Créez votre compte Opéra ou identifiez-vous pour accéder à vos offres personnalisées.

S'identifier

Créez votre compte Opéra ou identifiez-vous pour accéder à vos offres personnalisées.

S'identifier
Mes avantages

Prix

    0€
    300€
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 6 spectacles

Anne Deniau / OnP

Anne Deniau / OnP

Ballet

Notre-Dame de Paris

Roland Petit

Opéra Bastille

du 06 au 31 décembre 2025

de 15 € à 260 €

1h55 avec 1 entracte

Ballet

Notre-Dame de Paris

19 représentations

1h55 avec 1 entracte

Jusqu'à 5% de réduction sur ce spectacle.

06

samedi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
07

dimanche décembre

14h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
09

mardi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
10

mercredi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
12

vendredi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
13

samedi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
15

lundi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
16

mardi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
17

mercredi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
18

jeudi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
20

samedi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
21

dimanche décembre

14h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
22

lundi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
23

mardi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
25

jeudi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
26

vendredi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
29

lundi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
30

mardi décembre

19h30

  • Optima 170 €
  • Cat. 1 150 €
  • Cat. 2 135 €
  • Cat. 3 120 €
  • Cat. 4 100 €
  • Cat. 5 65 €
  • Cat. 6 37 €
  • Cat. 7 27 €
  • Cat. 8 22 €
  • Cat. 9 15 €
31

mercredi décembre

19h30

  • Optima 260 €
  • Cat. 1 230 €
  • Cat. 2 210 €
  • Cat. 3 163 €
  • Cat. 4 143 €
  • Cat. 5 105 €
  • Cat. 6 80 €
  • Cat. 7 70 €
  • Cat. 8 60 €
  • Cat. 9 40 €

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Du roman foisonnant de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Roland Petit réussit pour sa première chorégraphie à l’Opéra de Paris, en 1965, à construire une fresque haute en couleurs, aussi théâtrale qu’intense.

Entre les quatre personnages principaux, la belle Esmeralda amoureuse du capitaine Phoebus, Frollo tourmenté par son désir, et le bossu Quasimodo, se joue une histoire tragique sur fond de Moyen Âge peuplé par une foule versatile, passant de l’allégresse à la cruauté.

Alliant langage néoclassique et esprit du music-hall, Roland Petit s’entoure de créateurs marquants de son époque : Maurice Jarre pour la musique, René Allio pour les décors et Yves Saint Laurent pour les costumes qu’il voulait « colorés comme les vitraux d’une cathédrale ».

Durée : 1h55 avec 1 entracte

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Esmeralda : la Bohémienne
Quasimodo : le Sonneur de cloches
Frollo : l’Archidiacre de Notre-Dame de Paris
Phœbus : le Capitaine d’une compagnie d’archers

Première partie

Acte 1

1 – La Fête des Fous

En l’an de grâce 1482, dans ce Paris de Louis XI, situé entre Notre-Dame, le Louvre et le tribunal du Châtelet – Dieu, le Roi et la Justice – bourgeois et manants s’assemblent pour célébrer la Fête des fous. C’est à qui rivalisera le mieux, en grimaces et pitreries de toutes sortes, pour enlever le titre de « Pape des fous ». Apparaît soudain un être monstrueux qui éclipse tous les autres : bossu, boiteux, c’est Quasimodo, le sonneur de Notre-Dame. Mais sa difformité n’est pas feinte, elle est réelle. À sa vue, la foule reste un instant frappée de stupeur, puis, cruellement moqueuse, elle le proclame « Pape des fous » et promène en un cortège grotesque le pauvre infirme, confusément heureux de son titre dérisoire.

