Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Vincent Pontet / OnP

Opéra

Carmen

Georges Bizet

Opéra Bastille

du 15 novembre 2022 au 25 février 2023

2h55 sans entracte

Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Synopsis

Quel scandale le 3 mars 1875, lors de la création de Carmen à l’Opéra‑Comique devant un public choqué par ce « dévergondage castillan » ! Georges Bizet mourra trois mois plus tard, sans se douter que sa partition deviendrait l’une des plus jouées au monde. Si le succès de l’œuvre est dû à ses mélodies inoubliables, il doit beaucoup au caractère affranchi de la célèbre cigarière. « Jamais Carmen ne cèdera, libre elle est née, libre elle mourra », lance l’héroïne à Don José à la fin de l’opéra. Cette irrépressible liberté, couplée à la nécessité de vivre toujours plus intensément sur le fil du rasoir, la mise en scène de Calixto Bieito en rend compte comme nulle autre. Du personnage de Mérimée, Carmen conserve chez Bieito les contours profondément ibériques et le tempérament brûlant de celle qui vit de petits trafics. Mais l’oiseau rebelle est foncièrement de notre époque. Vamp aguicheuse et insoumise, témoin de la brutalité masculine et sociétale, elle roule à grande vitesse, pressée d’exister.

Durée : 2h55 sans entracte

Langue : Français

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 85 min

  • Entracte 30 min

  • Deuxième partie 60 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Carmen : Bohémienne, cigarière dans une manufacture de tabac à Séville
Don José : Militaire, amant de Carmen pour laquelle il va déserter
Micaela : Jeune fille originaire du village de Don José
Escamillo : Torero, amant de Carmen
Frasquita et Mercédès : Bohémiennes, amies de Carmen
Zuniga : Supérieur de Don José
Moralès : Camarade de régiment de Don José
Le Dancaïre et le Remendado : Contrebandiers  

Acte I
Des soldats paradent sur une place. Micaela, une jeune paysanne, leur demande où se trouve Don José. Le sergent Moralès lui répond qu’il ne viendra qu’au moment de la relève de la garde et tente de retenir la jeune fille. Effarouchée, Micaela part en disant qu’elle reviendra. La garde montante arrive, accompagnée par une bande d’enfants qui parodient les soldats. Il est midi, la cloche de la manufacture de tabac sonne, de nombreux jeunes gens viennent pour voir sortir les cigarières. Parmi elles, Carmen, une bohémienne. Tous se pressent autour d’elle mais Carmen ne s’intéresse à personne. Elle tente d’attirer l’attention de Don José qui semble ne pas la remarquer. Elle arrache la fleur de son corsage et la lui jette tandis que la cloche sonne la reprise du travail. La foule se disperse. Don José reste seul, troublé malgré lui. Micaela reparaît. Ils évoquent les souvenirs d’autrefois, au village. Don José lit la lettre que Micaela lui a remise et dans laquelle sa mère lui dit la joie qu’elle éprouverait à le voir épouser la jeune fille. Micaela, confuse, s’éclipse. Une dispute éclate à l’intérieur de la manufacture : Carmen a blessé une de ses camarades. Sur l’ordre de Zuniga, Don José arrête la bohémienne. Elle parvient à le persuader de la laisser s’échapper. Elle le bouscule, il se laisse tomber à terre et elle s’enfuit.

Acte II
Deux mois plus tard, Carmen apprend du lieutenant Zuniga que Don José, dégradé et emprisonné pour l’avoir laissée s’échapper, a été relâché la veille. On porte un toast au torero Escamillo, auquel il répond par une chanson. Le toréador part, suivi des officiers. Deux contrebandiers, le Dancaïre et le Remendado, demandent aux femmes de partir avec eux. Carmen refuse. Elle attend Don José. Il arrive, fidèle au rendez-vous que lui avait fixé Carmen deux mois auparavant. Carmen danse pour lui mais, dehors, le clairon sonne la retraite. Don José doit rentrer au quartier pour l’appel. Il va partir quand revient Zuniga. Les deux hommes se querellent. Carmen appelle à l’aide ; ses amis contrebandiers surgissent et désarment Zuniga. Don José n’a plus le choix : il suit Carmen et les contrebandiers.

Acte III
Plusieurs mois se sont écoulés. Carmen et Don José se disputent : elle est lasse de sa jalousie ; lui se reproche d’avoir tout abandonné pour elle. Carmen rejoint Mercédès et Frasquita qui tirent les cartes : elles lui prédisent la mort. À la recherche de Don José, Micaela s’approche du camp des contrebandiers. Elle l’aperçoit et l’appelle. Il ne l’entend pas et tire sur un inconnu qui s’approche. C’est Escamillo. Il confie à Don José qu’il est venu retrouver celle qu’il aime : Carmen. Don José provoque le torero dans un duel à la navaja. Ils se battent, Escamillo trébuche, mais Carmen et les contrebandiers arrivent et s’interposent à temps. Micaela, toujours cachée, est découverte. Elle supplie Don José de la suivre auprès de sa mère, mourante. Carmen ne cherche pas à le retenir. Il part en la menaçant.

