Synopsis
Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu’à ses œuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l’Opéra le point central de ses travaux, sa « chambre à lui ». Il en explore les divers espaces (salle et scène, loges, foyer, salles de danse), s’attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l’orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste. Aucune exposition jusqu’ici n’a envisagé l’Opéra globalement, étudiant tout à la fois le lien passionné que Degas avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse « boîte à outils ». À travers l’oeuvre d’un immense artiste, le portrait de l’Opéra de Paris au XIXe siècle. Cette exposition est organisée par le musée d’Orsay et la National Gallery of Art de Washington.
Galerie médias
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Mécènes et partenaires
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Montre de l'Opéra national de Paris
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Mécène de La Traviata
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Partenaire du Gala des 350 ans de l'Opéra de Paris
Commissariat
- Commissaire général
Henri Loyrette - Commissaires
Leïla Jarbouai et Marine Kisiel, conservatrices au musée d'Orsay
Kimberly Jones, conservatrice des peintures françaises du XIXe siècle à la National Gallery of Art de Washington
Degas Danse, création du Ballet de l'Opéra national de Paris
-
Parcours-spectacle
vendredi 11 octobre 2019 - 19h30
Samedi 12 octobre 2019 - 19h30Direction artistique : Aurélie Dupont
Conception et chorégraphies : Nicolas Paul
Emilie Cozette, danseuse étoile
Stéphane Bullion, danseur étoile
Le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris
S’inspirant de l’œuvre d’Edgar Degas, Aurélie Dupont, directrice de la Danse à l’Opéra de Paris, et Nicolas Paul, Sujet et chorégraphe, offrent une création exceptionnelle. Spectacle immersif et voyage initiatique, Degas Danse propose un parcours au sein de l’exposition et dans les espaces du musée, qui interroge la fascination de Degas pour la danse et le théâtre, son art de restituer l’ambiance du spectacle, de la scène et des coulisses.
A travers ses tableaux, Degas semble observer à distance cet univers qui l’attire. Un double regard, à la fois critique et conquis, que Nicolas Paul traduit dans un dialogue avec l’œuvre du peintre. Il convoque les codes du théâtre, convie le spectateur à en découvrir les arcanes, dans un langage contemporain mêlant chorégraphies, performances, vidéos et installations sonores. Pour répondre à l’invitation du musée d’Orsay, il conçoit un parcours à travers lequel le visiteur, à la fois acteur et spectateur, investit les lieux et interagit avec les œuvres et les interprètes.
DISTRIBUTION
Auditorium :
Stéphane Bullion
Performance :
Émilie Cozette
Pauline Verdusen
Victoire Anquetil
Katherine Higgins
Julia Cogan
Lucie Fenwick
Claire Gandolfi
Gwenaëlle Vauthier
Florian Magnenet
Arthus Raveau
Yann Chailloux
Matthieu Botto
Julien Cozette
Samuel Bray
Alexandre Carniato
Jean-Baptiste Chavignier
Salle des fêtes :
Ida Viikinkoski
Juliette Hilaire
Caroline Osmont
Charlotte Ranson
Yvon Demol
Takeru Coste
La barre :
Inès McIntosh
Luna Peigné
Nine Seropian
Déroulé de la soirée
PROLOGUE de 19h30 à 20h30
Nef
Ambigramme 1 / Répétitions
Une vidéo, projetée simultanément sur les deux tours du fond de Nef, forme une seule et même proposition chorégraphique. Tandis que d’un côté, elle avance, de l’autre elle se rembobine, dans un éternel recommencement. Ou comment le passé dialogue avec le présent.
Chorégraphie et conception : Nicolas Paul
Réalisation : Jean-Christophe Guerri et Nicolas Paul
Prises de vues et répétitions : Jean-Christophe Guerri
Avec : Charlotte Ranson, Yvon Demol, Takeru-Costes
Du modèle au dessin
À la manière de Degas esquissant des silhouettes dans son carnet de croquis, des artistes sont invités, sous le regard du public, à dessiner à leur tour. Une danseuse de l’Opéra est leur modèle.
Conception : Aurélie Dupont
Avec : Emilie Cozette, danseuse étoile
Et la participation des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
Exposition Degas à l’Opéra
Ambigramme 2 / Reflets
Imaginée en résonance avec les tableaux réunis pour l’exposition, une expérience sonore est proposée au visiteur. Les danseurs de la Compagnie livrent leurs témoignages sur l’Opéra d’aujourd’hui, en écho à l’univers du théâtre dépeint par Degas.
Conception et réalisation : Damien Pizzimenti et Nicolas Paul
Lieu de l’exposition « Degas à l’Opéra »
Avec : les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris
Nef
Atelier des costumes
Cet Atelier propose de se rêver, le temps d’un
instant, danseurs et danseuses, chanteurs et chanteuses, en portant un des
magnifiques costumes de l’Opéra. Il s’agit d’en découvrir les sensations
multiples, sans oublier les contraintes et les difficultés que
peuvent rencontrer les artistes sur scène.
