Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Opéra

Nouveau

Médée

Marc-Antoine Charpentier

Palais Garnier

du 10 avril au 11 mai 2024

3h40 avec 2 entractes

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

C’est peut-être le personnage le plus insondable de la mythologie : Médée, la magicienne, trahie par son époux Jason, se venge en offrant à l’amante de celui-ci une robe empoisonnée puis en tuant ses propres enfants. Un tel destin, maintes fois repris dans les arts, ne pouvait que s’incarner à l’Opéra.

En 1693, Marc-Antoine Charpentier crée à l’Académie royale de Musique – ancêtre de l’Opéra national de Paris – son unique tragédie lyrique, sur un livret de Thomas Corneille, en présence de Louis XIV. Trois siècles après sa création, cette partition baroque d’une grande richesse orchestrale revient pour la première fois sur la scène de l’Opéra national de Paris, portée par la direction musicale de William Christie.

Réputé pour ses lectures d’une grande lisibilité, le metteur en scène David McVicar transpose l’action pendant la Deuxième Guerre mondiale, renforçant ainsi le caractère tragique de l’héroïne.

Durée : 3h40 avec 2 entractes

Langue : Français

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Médée : Princesse de Colchide, magicienne
Jason : Prince de Thessalie, Argonaute, père des enfants de Médée
Créuse : Princesse de Corinthe et fille de Créon, que Jason entend épouser
Oronte : Prince d’Argos à qui Créon a promis sa fille
Créon : Roi de Corinthe et père de Créuse
Nérine : Confidente de Médée
Cléone : Confidente de Creuse
Arcas : Confident de Jason  

Première partie

Afin de reconquérir le trône, dont il est l’héritier légitime, Jason s’est rendu en Colchide afin de ravir la Toison d’or. La princesse de Colchide - la sorcière Médée, tombe amoureuse de Jason et use de sa magie et du meurtre pour l’aider. Elle tue, entre autres, l’usurpateur Pélias et retourne avec Jason en Thessalie – terre natale de celui-ci. Acaste qui décide de venger son fils et pousse les deux amants à la fuite – avec leurs deux jeunes enfants, vers Corinthe, royaume de Créon (et de sa fille Créuse). 

Acte 1
Médée craint que l’amour de Jason soit en déclin. En effet, celui-ci courtise Créuse afin de s’assurer la protection et les faveurs de son père Créon. Mais Médée suspecte, et le raconte à sa confidente Nérine, que cette relation ait dépassé le simple stade du badinage. Jason rassure Médée et lui jure fidélité, il lui demande cependant d’offrir sa belle robe dorée à Créuse. Une fois seul, Jason se confie à son ami Arcas et lui avoue qu’il aime Créuse. Arcas le supplie de garder à l’esprit que Médée est une magicienne puissante à la nature vengeresse.

Créuse est promise au prince Oronte d’Argos, ses armées sont nécessaires à Créon s’il veut vaincre Acaste de Thessalie dans la guerre imminente. Malgré les promesses faites à Oronte, Créon encourage cependant Jason à courtiser sa fille en lui promettant sa main à la fin de la guerre. Oronte et son armée arrivent alors à la cour de Créon et font serment d’allégeance à celui-ci. À la fin de cet acte, les corinthiens célèbrent l’union de Vénus et de Mars.

Acte 2
Créon annonce à Médée que, pour la sécurité du royaume et pour calmer l’animosité de son peuple, elle doit s’exiler de Corinthe pendant la guerre – abandonnant Jason et ses enfants. Elle proteste en arguant que les crimes qu’elle a commis en Colchide étaient faits par amour, mais Créon ordonne qu’elle soit partie d’ici la fin de la journée. Elle confie ses enfants à Créuse et part. Seuls, Jason et Créuse se déclarent leur amour mais ce rendez-vous est interrompu par Oronte.

Celui-ci a préparé un petit divertissement servant à prouver à la princesse corinthienne l’amour sincère qu’il lui porte. Des Captifs d’Amour entrent tirant derrière eux un chariot sur lequel trône Cupidon – qui exhorte Créuse d’accepter la main d’Oronte sans délai.  

