Synopsis
Issu du ballet de cour, qui était en vogue à l’époque des Valois, et de l’opéra italien, que le cardinal Mazarin avait introduit en France, l’opéra français vit le jour au début du règne de Louis XIV, avec la création, en 1669, de la première « Académie d’opéra ».
Cette institution inédite, appelée à jouer un rôle central dans la vie musicale française, devait participer du rayonnement culturel de la France. Pour célébrer le 350e anniversaire de la première scène lyrique française, la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris s’attachent à retracer l’activité de l’Académie royale de Musique, depuis l’époque du Roi‑Soleil jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.
Autour d’une centaine de pièces, issues de la BnF, des musées de France et des Archives nationales (partitions manuscrites, maquettes de décors et de costumes, projets de salles, règlements administratifs, etc.), le spectateur est invité à assister à la naissance d’un « goût français » qui dut s’affirmer dans la relation équivoque entre une ambition nationale et l’aspiration à un modèle transalpin.
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Mécènes et partenaires
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Partenaire du Gala des 350 ans de l'Opéra de Paris
Commissariat
- Christian Schirm
- Mickaël Bouffard
- Jean-Michel Vinciguerra
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Programmation associée / Bibliothèque nationale de France - Concert : Les Goûts réunis. Deux siècles d'une rivalité française et italienne à l'Opéra
Vendredi 28 juin 2019 18 h 30 - 20 h 00 | François-Mitterrand - Grand auditorium
Les Goûts réunis font référence à l’œuvre de François Couperin, organiste en titre du roi Louis XIV, qui sut réunir dans ses concerts royaux, les styles baroques italiens et français.
Concert interprété par :
Ariane Zanatta, soprano
Lorentz Réty, hautbois
Yuna Lee, violon
Camille Rancière, violon
Lena Torre, violoncelle
Ayumi Nakagawa, clavecin
Programme
- Orfeo de Luigi Rossi (1647 Théâtre du Palais-Royal)
- Psyché de Jean-Baptiste Lully (1678 Académie Royale de Musique)
- Cadmus et Hermione de Jean-Baptiste Lully (1673 Académie Royale de Musique)
- Pastiche français de la Serva Padrona de Giovanni Battista Pergolesi (contexte de la querelle des Bouffons, représentation à l’Opéra de Paris en 1752)
- Arrangement de Castor et Pollux de Rameau par Pierre Candeille (1754 à l’Académie Royale de Paris)
- Lucile de André Grétry (1769 au Théâtre de la Comédie-Italienne)
- Le Mariage d’Antonio de Lucile Grétry (1786 au Théâtre de la Comédie-Italienne)
- Julie de Nicolas Dezède (1772 au Théâtre de la Comédie-Italienne)
- Lucette et Lucas de Florine Dezède (1781 Théâtre de la Comédie-Italienne)
- Sonates pour clavecin et piano forte de Julie Candeille
Des textes déclamés de Pierre Corneille, dramaturge et poète, ou de Caroline Wuiet (1766-1835), femme de lettres, dramaturge et compositrice, constituent le fil rouge de cette programmation.
Informations pratiques
Gratuit pour les détenteurs d’un Pass BnF lecture/culture ou recherche
Bibliothèque nationale de France
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