Habillement : Direction des costumes de l’Opéra national de Paris
PARCOURS de 20h30 à 21h45
Salle des fêtes
Ambigramme 3 / Représentations
Confronté à une forme de proximité avec les artistes, dans un espace qui bascule constamment, le spectateur cherche du regard les interprètes. La démultiplication des points de vue interroge la perception d’un art tout aussi fascinant qu’insaisissable. Entre attirance et retenue, admiration et critique.
Conception et chorégraphies : Nicolas Paul
Avec : Ida Viikinkoski, Juliette Hilaire, Caroline Osmont
Répétitrice : Caroline Banc
Musique : NoiseBleed : Beast – éditeur Bandcamp
Auditorium
Ambigramme 4 / Attentes
Dans un jeu de renversement, le public est interpellé sur le sens qu’il donne à sa présence au théâtre. Que vient-il regarder, quelles sont ses aspirations et que traduisent-elles ?
Conception et chorégraphies : Nicolas Paul
Avec : Stéphane Bullion, danseur Étoile
Répétiteur : Adrien Couvez
Musique : Dwans : Screen shot, tiré de l’album to be kind.
Nef
A la Barre
Manière d’hommage aux danseuses dessinées par Degas dans ses croquis et tableaux, le travail à la barre propose de mettre en mouvement ces figures, de mêler les gestes, les poses, les postures, entraînant la peinture dans une suite de danses.
Conception: Aurélie Dupont
Avec : Victoire Anquetil, Anémone Arnaud, Claire Gandolfi, Sofia Parcen, Gwenaëlle Vauthier
EN CONTINU de 20h30 à 21h45
Nef
Ambigramme 5 / Suites
Évocation de l’envers du décor, de ce qui s’y passe quand les danseurs s’apprêtent, enfilent un costume, se mettent en scène puis s’en débarrassent pour en passer un autre. Où commence et où termine la représentation ; que reste-t-il une fois que le rideau est tombé ?
Conception et réalisation:Jean-Christophe Guerri et Nicolas Paul
Prises de vues et répétitions : Jean-Christophe Guerri
Musique : William Basinski – The desintegration loop I – éditeur : Bandcamp
Avec : Pauline Verdusen, Katherine Higgins, Julia Cogan, Lucie Fenwick, Florian Magnenet, Yann Chailloux, Matthieu Botto, Julien Gozette, Gregory Dominiak, Samuel Bray, Alexandre Carniato, Jean-Baptiste Chavignier
Ambigrammes
Ambigramme : de « ambi » (deux à la fois, les deux ensemble) et « gramme » (lettre, écriture, graphique). Un ambigramme est la représentation graphique d’un mot qui suscite une double lecture. Grâce à la capacité humaine à reconnaître des caractères réalisés de manière imparfaite, il peut se lire selon différents points de vue, en fixant le regard sur les divers éléments de la représentation.
A L’issue du parcours, l’exposition, l’atelier des costumes ainsi que le bar-restaurant, au deuxième étage du musée, resteront ouvert jusqu’à 23h.
Tarifs
-
Tarif A
Plein tarif : 35€
Adhérents et amis : 30€
Jeunes et Solidarité : 8€
Coproduction musée d’Orsay - Opéra national de Paris
Avec le soutien de Chanel, mécène de la saison de Ballet de l’Opéra
L’Orchestre de l'Opéra national de Paris dans la nef
-
Concert - Philippe Jordan
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Grande Nef du musée - 9 déc. 2019 à 20h
L'Opéra a 350 ans ! L'occasion d'inviter l'Orchestre de l'Opéra national de Paris. Assemblée par Lully, la plus ancienne formation française a créé les tragédies lyriques et les divertissements baroques les plus fastueux, les standards de l'opéra romantique et les œuvres phares de la modernité. Philippe Jordan, son directeur musical, alliant la perfection technique à la fougue, en perpétue la tradition. Pour la nef d'Orsay, il propose un fracassant duel franco-russe. Aux Images de Debussy, manifeste de la musique orchestrale française, répondent les suites spectaculaires et foisonnantes tirées par Prokofiev de son ballet Roméo et Juliette. Les œuvres du compositeur russe occupent une place de choix au répertoire du Ballet et de l'Orchestre de l'Opéra. La preuve, une nouvelle fois, avec ce concert exceptionnel.
Programme
Claude Debussy
Images pour orchestre, FL 118
Sergeï Prokofiev
Roméo et Juliette, suites n° 1 et 2, extraits
Tarifs
-
Tarif exceptionnel : 5€ (places debout) / 28€ (places assises).
Placement libre.Certaines places ont une visibilité réduite.
Coproduction musée d'Orsay – Opéra national de Paris
Musée d'Orsay
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