Créez votre compte Opéra ou identifiez-vous pour accéder à vos offres personnalisées.

S'identifier

Créez votre compte Opéra ou identifiez-vous pour accéder à vos offres personnalisées.

S'identifier
Mes avantages

Prix

    0€
    300€
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 6 spectacles

Agathe Poupeney / OnP

Opéra

Ariodante

Georg Friedrich Haendel

Palais Garnier

du 16 septembre au 12 octobre 2025

de 50 € à 220 €

3h55 avec 2 entractes

Opéra

Ariodante

11 représentations

3h55 avec 2 entractes

Jusqu'à 20% de réduction sur ce spectacle.

16

mardi septembre

19h00

  • Optima 220 €
  • Cat. 1 200 €
  • Cat. 2 168 €
  • Cat. 3 95 €
  • Cat. 4 50 €
  • Cat. 5 25 €
18

jeudi septembre

19h00

  • Optima 220 €
  • Cat. 1 200 €
  • Cat. 2 168 €
  • Cat. 3 95 €
  • Cat. 4 50 €
  • Cat. 5 25 €
21

dimanche septembre

14h00

  • Optima 220 €
  • Cat. 1 200 €
  • Cat. 2 168 €
  • Cat. 3 95 €
  • Cat. 4 50 €
  • Cat. 5 25 €
24

mercredi septembre

19h00

  • Optima 220 €
  • Cat. 1 200 €
  • Cat. 2 168 €
  • Cat. 3 95 €
  • Cat. 4 50 €
  • Cat. 5 25 €
26

vendredi septembre

19h00

  • Optima 220 €
  • Cat. 1 200 €
  • Cat. 2 168 €
  • Cat. 3 95 €
  • Cat. 4 50 €
  • Cat. 5 25 €
29

lundi septembre

19h00

  • Optima 220 €
  • Cat. 1 200 €
  • Cat. 2 168 €
  • Cat. 3 95 €
  • Cat. 4 50 €
  • Cat. 5 25 €
01

mercredi octobre

19h00

  • Optima 220 €
  • Cat. 1 200 €
  • Cat. 2 168 €
  • Cat. 3 95 €
  • Cat. 4 50 €
  • Cat. 5 25 €
03

vendredi octobre

19h00

  • Optima 220 €
  • Cat. 1 200 €
  • Cat. 2 168 €
  • Cat. 3 95 €
  • Cat. 4 50 €
  • Cat. 5 25 €
07

mardi octobre

19h00

  • Optima 220 €
  • Cat. 1 200 €
  • Cat. 2 168 €
  • Cat. 3 95 €
  • Cat. 4 50 €
  • Cat. 5 25 €
09

jeudi octobre

19h00

  • Optima 220 €
  • Cat. 1 200 €
  • Cat. 2 168 €
  • Cat. 3 95 €
  • Cat. 4 50 €
  • Cat. 5 25 €
12

dimanche octobre

14h00

  • Optima 220 €
  • Cat. 1 200 €
  • Cat. 2 168 €
  • Cat. 3 95 €
  • Cat. 4 50 €
  • Cat. 5 25 €

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Comme la vie pourrait être douce à la cour d’Écosse ! La fille du roi, Ginevra, aime le prince Ariodante d’un amour réciproque. Bientôt, leur mariage sera célébré. Mais c’est sans compter sur le plan diabolique de Polinesso qui, assoiffé de désir et de pouvoir, accuse la jeune femme d’infidélité pour nuire à sa réputation et écarter son rival.

Inspiré par un épisode du Roland furieux de l’Arioste, Georg Friedrich Haendel crée au Covent Garden en 1735 cet opera seria gorgé d’airs somptueux, tel le célèbre lamento « Scherza infida ».

Fin connaisseur du répertoire baroque, Robert Carsen éclaire la psychologie des personnages et livre une réflexion sur le pouvoir à grand renfort de kilts, danses celtiques et clins d’oeil à l’actuelle famille royale britannique.

Durée : 3h55 avec 2 entractes

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Le roi d’Écosse : Père de Ginevra
Ginevra : Fille du roi d’Écosse, fiancée d’Ariodante
Ariodante : Prince feudataire, fiancé de Ginevra
Lurcanio : Frère d’Ariodante, amoureux de Dalinda
Polinesso : Duc d’Albany
Dalinda : Dame d’honneur de Ginevra, secrètement amoureuse de Polinesso
Odoardo : Secrétaire du roi

Première partie

Acte 1 
Ginevra, fille du roi d’Écosse, avoue à sa dame d’honneur Dalinda qu’elle et Ariodante s’aiment d’un amour réciproque. Lorsque Polinesso, duc d’Albany, entre sans prévenir dans la chambre de Ginevra et lui déclare sa flamme, celle-ci le rejette avec fermeté. Dalinda fait entendre à Polinesso que, puisque Ginevra aime Ariodante, le duc devrait plutôt s’intéresser à sa dame d’honneur…

Resté seul, Polinesso élabore un plan : il profitera de l’amour de Dalinda à son égard pour réduire Ariodante à néant, épouser Ginevra et obtenir le trône.

