Synopsis
Composer pour violon et violoncelle pose un défi : comment opérer la fusion entre les deux timbres, tout en conservant les jeux de dialogue entre eux ? Si Kodály est, avec Bartók, l’un des deux plus grands représentants de la musique hongroise dans la première partie du xxe siècle, il est aussi, bien davantage que son compatriote, le promoteur d’une renaissance de l’identité musicale spécifiquement hongroise. On remarque dans sa production une profusion de pièces qui reviennent aux sources populaires du chant hongrois, tout en leur appliquant une technique polyphonique de haut vol. Esquissant le Duo op. 7 en 1914 à Budapest pour en terminer la composition dans les Alpes suisses, Kodály évoqua la forte impression qu’avait produite sur lui la contemplation du gigantisme des montagnes, dans le pressentiment d’une guerre imminente...
Semblant prolonger l’intention affirmée par Debussy à la fin de sa vie de composer « six sonates pour divers instruments, par Claude Debussy, musicien français » (par laquelle le musicien ne cachait pas son anti-germanisme), Ravel entreprend lui aussi avec la Sonate pour violon et violoncelle (créée en 1922) un travail original vis-à-vis de la tradition allemande. D’abord par une formation instrumentale peu ordinaire, puis en prenant le parti dès le début de l’œuvre de faire quasiment coïncider les tessitures : le violon jouant dans le grave et le violoncelle dans l’aigu. À partir de cet état gémellaire, Ravel explore tous les modes polyphoniques possibles, travaillant ce double matériau de façon théâtrale et subtile.
La violoniste Hélène Jourdhan-Morange, créatrice de l’œuvre, déclara au compositeur : « Vous faites jouer de la flûte au violoncelle et du tambour par le violon ! »
Johan Halvorsen est l’une des grandes figures de la musique norvégienne au passage du XIXeme au XXeme siècle. Bien que sa production soit très riche, on ne le connaît bien souvent aujourd'hui que pour une seule œuvre, la Passacaille pour violon et violoncelle (originellement composée pour violon et alto), série de variations sur la Passacaille issue de la Suite en sol mineur HWV 432 pour clavecin de Haendel. Le genre de la passacaille est, en soi, une forme comportant un thème de basse dite « obstinée » associé à une série de variations.
Artistes
Déroulé du concert
Équipe artistique
Duo, op. 7
Sonate pour violon et violoncelle
Passacaille pour violon et violoncelle
Accès et services
Studio Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
Transports en commun
Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)
Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16
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Vestiaires
Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.
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Boutiques
Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.
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Places de dernière minute
Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles.
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Parking
Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.
Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :
- Places à 10 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
- Places à 15 € pour les seniors de plus de 65 ans
Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.
À l’Opéra Bastille
- Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
- Accessible depuis les espaces publics du théâtre
- Renseignements 01 40 01 17 82
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