Le Palais Garnier et l’Opéra Bastille seront fermés au public lors de ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine, puisqu’il s’y déroulera la 3ème édition du Festival Le Monde. Pour la première fois, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris ouvrira ses portes au public à cette occasion.
Plusieurs visites gratuites de ce haut lieu du patrimoine, symbole de la transmission de la culture, seront organisées le samedi 17 septembre 2016, de 10h à 18h.
Instituée en 1713 par Louis XIV, l’École de l’Académie Royale de Musique est la plus ancienne institution de ce type. L’École française de danse est dirigée par d’illustres maîtres de ballet jusque dans les années 1960, puis elle se dote d’une direction autonome. Dirigée depuis 2004 par Élisabeth Platel, Danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris, l’École de Danse a célébré son tricentenaire en 2013, témoignant de la richesse d’un enseignement transmis de maître à élève qui puise sa vitalité dans un échange constant avec le Ballet de l’Opéra.
Installé à Nanterre, le nouveau bâtiment commandé par Claude Bessy, alors Directrice, a été conçu par Christian De Portzamparc en 1987. Il vise à reproduire dans l’espace les différents moments de la journée des enfants. Trois corps de bâtiments, celui de la danse, de l’enseignement et de l’internat, se succèdent sur un vaste terrain bordé de part et d’autre par la ville et par la nature.
Informations pratiques
Visites gratuites, départs toutes les 45 minutes.
École de Danse, 20, allée de la Danse, 92000 Nanterre
RER A arrêt Nanterre Préfecture, sortie 1 Carillon.