Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Little Shao / OnP

Ballet

La Bayadère

Rudolf Noureev

Opéra Bastille

du 11 décembre 2020 au 02 janvier 2021

2h50 avec 2 entractes

Synopsis

Ultime œuvre d’une vie tout entière consacrée à la danse, La Bayadère de Rudolf Noureev est devenue l’un des joyaux du répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris. Créée en 1992, La Bayadère raconte, dans une Inde fantasmée avec éléphant, tigre et palanquins, les amours contrariées de la danseuse Nikiya et du noble guerrier Solor, promis à la redoutable Gamzatti. Rudolf Noureev a adapté la chorégraphie de Marius Petipa - sur une musique de Ludwig Minkus - en recomposant le ballet avec variations virtuoses et grands mouvements d’ensemble. Le célèbre Royaume des Ombres à l’acte III est considéré comme un sommet de l'art chorégraphique. Succès jamais démenti de l’Opéra de Paris, la richesse inouïe des décors d'Ezio Frigerio et des costumes de Franca Squarciapino font de La Bayadère un spectacle flamboyant.

Durée : 2h50 avec 2 entractes

  • Ouverture

  • Première partie 50 min

  • Entracte 20 min

  • Deuxième partie 40 min

  • Entracte 20 min

  • Troisième partie 40 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Solor : Noble et courageux guerrier du royaume indien de Golconde, amoureux de Nikiya.
Nikiya : Bayadère, danseuse et gardienne du feu sacré du temple, amoureuse de Solor.
Le Grand Brahmane : Grand prêtre du temple, secrètement amoureux de Nikiya.
Le Rajah de Golconde : Souverain du royaume, père de Gamzatti qu’il veut marier à Solor.
Gamzatti : Fille du Rajah de Golconde, fiancée à Solor.
Les Kshatriyas : Amis de Solor, appartenant à la caste détenant le pouvoir temporel.
L’Esclave : Danse avec Nikiya lors des fiançailles de Gamzatti et Solor.
Aiya : Servante de Gamzatti.
L’Idole dorée : Incarnation rappelant le dieu Shiva, et conservant la position de la fleur de lotus.
Les Ombres : Fantômes des bayadères disparues.

ACTE I

Premier tableau : devant le temple
Solor, noble guerrier voulant offrir au Rajah la dépouille d’un tigre, envoie ses amis à la chasse, tandis qu’il reste près du temple pour essayer de rencontrer – en secret – l’une des danseuses qui gardent le feu sacré, la bayadère Nikiya, sa bienaimée. Pendant ce temps, le Grand Brahmane avoue à Nikiya l’amour qu’il éprouve pour elle. Choquée de cette déclaration, la bayadère lui rappelle qu’il est un prêtre et un haut dignitaire, et qu’elle n’est qu’une bayadère. Elle le repousse. Danse des poignards : le fakir et les hindous se mortifient. Nikiya, en donnant à boire au fakir, apprend que Solor n’est pas loin et qu’une fois la cérémonie terminée, il viendra la retrouver. Solor fait le serment sur la flamme sacrée qu’il aimera toujours Nikiya. Le Grand Brahmane les surprend, et en conçoit de la jalousie. Le fakir prévient Nikiya et Solor de la présence du prêtre : ils se séparent. Le Grand Brahmane jure de se venger. 

Deuxième tableau : dans le palais du Rajah
Le Rajah de Golconde donne une fête en l’honneur de sa fille Gamzatti, qui va bientôt épouser Solor. Il a convié les kshatriyas, amis de Solor. Danse Djampo (avec voile attaché aux chevilles des danseuses). Le Rajah fait amener sa fille Gamzatti et la présente à Solor, qu’il veut lui donner pour époux. Solor, tenu par son serment fait à Nikiya, voudrait refuser mais doit obéir au Rajah, qui a invité la bayadère Nikiya à se produire pour bénir les fiançailles. Adage de Nikiya avec l’esclave (interpolation musicale de Cesare Pugni). Solor, gêné, se dissimule pour ne pas être vu de la bayadère. Le Grand Brahmane vient trouver le Rajah pour lui révéler les relations amoureuses de Solor et de la bayadère Nikiya. Furieux de voir ses projets contrariés, le Rajah décide de faire disparaître la bayadère. Le Grand Brahmane, qui souhaitait nuire à Solor, n’avait pas prévu ce coup funeste qui retombe sur Nikiya. Gamzatti, surprenant cette conversation, fait appeler Nikiya pour lui montrer le portrait de son futur époux. Nikiya reconnaît avec effroi qu’il s’agit de Solor, mais refuse de le croire parjure. Les deux rivales se querellent. Gamzatti va même jusqu’à offrir des bijoux à Nikiya pour qu’elle renonce à Solor. Nikiya se précipite sur Gamzatti avec un poignard, mais la servante Aiya retient son bras. Gamzatti songe à se débarrasser de la bayadère insolente.

ACTE II

Les fiançailles de Gamzatti et Solor
Le Rajah a convié son peuple à se réjouir pour les fiançailles de sa fille : les danses se succèdent.

Marche-défilé.
Danse des éventails.
Danse avec les perroquets.
Entrée des enfants.
Variation de l’Idole dorée.
Danse Manou (jeune fille avec une cruche en équilibre sur la tête).
Danse indienne.

Pendant la fête, Nikiya est amenée à danser devant les invités. Aiya, la servante de Gamzatti, présente à la bayadère une corbeille de fleurs. Elle cachait un serpent qui pique mortellement Nikiya. Le Grand Brahmane intervient pour offrir à Nikiya un contrepoison si elle accepte d’être sienne. Voyant Gamzatti retenir Solor, Nikiya se laisse mourir en appelant la colère des dieux sur les responsables de son trépas.

ACTE III

Premier tableau : la chambre de Solor
Solor, désespéré par la mort de Nikiya, se réfugie dans les songes que lui procure l’opium.

Variation de Solor *.
Danse des hindous * : Solor pénètre dans le monde des rêves.

Deuxième tableau : les Ombres
Dans une longue procession hypnotique, les Ombres, fantômes des bayadères mortes, apparaissent à Solor : parmi elles, Nikiya, qui lui pardonne. Et dans ce rêve, les voilà à nouveau réunis.

Artistes

En trois actes

Équipe artistique

Distribution

Les Étoiles, les Premiers Danseurs, le Corps de Ballet avec les élèves de l'École de Danse.
Orchestre de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

  • La Bayadère by Rudolf Noureev (Valentine Colasante)
  • La Bayadère by Rudolf Noureev - Les Ombres

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 25 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 40 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 25 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 40 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page