dispute s’envenime et à la consternation des Larine et de leurs hôtes, Lenski, hors de lui, provoque Onéguine en duel.

Lenski attend Onéguine pour se battre. Saisi par un pressentiment fatal, il évoque mélancoliquement les jours heureux du passé et son amour pour Olga. Zaretzki, son témoin, prépare l’affrontement en observant scrupuleusement les règles du duel. Onéguine paraît enfin, accompagné de Guillot, son domestique, qu’il a choisi, malgré l’usage, comme témoin et homme d’honneur. Face à face, ils réalisent l’absurdité de la situation. Ni l’un ni l’autre n’est cependant prêt à faire le premier pas vers la réconciliation. Ils se mettent en position. Onéguine tire. Lenski tombe et meurt dans les bras de son ami.

Le prince Grémine, riche aristocrate, entre dans la vie de Tatiana. Aux côtés de cet homme plus âgé, elle devient rapidement la reine de la haute société de Saint-Pétersbourg. Dans cette relation fondée entièrement sur le respect et la confiance mutuels, Tatiana a trouvé la paix intérieure. Onéguine qui, après la mort de Lenski, a longuement erré à travers le monde, assiste à une réception officielle chez les Grémine. Il a peine à croire que l’élégante princesse Grémine soit la Tatiana qu’il a connue jadis. De manière presque provocante, le prince évoque pour Onéguine son bonheur aux côtés de son épouse. Il lui avoue que sa morne existence a trouvé, grâce à elle, un sens nouveau. C’est alors qu’un sentiment profond pour Tatiana naît chez Onéguine. Il lui écrit une lettre passionnée et tente tout pour la conquérir. Mais ni ses soupirs, ni ses efforts de séduction ne peuvent la détourner de la fidélité qu’elle a jurée à Grémine. Bien que, dans son émotion, elle lui avoue l’aimer toujours, Onéguine doit se rendre à l’évidence : Tatiana est perdue pour lui. À jamais.

Artistes

Scènes lyriques en trois actes et sept tableaux (1879)

D'après Alexandre Pouchkine

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

RALPH FIENNES about EUGÈNE ONÉGUINE (interview)
RALPH FIENNES about EUGÈNE ONÉGUINE (interview)

Accès et services

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

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Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

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Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

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L’origine de l’opéra de Tchaïkovski est le roman en vers d’Alexandre Pouchkine, Eugène Onéguine. Entrepris en 1823, alors que le poète se trouve en exil, il est publié par épisodes entre 1825 et 1832. Le livret de l’opéra est largement parcellaire, ne reprenant que les scènes les plus importantes aux yeux de Tchaïkovski. Délesté de nombreux passages phares du roman, il en offre une adaptation subjective, sans continuité entre les différents tableaux. Alors que l’opéra n’était pas même achevé, on a reproché à Tchaïkovski ce morcellement, préjudiciable à la qualité scénique de l’oeuvre.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

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