Ariodante et Ginevra exultent de joie : le roi leur annonce non seulement que leur mariage peut avoir lieu le lendemain, mais aussi qu’Ariodante va hériter du trône. Polinesso fait croire à Dalinda qu’il l’aime, mais seulement après lui avoir extorqué une promesse : elle devra cette nuit même paraître habillée de vêtements appartenant à Ginevra.

Lurcanio, le frère d’Ariodante, dit à Dalinda qu’il l’aime, mais celle-ci l’éconduit. En présence du roi et de toute la cour, Ariodante et Ginevra fêtent leur mariage imminent.

Deuxième partie

Acte 2 
Plus tard dans la nuit, Polinesso interroge Ariodante sur son futur mariage, laissant entendre qu’il est déjà l’amant de Ginevra. Ariodante le provoque en duel, mais Polinesso suggère plutôt au prince, désemparé, de se cacher et d’observer le comportement de Ginevra. Ariodante est alors horrifié de voir sa fiancée (il s’agit en réalité de Dalinda déguisée) inviter Polinesso dans sa chambre. Lurcanio, qui a également été trompé par la mise en scène de Polinesso, empêche son frère, terrassé de douleur, de se tuer. Polinesso se réjouit de la réussite de son plan.

Le lendemain matin, Odoardo, le secrétaire particulier du roi, apporte la nouvelle qu’Ariodante s’est noyé. Lorsque le roi annonce la nouvelle à Ginevra, celle-ci s’effondre de chagrin et doit être transportée hors de la pièce. Lurcanio réclame justice au roi.

Affirmant que l’infidélité de Ginevra est la seule cause du suicide de son frère, il déclare qu’il combattra quiconque osera la défendre. Lorsque Ginevra apparaît, le roi l’accuse d’immoralité et refuse de lui parler. Ginevra, bouleversée par la mort d’Ariodante et le rejet inexplicable de son père, perd la raison.  

Troisième partie

Acte 3
Ariodante a survécu à sa tentative de suicide, mais il est perdu dans la forêt. Il sauve Dalinda des spadassins que Polinesso a engagés pour la faire taire. Lorsque Dalinda avoue qu’elle s’est déguisée en Ginevra, Ariodante comprend comment Polinesso les a tous manipulés. Le roi refuse de parler à sa fille tant qu’elle n’a pas de champion. Polinesso propose de défendre l’honneur de Ginevra et de combattre Lurcanio. Amenée devant son père, Ginevra refuse d’accepter Polinesso comme champion, mais le roi insiste. Lurcanio combat Polinesso, qui est mortellement blessé.

La cause de Ginevra semble perdue quand, soudain, un inconnu entre pour défier Lurcanio : c’est Ariodante. Odoardo empêche les deux frères de se battre, apportant la nouvelle que Polinesso a avoué ses crimes avant de mourir. Alors que le roi part à la recherche de Ginevra, Ariodante peut enfin se réjouir.

Dalinda, seule avec Lurcanio, accepte volontiers son amour et se repent de son comportement passé. Retrouvant Ginevra, Ariodante lui demande pardon d’avoir douté d’elle. Les deux frères et leurs futures épouses célèbrent leur avenir ensemble, laissant la cour se réjouir de cette fin heureuse.  

Artistes

Opéra en trois actes (1735)

D’après Antonio Salvi - Ginevra, principessa di Scozia
Inspiré de L’Arioste - Orlando furioso

Équipe artistique

Ensemble Pygmalion
Chœurs de l’Opéra national de Paris
Coproduction avec le Metropolitan Opera, New-York

Galerie médias

ARIODANTE de Georg Friedrich Haendel - TRAILER
ARIODANTE de Georg Friedrich Haendel - TRAILER
  • Amour et trahison à la cour d’Ecosse

    Amour et trahison à la cour d’Ecosse

    Lire la vidéo

  • Dessine-moi Ariodante

    Dessine-moi Ariodante

    Lire la vidéo

  • Podcast Ariodante

    Podcast Ariodante

    Écouter le podcast

Amour et trahison à la cour d’Ecosse

Lire la vidéo

Rencontre avec le metteur en scène Robert Carsen

4:51 min

Amour et trahison à la cour d’Ecosse

Par Isabelle Stibbe

Après Alcina, Robert Carsen signe la nouvelle mise en scène d’Ariodante, composé la même année, en 1735. À cette occasion, il revient sur l’expressivité et la virtuosité de la musique d’Haendel. Il évoque la limpidité de l’intrigue et la vérité psychologique des personnages qui s’affrontent à la cour d’Ecosse : la princesse Ginevra, son fiancé Ariodante et son rival Polinesso.    

