Créez votre compte Opéra ou identifiez-vous pour accéder à vos offres personnalisées.

S'identifier

Créez votre compte Opéra ou identifiez-vous pour accéder à vos offres personnalisées.

S'identifier
Mes avantages

Prix

    0€
    300€
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 6 spectacles

David Elofer / OnP

David Elofer / OnP

Ballet

Nouveau

Spectacle de l'École de Danse

Palais Garnier

du 24 au 29 avril 2025

Ballet

Spectacle de l'École de Danse

4 représentations

Plus de places disponibles actuellement

24

jeudi avril

19h30

  • Optima 80 €
  • Cat. 1 75 €
  • Cat. 2 65 €
  • Cat. 3 42 €
  • Cat. 4 25 €
  • Cat. 5 12 €

Avec l’AROP, accédez à des places en catégorie 1 et Optima même quand un spectacle est complet.

Réservez avec l’AROP

26

samedi avril

19h30

  • Optima 80 €
  • Cat. 1 75 €
  • Cat. 2 65 €
  • Cat. 3 42 €
  • Cat. 4 25 €
  • Cat. 5 12 €

Avec l’AROP, accédez à des places en catégorie 1 et Optima même quand un spectacle est complet.

Réservez avec l’AROP

27

dimanche avril

14h30

  • Optima 80 €
  • Cat. 1 75 €
  • Cat. 2 65 €
  • Cat. 3 42 €
  • Cat. 4 25 €
  • Cat. 5 12 €

Avec l’AROP, accédez à des places en catégorie 1 et Optima même quand un spectacle est complet.

Réservez avec l’AROP

29

mardi avril

19h30

  • Optima 80 €
  • Cat. 1 75 €
  • Cat. 2 65 €
  • Cat. 3 42 €
  • Cat. 4 25 €
  • Cat. 5 12 €

Avec l’AROP, accédez à des places en catégorie 1 et Optima même quand un spectacle est complet.

Réservez avec l’AROP

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Montrer au public un aperçu de la richesse du vocabulaire chorégraphique enseigné à l’École de Danse que dirige Élisabeth Platel, tel est l’objectif des Démonstrations. Un objectif également poursuivi par le Spectacle annuel qui s’ouvre par l’entrée au répertoire de l’École de Danse de Continuo d’Antony Tudor, créé en 1971 pour les élèves de la Julliard School.

Sur le célèbre canon de Pachelbel, ce ballet aérien et lyrique entraîne les danseurs dans un flux de mouvements ininterrompu. Les couleurs italiennes s’invitent ensuite dans le ballet romantique et pittoresque Napoli d’August Bournonville, dont les élèves interprètent le pas de six et la tarentelle.

Enfin, Sept Danses grecques de Maurice Béjart permet aux élèves de maîtriser pas traditionnels, écritures classique et moderne sur la musique de Míkis Theodorákis, disparu en 2021.  

Voir les actes

Détail des actes

Continuo

Créée en 1971 pour l'école du Royal Ballet de Londres, cette oeuvre fut initialement pensée pour de jeunes danseurs, ce qui reflète l’intérêt du chorégraphe pour transmettre son art à la jeune génération et l’importance qu’il accordait à la formation des interprètes.
Continuo est souvent perçu comme une pièce pédagogique, mais cela ne diminue en rien sa profondeur artistique. Tudor a conçu cette oeuvre comme un exercice de musicalité et de fluidité. Réglée sur le célèbre Canon en ré majeur de Johann Pachelbel, la chorégraphie s’inscrit dans une esthétique minimaliste et méditative. La genèse de Continuo s’explique également par l’intérêt constant de Tudor pour des oeuvres à petite échelle, dans lesquelles l’intimité et la sincérité du geste sont au coeur de l’expression artistique.

Loin des grandes productions ou des récits dramatiques qui marquent d’autres de ses créations, Continuo représente une sorte de respiration : un moment de calme et de réflexion, tant pour les danseurs que pour le spectateur. Conçu comme un ballet abstrait, Continuo s’éloigne des récits complexes et des drames psychologiques souvent associés aux oeuvres les plus célèbres de Tudor, comme Jardin aux Lilas ou Pillar of Fire.