Acte IV
C’est le jour de la corrida. Escamillo fait son entrée, Carmen à son bras. La foule pénètre dans les arènes. Frasquita prévient Carmen que Don José est là, caché. Elle refuse de fuir et reste seule sur la place, face à Don José. Désespéré, il la supplie de le suivre, afin de recommencer une autre vie. Carmen reste inflexible : elle ne le suivra pas. Don José implore encore. Dans l’arène, on acclame Escamillo. Carmen veut entrer : c’est lui qu’elle aime, à présent, crie-t-elle à Don José. Dans un dernier geste de défi, elle jette la bague qu’il lui avait offerte. Hors de lui, Don José la tue.

Artistes

Opéra en quatre actes (1875)

D'après Prosper Mérimée

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

  • « Carmen » et l’Opéra de Paris

    « Carmen » et l’Opéra de Paris

    Voir le diaporama

  • Dessine-moi Carmen

    Dessine-moi Carmen

    Lire la vidéo

  • Imaginaire Carmen

    Imaginaire Carmen

    Lire la vidéo

  • Carmen - À corps perdu dans l’arène

    Carmen - À corps perdu dans l’arène

    Lire la vidéo

  • Opéra à la lettre - Carmen

    Opéra à la lettre - Carmen

    Écouter le podcast

© Eric Mahoudeau / OnP

Voir le diaporama

Rétrospective en images

01 min

« Carmen » et l’Opéra de Paris

Par Octave

Depuis sa création à l’Opéra-Comique en 1875, la Carmen de Bizet a foulé de nombreuses fois les scènes de l’Opéra de Paris, accueillant des chanteurs-phares et des mises en scène audacieuses. À l’occasion de son retour sur la scène de l’Opéra Bastille, dans la production de Calixto Bieito, rétrospective en images sur les multiples Carmen de l’Opéra. 

Dessine-moi Carmen

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:09 min

Dessine-moi Carmen

Par Octave

« Jamais Carmen ne cèdera, libre elle est née, libre elle mourra », lance l’héroïne de Bizet à Don José à la fin de l’opéra. Cette irrépressible liberté, couplée à la nécessité de vivre toujours plus intensément sur le fil du rasoir, la mise en scène de Calixto Bieito en rend compte comme nulle autre. Du personnage de Mérimée, Carmen conserve chez Bieito les contours profondément ibériques et le tempérament de celle qui vit de petits trafics. Mais l’oiseau rebelle est foncièrement de notre époque. Vamp aguicheuse et insoumise, témoin de la brutalité masculine et sociétale, elle roule à grande vitesse, pressée d’exister.  

Imaginaire Carmen

Lire la vidéo

Une œuvre du répertoire racontée dans un poème visuel né de la culture populaire.

2:44 min

Imaginaire Carmen

Par Marc de Pierrefeu

© Guergana Damianova / OnP

Carmen - À corps perdu dans l’arène

Lire la vidéo

Entretien avec Gaëlle Arquez

6:42 min

Carmen - À corps perdu dans l’arène

Par Marion Mirande

Qui est donc la Carmencita ? Une rebelle et insoumise ? La victime d’une société qu’elle rejette et ose confronter ? Une femme amoureuse ? Vocalement, pour une interprète, qu’implique ce rôle ? Pour sa première Carmen à l’Opéra national de Paris, Gaëlle Arquez dresse le portrait de la plus célèbre des héroïnes du théâtre lyrique.

Opéra à la lettre - Carmen

Écouter le podcast

Un podcast de textes littéraires qui évoquent un opéra et la vision d’un metteur en scène

01 min

Opéra à la lettre - Carmen

Par Benoit Maubrey, Marion Mirande

Carmen de Georges Bizet dans la production de Calixto Bieito, à travers les mots de Théophile Gautier, Javier Cercas, Prosper Mérimée, Renaud Rebardy, Pascal Bruckner

Copyright : 

  • Théophile Gautier, Carmen dans Émaux et Camées, 1852
  • Javier Cercas, Les Lois de la frontière, (c) Actes Sud, 2014
  • Prosper Mérimée, Carmen, 1845
  • Renaud Rebardy, Les Filles de la Jonquera, (c) Mare nostrum, 2010
  • Pascal Bruckner, Le Paradoxe amoureux, (c) Grasset, 2009
  • Prosper Mérimée, Carmen, 1845

  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet - Habanera (Gaëlle Arquez)
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet (Gaëlle Arquez & Michael Spyres) - Près des remparts de Séville
  • TOÏ TOÏ TOÏ I 5 questions sur CARMEN avec GAËLLE ARQUEZ
  • Vous connaissez CARMEN de Bizet ?
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet (Michael Spyres) - La fleur que tu m'avais jetée
  • [EXTRAIT] CARMEN by Bizet (Lucas Meachem & Gaëlle Arquez) - Si tu m'aimes
  • Carmen (saison 22/23)- Acte 1 (Michael Spyres, Gaëlle Arquez)

  • Carmen (saison 22/23) - Acte 3(Gaëlle Arquez, Andrea Cueva Molnar, Adèle Charvet)

  • Carmen (saison 22/23)- Acte 1 (Choeur d'enfants)

  • Carmen (saison 22/23) - Acte 2 (Michael Spyres)

  • Carmen (saison 22/23) - Acte 4 (Gaëlle Arquez)

  • Carmen (saison 22/23) - Acte 1 (Habanera)

opera logo
Carmen

Avec Roberto Alagna, Ildar Abdrazakov, Elīna Garanča, Maria Agresta...

ESSAYEZ GRATUITEMENT Essai gratuit 7 jours

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

30 min

Carmen

Carmen

Découvrir

Mécènes et partenaires

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page