© Matthieu Pajot

Dessine-moi Ariodante

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:37 min

Dessine-moi Ariodante

Par Matthieu Pajot

© plainpicture/Narratives/ Brent Darby

Podcast Ariodante

Écouter le podcast

"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

Podcast Ariodante

Par Jean-Baptiste Urbain

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris.

Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.

  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Haendel (Emily D'Angelo) - "Dopo Notte"
  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Haendel (Olga Kulchynska) - "Il Mio Crudel Martoro"
  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Haendel (Tamara Banjesevic) - "Se Tanto Piace Al Cor"
  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Haendel (Matthew Brooke) - "Voli Colla Sua Tromba"
  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Georg Friedrich Haendel
  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Georg Friedrich Haendel
  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Georg Friedrich Haendel
  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Georg Friedrich Haendel
  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Haendel (Emily D'Angelo) - "Dopo Notte"
  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Haendel (Olga Kulchynska) - "Il Mio Crudel Martoro"
  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Haendel (Tamara Banjesevic) - "Se Tanto Piace Al Cor"
  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Haendel (Matthew Brooke) - "Voli Colla Sua Tromba"
  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Georg Friedrich Haendel
  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Georg Friedrich Haendel
  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Georg Friedrich Haendel
  • [EXTRAIT] ARIODANTE de Georg Friedrich Haendel
  • Ariodante (saison 22/23) - Ouverture

  • Ariodante (saison 22/23) - Matthew Brooke (Il Re Di Scozia) - Voli Colla Sua Tromba

  • Ariodante (saison 22/23) - Eric Ferring (Lurcanio) - Del Mio Sol Vezzosi Rai

  • Ariodante (saison 22/23) - Emily D'Angelo (Ariodante)

  • Ariodante (saison 22/23) - Acte I

  • Ariodante (saison 22/23) - Emily D'Angelo (Ariodante) - Scherza Infida

  • Ariodante (saison 22/23) - Tamara Banjesevic (Dalinda) - Se Tanto Piace Al Cor

  • Ariodante (saison 22/23) - Christophe Dumaux (Polinesso) - Se L’inganno Sortisce Felice

  • Ariodante (saison 22/23) - Olga Kulchynska (Ginevra) - Il Mio Crudel Martoro

  • Ariodante (saison 22/23) - Emily D'Angelo (Ariodante) - Dopo Notte

  • Ariodante (saison 22/23) - Acte 2

La presse en parle

  • Tout est pertinent, stimulant, jusqu’à l’improbable happy end revisité par Carsen avec une malice joyeuse.

    Télérama, 2023
  • Chaque instant de cette production s’avère ainsi captivant, comme avec ces hordes de journalistes et de paparazzi traquant la Princesse Ginevra à la façon de Lady Di, jusqu’aux surprises finales toutes emplies d’un humour salvateur.

    Olyrix, 2023
  • En vrai metteur en scène lyrique qu'il est, Robert Carsen rappelle à tous ceux qui en doutent encore, que l'opéra, en plus d'être un spectacle total, doit toujours être affaire de choc esthétique.

    ResMusica, 2023
  • A l’Opéra de Paris, Robert Carsen couronne Ariodante.

    Le Monde, 2023
opera logo
Ariodante


Regardez en ligne la captation de la saison 22/23 sur Paris Opera Play !


avec Emily D'Angelo, Matthew Brook, Olga Kulchynska, Eric Ferring, Christophe Dumaux...

ESSAYEZ GRATUITEMENT Essai gratuit 7 jours

Accès et services

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Du metteur en scène canadien, francophone et francophile Robert Carsen, l’on sait le goût pour l’art de relire sans détourner, révéler les résonances contemporaines d’une oeuvre tout en lui conservant sa valeur intemporelle. L’enjeu de l’artifice théâtral – manié dans Ariodante par Polinesso – et du pouvoir de l’image le stimule particulièrement.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Du metteur en scène canadien, francophone et francophile Robert Carsen, l’on sait le goût pour l’art de relire sans détourner, révéler les résonances contemporaines d’une oeuvre tout en lui conservant sa valeur intemporelle. L’enjeu de l’artifice théâtral – manié dans Ariodante par Polinesso – et du pouvoir de l’image le stimule particulièrement.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Ariodante

La vraie-fausse histoire d'Ariodante

Amours déçues, complots et rivalités se mêlent dans l'opéra d’Haendel. Saurez-vous démêler le vrai du faux de l'histoire d'Ariodante ? A vous de jouer !

Découvrir

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page