2 – La prière
Mais quelqu’un trouble la fête : Claude Frollo, l’archidiacre de Notre-Dame, qui rappelle au peuple que la vie n’est pas faite que de plaisirs et qu’il faut prier et se repentir. Penaud, Quasimodo vient, tel un chien fidèle, se coucher à ses pieds, car c’est à ce prêtre d’apparence dure et austère qu’il doit d’avoir conservé la vie. Enfant abandonné, promis au fagot par quelques commères qui voyaient dans sa monstruosité un signe du Diable, c’est Frollo qui l’a recueilli, l’a élevé et en a fait le sonneur de la cathédrale. Sous le masque de la froideur et de la sévérité, Frollo dissimule une âme en proie aux tourments, depuis qu’il a aperçu, dansant devant le parvis de Notre-Dame, une certaine « Égyptienne » du nom d’Esmeralda. C’est en vain qu’il tente de prier : le son du tambour de basque, intolérable obsession, bourdonne sans cesse à ses oreilles.

3 – Esmeralda
La voilà justement qui apparaît, si belle « que Dieu l’aurait préférée a la Vierge », dansant avec son corps de feu, comme une invitation à l’amour. Fou de désir, Frollo ordonne à Quasimodo d’aller enlever Esmeralda et de la lui ramener.

4 – La Cour des miracles
Commence alors une terrifiante poursuite, Quasimodo cherchant Esmeralda dans Paris, parmi le peuple des ombres : gueux, infirmes, mendiants, vide-goussets, coupe-jarrets, tous ces reprouvés de la Cour des miracles, dont la nuit est le royaume.

5 – Le pilori
Esmeralda réussit à échapper à Quasimodo grâce à l’intervention d’une compagnie d’archers, conduite par le capitaine Phœbus. La bohémienne est d’emblée séduite par le bel officier, tandis que Quasimodo, appréhendé, est conduit au pilori par les archers qui le tabassent, sous l’œil complaisant des badauds. Seule Esmeralda, émue par la souffrance de cet être dont l’aspect l’avait d’abord effrayée, fendra la foule pour venir lui donner à boire. Ce simple geste de pitié, le seul sans doute qu’on lui ait jamais manifesté, et venant d’une fille aussi belle qu’il est laid, va bouleverser l’âme du pauvre bougre et changer le cours de son destin.

6 – Les soldats
Phœbus défile à la tête de ses troupes, comme une parade amoureuse adressée à Esmeralda.

7 – La taverne
Phœbus entraine la bohémienne dans une taverne fréquentée par les soudards et les ribaudes. Esmeralda se retrouve bientôt dans les bras du beau capitaine. Mais les amants ne sont pas seuls. Dans l’ombre, Claude Frollo assiste, ivre de rage et de jalousie, à leurs ébats. N’en pouvant plus, Frollo poignarde Phœbus et s’enfuit, laissant Esmeralda en plein désarroi. Les chevaliers du guet emmènent l’Égyptienne que les apparences accusent.

8 – Le procès
Accusée du meurtre de Phœbus, Esmeralda est conduite devant ses juges.

9 – Le gibet
Condamnée pour débauche, homicide et sorcellerie, la gitane Esmeralda doit être pendue. Elle est déjà entre les mains du bourreau lorsque, soudain, surgit Quasimodo qui n’a pas oublié le geste de la bohémienne. Bousculant la garde, il délivre Esmeralda et la transporte à l’intérieur de la cathédrale. À l’abri de Notre-Dame, Esmeralda bénéficiera du droit d’asile. Claude Frollo, malgré son dépit, ne peut qu’arrêter la foule qui voulait s’élancer dans l’église. Déçue qu’on lui ôte sa proie, mais revenue à des sentiments religieux, l’assistance se contente de lancer le cri d’allégresse : « Noël ! », pour célébrer la naissance du Sauveur.

Deuxième partie

Acte 2 :

10 – Le clocher de Notre-Dame

Continuellement aux aguets, Quasimodo fait le tour de son domaine pour s’assurer que rien ne menace sa belle protégée. Il laisse éclater sa joie, en se suspendant aux cloches qu’il fait sonner à toute volée.

