Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Studio j'adore ce que vous faites ! / OnP

Opéra - Production de l'Académie

Nouveau

SeX'Y

Marie-Eve Signeyrole

Amphithéâtre Olivier Messiaen

du 24 au 25 janvier 2018

1h30 sans entracte

Déconseillé aux moins de 16 ans

SeX'Y

Amphithéâtre Olivier Messiaen - du 24 au 25 janvier 2018

Synopsis

La génération Y doit son nom à la forme que dessinent sur leur torse les fils de leur iPhone, que peut-elle nous dire de la sexualité ? Les Révolutions amoureuse et sexuelle, entre 1860 et 1960, ont voulu libérer le plaisir. Aujourd’hui, il incombe à la génération Y de tracer sa route dans un monde aux contours encore flous, où les possibilités de rencontres sont désormais décuplées, où les bals sont remplacés par les tchats en ligne, où les identités sexuelles sont de plus en plus poreuses, où l’on est prêt à s’investir dans un couple tout en recherchant son épanouissement individuel. C’est dans ce monde déroutant, sans mode d’emploi, que cette génération doit apprendre à construire. Après un an d’ateliers, des interprètes non-professionnels âgés de 20 à 30 ans se prêtent sur scène à une expérience commune. Il s’agit de se confronter et d’accepter le regard et la proximité de l’autre, de s’extraire momentanément des mondes connectés pour se reconnecter à son propre corps et au corps de l’autre. Le groupe canadien Dear Criminals intègre dans son univers électronique sombre et nostalgique des airs du répertoire baroque, fruits d’une époque dont les liens avec la nôtre semblent évidents, par la place qu’elle accorde à l’imaginaire, par sa façon de pratiquer l’amour à distance, d’interroger les genres…

Durée : 1h30 sans entracte

Artistes

Théâtre musical

Équipe artistique

Avec des étudiants de PMC Orthophonie, UPMC Psychomotricité, Université Paris 8 Arts du spectacle, Espace Paris Jeune 19e

Galerie médias

  • Nos cœurs mis à nu

    Nos cœurs mis à nu

    Lire l’article

© J’Adore Ce Que Vous Faites / OnP

Nos cœurs mis à nu

Lire l’article

Entretien avec Marie-Eve Signeyrole

05 min

Nos cœurs mis à nu

Par Simon Hatab

À l’affiche de l’Amphithéâtre Bastille les 24 et 25 janvier, SeX’Y réunit plusieurs dizaines de participants, portés par la musique électro du groupe Dear Criminals qui se produit en live pour l’occasion. Rencontre avec la metteure en scène Marie-Eve Signeyrole.

Comment est né le projet SeX’Y ?

Marie-Eve Signeyrole : Il s’agissait de créer un projet participatif de l’Académie de l’Opéra avec un grand nombre d’interprètes non-professionnels – plusieurs dizaines – plusieurs dizaines – nés entre 1978 et 2000, un spectacle de théâtre musical générationnel qui explorerait le thème de la sexualité – des sexualités – de la génération Y.

Pourquoi la génération Y ?

La génération Y – dont la définition varie selon les observateurs, mais qui concerne globalement la classe d’âge des 25-35 ans – doit son nom à la forme que dessinent sur leur torse les fils de leur iPhone. Elle a grandi dans un monde où l’ordre sexuel a été ébranlé – notamment par les mouvements de libération des années 70, pour ne citer que les plus récents – un monde de plus en plus connecté où les possibilités de rencontres sont décuplées, où les frontières entre les identités sexuelles sont de plus en plus poreuses, où l’on n’exige plus la fidélité sans pour autant accepter la trahison, où l’on s’investit dans un couple tout en recherchant son épanouissement individuel… Elle est au cœur de ce changement de société et doit apprendre à se construire sans mode d’emploi dans cet univers parfois déroutant, aux contours encore flous. Nous nous sommes demandé ce que cette génération pouvait nous dire de son rapport à l’amour et à la sexualité. 

SeX’Y en répétition, Amphithéâtre Bastille, 2018
SeX’Y en répétition, Amphithéâtre Bastille, 2018 © J’Adore Ce Que Vous Faites / OnP

Comment le spectacle s’est-il construit ?

Pendant un an, des ateliers de pratique artistique – théâtre, chant, mouvement – ont eu lieu. Nous nous sommes rapidement rendu compte que l’intérêt du projet résidait dans cette expérience vécue par ses participants : le plaisir d’être ensemble, de s’explorer, de se confronter, de s’essayer, de s’apprivoiser, de se regarder, de se respirer, de se découvrir. Il s’agissait de se confronter au regard et à la proximité de l’autre en acceptant et en intégrant les émotions que cette confrontation génère : s’extraire momentanément de notre monde connecté pour se reconnecter, un temps, à son propre corps et au corps de l’autre.
Le sujet était gigantesque et il nous fallait trouver un angle sensible pour l’aborder. Nous avons imaginé que l’action se passerait un soir sur terre, durant lequel nous proposons aux participants de se prêter à une expérience commune, de se donner en spectacle dans un laboratoire amoureux, anthropologique et générationnel sous les yeux d’un public que nous enfermons également dans cette expérience et à qui nous proposons de prendre part au processus.
En plus de leurs histoires que nous avons mêlées aux nôtres, il y avait également les « à côté » du projet : après les ateliers, beaucoup de participants avaient du mal à se quitter. Ils ont mis en place des rituels (aller manger des falafels, faire des karaokés…). Certains sont devenus amis, d’autres sont tombés amoureux, d’autres, encore, se sont séparés. C’est bien sûr quelque chose qu’ils ont créé eux-mêmes, qui nous échappe complètement, qui n’appartient qu’à eux. Mais finalement, le projet s’est quand même nourri de toutes ces histoires collatérales. Dans le spectacle, nous jouons de cette frontière entre le réel et la fiction, entre le fantasme et la réalité.

Le spectacle est accompagné par le groupe canadien Dear Criminals qui a composé pour l’occasion plus de quinze chansons…

Lorsque je travaille sur un spectacle de théâtre musical, j’ai le souci de trouver la musique live la plus à même d’exprimer l’objet du spectacle. Les Dear Criminals se sont imposés comme une évidence, par la nostalgie qui se dégage de leurs compositions, par leur univers sombre, fragile, leurs mélodies hantées par la mort, où les amours sont souvent douloureuses et dérangeantes. Ce sont deux interprètes – Charles et Frannie – qui travaillent leurs textes en écrivant chacun de leur côté avant de s’accorder et résonner ensemble. Il s’agit moins d’un duo que de la rencontre de deux solitudes, orchestrée par l’intelligence et la sensibilité d’un troisième musicien – Vincent. Cette équation à trois produit un son organique et physique. Pour ce spectacle, nous leur avons demandé de travailler à partir du répertoire baroque. La musique baroque nous intéressait beaucoup parce qu’elle est le fruit d’une époque où le sentiment est souvent travesti, où l’amour s’exprime de biais, où l’art sert de refuge aux amours illicites, permettant de contourner habilement l’ordre moral.

  • SeX'Y - Trailer

Accès et services

Amphithéâtre Olivier Messiaen

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Amphithéâtre Olivier Messiaen

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page