Deuxième partie

Acte 3
Oronte promet l’asile à Médée si elle l’aide à accélérer le mariage entre lui et Créuse. Elle lui confie alors ses doutes concernant Jason et Créuse et que son bannissement ne serait qu’une mascarade afin que les deux amoureux puissent se marier. Oronte et Médée se promettent de s’entraider. Oronte part et Jason vient dire adieu à Médée. Elle le supplie de ne pas la laisser errer seule, il lui répond que pour le bien de leurs enfants et les nécessités de la guerre, il est obligé de rester à Corinthe.

Il part laissant Médée seule à contempler son destin. Nérine confirme alors les soupçons de Médée en lui rapportant les propos d’Arcas - Jason ayant confié à Arcas qu’il compte se marier avec Créuse et régner sur Corinthe. Médée, folle de rage, fait appel à ses pouvoirs magiques et invoque l’esprit de la Jalousie et de la Vengeance. Des démons surgissent et l’aident à ensorceler la robe dorée destinée à Créuse.  

Troisième partie

Acte 4
Jason et Cléone, confidente de Créuse, admirent la robe dorée offerte par Médée à Créuse. Les amants sont alors interrompus par Oronte laissant libre cours à sa colère – due aux insinuations de Médée. Il est convaincu que Médée a raison quand celle-ci apparaît et jure que Créuse ne sera jamais la femme de Jason. Médée ordonne à Jason de quitter sa maitresse – Créuse contemplant la scène tremblante. Créon et ses soldats arrivent et, furieux, ordonne que Médée soit escortée hors du palais. Médée jette un sort qui désarme les gardes et fait paraître une magnifique femme qui ensorcèle Créon. Devenu fou par cette vision, Créon prend la fuite.


Acte 5
Nérine raconte à Médée que Créon est en plein délire. Médée lui répond que sa vengeance ne connaît pas de limites s’il s’agit de faire souffrir Jason. Même ses propres fils ne seront pas épargnés. Créuse apparaît et supplie Médée de lever l’enchantement de son père. Médée lui promet de le faire si Créuse se marie avec Oronte et la confronte à ses actes adultères. Terrifiée, Créuse accepte de quitter Jason pour sauver la vie de son père.

Cléone et la cour arrivent en annonçant que Créon, dans son délire, a tué Oronte et s’est ensuite suicidé. Créuse renvoie Cléone et les corinthiens avant d’affronter avec rage Médée, elle lui jure que Jason la vengera. Médée effleure Créuse et part. L’enchantement de la robe dorée s’active et le poison se déverse sur Créuse qui s’effondre en agonisant. Jason se précipite vers son aimée qui meurt dans ses bras. Bouleversé, il cherche une arme afin de punir Médée. Il se retourne et fait face à Médée surplombant les corps sans vie de leurs enfants. Médée déclare sa vengeance accomplie et part. Le palais est détruit.

Artistes

Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes (1693)

Production créée à l'English National Opera de Londres le 15 février 2013

Équipe artistique

Distribution

Chœur et orchestre des Arts Florissants

Avec le soutien exceptionnel d'Aline Foriel-Destezet

Médée fait l'objet d'une captation, réalisée par François Roussillon, coproduite par l’Opéra national de Paris, Arte et François Roussillon et Associés, avec le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opera national de Paris. Ce spectacle sera diffusé sur Arte concert à partir du 30 mai 2024, en six langues, et ultérieurement sur Arte et sur le site de streaming de l’Opéra national de Paris : Paris Opera Play.

Médée sera diffusé sur France Musique le 1er juin 2024 à 20h dans l’émission ≪ Samedi à l’Opéra ≫, présentée par Judith Chaine.

Galerie médias

[TRAILER] MÉDÉE de Marc-Antoine Charpentier
[TRAILER] MÉDÉE de Marc-Antoine Charpentier
  • La vengeance absolue - Entretien avec David McVicar

    La vengeance absolue - Entretien avec David McVicar

    Lire la vidéo

  • Dessine-moi Médée

    Dessine-moi Médée

    Lire la vidéo

  • Lea Desandre à propos de Médée

    Lea Desandre à propos de Médée

    Lire la vidéo

  • Podcast Médée

    Podcast Médée

    Écouter le podcast

La vengeance absolue - Entretien avec David McVicar

Lire la vidéo

Entretien avec David McVicar

10:15 min

La vengeance absolue - Entretien avec David McVicar

Par Isabelle Stibbe

Médée, l’unique tragédie lyrique de Marc-Antoine Charpentier, revient sur la scène de l’Opéra de Paris trois siècles après sa création.

