Synopsis
Le programme est conçu autour de la figure du compositeur hongrois György Kurtág, dont la musique est le fil conducteur. Pour faire découvrir au mieux la musique d’un compositeur moderne à ceux qui n’en sont pas familiers et pour qui elle peut comporter une difficulté, il est intéressant de la contextualiser, de se demander en somme : de quelles musiques (ou de quels affects) parle-t-il aussi ? Avec quels compositeurs (mais aussi quelle éthique) est-il en relation ? Pour moi, ce pouvait être Schubert et Mozart. Schubert, intuitivement d’abord ; puis parce que Kurtág lui-même a raconté que, dans son enfance, on voulait lui imposer l’apprentissage du violon (qui ne l’intéressait pas) et que c’est en écoutant pour la première fois la Symphonie inachevée, qu’il avait décidé de devenir compositeur. Quant au choix de Mozart, cela relève également d’une pure intuition, qui s’est finalement justifiée avec la découverte des écrits de Kurtág : il y raconte sa relation amicale avec György Ligeti tissée autour des opéras de Mozart ; l’amitié aura d’ailleurs sa petite histoire à raconter au cours de cette soirée. Si j’ai choisi la formation du trio, c’est en partant du cycle Signes, jeux et messages (Jelek, játékok és üzenetek – composés entre 1987 et 2018) de Kurtág, cycle de pièces à géométrie variable (solos ou trio à cordes) et en imaginant, pas à pas, ce que pourrait être un programme mettant en relation ce cycle avec des œuvres pour trio à cordes de Mozart et Schubert.
Etienne Charrié
Artistes
Déroulé du concert
Équipe artistique
Trio à cordes en si bémol majeur, D. 471
Signs, Games and Messages
extraits
Divertimento en mi bémol majeur, K. 563
Concerts de musique de chambre par les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris
Conception et présentation : Etienne Charrié
Accès et services
Amphithéâtre Olivier Messiaen
Place de la Bastille
75012 Paris
Transports en commun
Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)
Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16
Calculer mon itinéraireDans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :
- Places à 10 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
- Places à 15 € pour les seniors de plus de 65 ans
Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.
À l’Opéra Bastille
- Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
- Accessible depuis les espaces publics du théâtre
- Renseignements 01 40 01 17 82
En ligne
Amphithéâtre Olivier Messiaen
Place de la Bastille
75012 Paris
Transports en commun
Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)
Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16
Calculer mon itinéraireDans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :
- Places à 10 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
- Places à 15 € pour les seniors de plus de 65 ans
Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.
À l’Opéra Bastille
- Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
- Accessible depuis les espaces publics du théâtre
- Renseignements 01 40 01 17 82