11 – Esmeralda et Quasimodo
Paraît Esmeralda qui, avec tendresse, témoigne sa reconnaissance au sonneur de cloches. Celui-ci, honteux de son corps difforme, s’enhardit néanmoins – encouragé par elle – jusqu’à prendre la main de la jeune fille et à lui faire, tout heureux, les honneurs de son refuge. Lasse, Esmeralda s’endort doucement, veillée par Quasimodo. La croyant en sureté, le bossu s’éloigne. Mais la cathédrale est aussi le domaine de l’archidiacre Frollo. Profitant de l’absence de Quasimodo, celui-ci vient tourmenter Esmeralda. Elle repousse ses étreintes avec dégoût. Alors, emporté par son délire passionnel, l’homme frappe, comme pour le briser à jamais, ce corps qui lui résiste.

12 – Le cauchemar ⁄ L’attaque de la cathédrale
La justice ne peut rester longtemps défiée ! Un arrêt du Parlement ayant révoqué le droit d’asile, les soldats assaillent la cathédrale. Le peuple suit et Quasimodo, impuissant, voit déferler, dans un cauchemar, soldats et femmes échevelées, comme les furies de l’Antiquité. Il tente vainement de les arrêter en jetant sur eux du plomb fondu mais, submergé par le nombre, il doit abandonner la lutte. Esmeralda est prise.

13 – La mort
Un long cortège funèbre conduit Esmeralda au gibet. Cette fois, plus rien ne pourra empêcher le bourreau d’accomplir sa besogne. La belle bohémienne n’est bientôt plus qu’une forme inerte. Et meurent avec Esmeralda les sons du tambour de basque, qui hantaient les nuits de l’archidiacre. Quasimodo réalise enfin le pouvoir maléfique de cet homme, se précipite sur lui et l’étrangle. Le corps du prêtre maudit roule sur les marches du gibet, tandis que Quasimodo emporte lentement la dépouille désarticulée de celle qu’il a aimée.

Artistes

Ballet en deux actes et treize tableaux

D'après Victor Hugo

Équipe artistique

Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Orchestre de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

NOTRE-DAME DE PARIS de Roland Petit - TRAILER
NOTRE-DAME DE PARIS de Roland Petit - TRAILER
opera logo
Notre-Dame de Paris


Regardez en ligne la captation de la saison 20/21 sur Paris Opera Play !


Avec Amandine Albisson, Stéphane Bullion, Mathias Heymann, Florian Magnenet...

ESSAYEZ GRATUITEMENT Essai gratuit 7 jours

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Notre-Dame de Paris offre un chatoiement de couleurs visuelles et sonores. « j’ai voulu que les costumes soient colorés comme les vitraux d’une cathédrale», dit yves saint laurent. au fil de l’intrigue, le corps de ballet se métamorphose : multicolore au début de l’histoire, et démultipliant la gestuelle anguleuse de quasimodo, les danseurs se parent de rouge vif pour exprimer le flamboiement intérieur du désir, et virent enfin au noir quand la meute meurtrière s’empare de la cathédrale. la musique de Maurice jarre, dont la texture et les timbres s’inscrivent dans une lignée de grandes partitions (Debussy, Stravinsky, Varèse, Messiaen), accompagne par ses couleurs percussives la progression du drame.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 25 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 40 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Notre-Dame de Paris offre un chatoiement de couleurs visuelles et sonores. « j’ai voulu que les costumes soient colorés comme les vitraux d’une cathédrale», dit yves saint laurent. au fil de l’intrigue, le corps de ballet se métamorphose : multicolore au début de l’histoire, et démultipliant la gestuelle anguleuse de quasimodo, les danseurs se parent de rouge vif pour exprimer le flamboiement intérieur du désir, et virent enfin au noir quand la meute meurtrière s’empare de la cathédrale. la musique de Maurice jarre, dont la texture et les timbres s’inscrivent dans une lignée de grandes partitions (Debussy, Stravinsky, Varèse, Messiaen), accompagne par ses couleurs percussives la progression du drame.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 25 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 40 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Notre-Dame de Paris

La vraie-fausse histoire de Notre-Dame de Paris

Il est venu le temps des cathédrales ! Saurez-vous démêler le vrai du faux dans l’histoire du ballet Notre Dame de Paris ?

Découvrir

Mécènes et partenaires

  • Grand partenaire de l'Opéra national de Paris

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page