Ici, Tudor explore la simplicité et la musicalité pure, en s’appuyant sur le langage du mouvement pour traduire une émotion universelle et intemporelle. Tudor utilise un effectif réduit : six danseurs en trio qui exécutent des portés, des arabesques et des mouvements en canon, mettant en avant une fluidité continue et une harmonie qui semble ininterrompue.

Napoli

Présenté pour la première fois à Copenhague en 1842, Napoli est le chef-d'oeuvre d'August Bournonville. Son argument, structuré en trois actes, raconte comment la jolie Teresina, fiancée au pêcheur Gennaro, est emportée en mer par les flots d'un orage.
Le maître des eaux, le maléfique Golfo, la recueille au fond de la Grotte bleu sur l'île de Capri, et, séduit par sa beauté, la métamorphose en naïade.

Elle délivrée de son sortilège par Gennaro, munis d'une image de la madone, dont la vue permet de vaincre les forces diaboliques. Rendus à la liberté, les deux jeunes gens pourront célébrer leurs fiançailles. Le récit suit parfaitement les règles du ballet romantique : à un premier acte se déroulant dans le monde réel, succède un deuxième acte ouvrant sur un monde surnaturel.

Après ce détour au cours duquel le courage et la fidélité des deux héros sont mis à l'épreuve, le troisième acte les ramène sur la terre ferme, dans le bonheur d'une série de danses, moments de joie pure, où Bournonville déploie toute la force de son style : un mouvement incessant, où la danse, gracieuses, pleine d'épaulements élégants, de phrasés et de batteries rapides, s'exécute dans une apparente simplicité. [...]

Au début du XXe siècle, Hans Beck, disciple de Bournonville reprend et fixe les variations du Pas de six du troisième acte et introduit cinq soli issus du ballet Abdallah (1855).
Erik Aschengreen
7 danses grecques

Dans ces 7 danses grecques, Mikis Theodorakis a réussi à nous donner un aperçu de la musique grecque à la fois traditionnelle et populaire, tout en construisant une partition qui, souvent, a la rigueur et la force d’un Jean-Sébastien Bach. Dans ce ballet, je n’ai pas cherché autre chose que de « coller » à la partition, avec le parfum d’un folklore riche et dynamique tout en faisant une suite de danses (sept, chiffre magique), où la danse classique la plus pure se marie à un certain folklore transcendé, avec un clin d’oeil à des mouvements contemporains.

Ce que nous nommons le « folklore » (pour ma part, je préfère la formule « arts traditionnels ») est toujours difficile d’accès et presque insaisissable. Nos civilisations nous ont tellement éloignés de l’esprit traditionnel qu’il nous est difficile de concevoir le processus mental ayant donné naissance à cet art dans un passé souvent lointain. C’est pourtant là qu’est la clef du problème : devenir l’autre et non pas dépeindre l’autre. Prendre la création par la ligne intérieure, sa force cachée qui est de comprendre les racines d’un peuple, d’un groupement ethnique ou culturel et réduire au minimum les citations folkloriques évidentes.

Dans le cas de la danse, les reconstitutions archéologiques ou populaires ont souvent un côté guindé et pathétique. On oscille entre le musée et le music-hall. Pour ces Danses grecques, j’ai cherché à limiter le plus possible les emprunts à des « pas » authentiquement grecs. Certaines danses en contiennent deux ou trois, d’autres pas du tout, et ce sont probablement les plus réussies, et au fond les plus grecques ! »

Maurice Béjart, avril 2000

Artistes

Entrée au répertoire

Équipe artistique

Pas de six et Tarentelle

Équipe artistique

Musiques enregistrées

Équipe artistique

  • Maurice Béjart
    Maurice Béjart Chorégraphie
  • Míkis Theodorákis
    Míkis Theodorákis Musique
  • Maria Seletskaja
    Maria Seletskaja Direction musicale

Orchestre de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

Interview with ELISABETH PLATEL
Interview with ELISABETH PLATEL

Accès et services

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique du Palais Garnier.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des places à 10€ en visibilité réduite et des tarifs réduits préférentiels sont disponibles.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin). 

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 25 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 40 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique du Palais Garnier.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des places à 10€ en visibilité réduite et des tarifs réduits préférentiels sont disponibles.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin). 

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 25 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 40 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Mécènes et partenaires

  • Partenaire de l’école de danse de l’Opéra national de Paris

  • Grand partenaire de l'Opéra national de Paris

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page