À cette occasion, le metteur en scène David McVicar évoque la fonction des mythes et la fascination qu’exerce le personnage de Médée.

Dessine-moi Médée

Lire la vidéo

1 minute pour comprendre l'intrigue

1:37 min

Dessine-moi Médée

Par Matthieu Pajot

Lea Desandre à propos de Médée

Lire la vidéo

6:22 min

Lea Desandre à propos de Médée

Par Isabelle Stibbe

Podcast Médée

Écouter le podcast

Dansez ! Chantez ! Histoires d'Opéra et de Ballet

Podcast Médée

Par Charlotte Landru-Chandès

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris.

Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.

  • [EXTRAIT] MÉDÉE de Marc-Antoine Charpentier (Lea Desandre, Ana Vieira Leite - Acte 5)
  • [EXTRAIT] MÉDÉE de Marc-Antoine Charpentier (Julie Roset - "Régnez ; l'amour à vos lois")
  • [EXTRAIT] MÉDÉE de Marc-Antoine Charpentier (Reinoud Van Mechelen - "Ah! Que d'attraits")
  • [EXTRAIT] MÉDÉE de Marc-Antoine Charpentier (Lea Desandre - "Quel prix de mon amour")
  • Médée (saison 23/24) - Acte 2 Ana Vieira Leite - L'Amour sur tous les coeurs

  • Médée (saison 23/24) - Acte 2 Julie Roset - Régnez

  • Médée (saison 23/24) - Acte 5 Lea Desandre, Ana Vieira Leite

  • Médée (saison 23/24) - Orchestre - Ouverture

  • Médée (saison 23/24) - Acte 2 Orchestre - Chaconne

  • Médée (saison 23/24) - Acte 4 Reinoud Van Mechelen - Ah que d'attraits

  • Médée (saison 23/24) - Acte 1 Lea Desandre, Emmanuelle De Negri

  • Médée (saison 23/24) - Acte 3 Lea Desandre - Quel prix de mon amour

La presse en parle

  • Soirée spectaculaire pour le retour à l'Opéra de Paris de la "Médée" de Charpentier.

    Olyrix, 2024
  • Lea Desandre crève la scène. La voix est d’une chaleur remarquable, généreuse et pleine de fines nuances.

    Forum opéra, 2024
  • 300 ans plus tard, un triomphe pour l'oeuvre de Marc-Antoine Charpentier, version David McVicar.

    Francetvinfo, 2024
  • William Christie nous embarque avec la magie de sa science musicale et l’amoureux respect pour une partition somptueuse que l’on doit sans tarder découvrir.

    Artistikrezo, 2024
  • Le Chœur et l'Orchestre des Arts Florissants offrent un bouquet sonore d'une grande richesse.

    Olyrix, 2024
  • Le succès de ce retour de Médée à l’ONP se mesure aussi et surtout à l’applaudimètre

    Forum Opéra, 2024
  • Lea Desandre ne joue pas Médée, elle est Médée.

    Francetvinfo, 2024

Accès et services

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Avec sa production créée en 2013 à l’English National Opera, le metteur en scène David McVicar inscrit l’opéra de Charpentier dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. La peinture des temps guerriers propres au livret de Corneille revêt ici les traits de G.I. américains ou d’officiers de la Royal Navy, tel Jason. Après Adriana Lecouvreur, Médée est la deuxième production de David McVicar présentée à l’Opéra national de Paris.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

  • Parking

    Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin). 

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

Avec sa production créée en 2013 à l’English National Opera, le metteur en scène David McVicar inscrit l’opéra de Charpentier dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. La peinture des temps guerriers propres au livret de Corneille revêt ici les traits de G.I. américains ou d’officiers de la Royal Navy, tel Jason. Après Adriana Lecouvreur, Médée est la deuxième production de David McVicar présentée à l’Opéra national de Paris.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

  • Parking

    Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin). 

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

Médée

La vraie-fausse histoire de Médée de Charpentier

Amour, trahison et vengeance… Saurez-vous démêler le vrai du faux de la Médée de Charpentier ? A vous de jouer !

Découvrir

Mécènes et partenaires

Partenaires médias et techniques

  • Diffuseur radio

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page