Synopsis
"Adieu, beaux rêves souriants du passé, les roses de mon visage sont déjà fanées."- La Traviata, Acte III, scène 1
Verdi cherchait, pour donner chair à sa Traviata, « una donna di prima forza ». Augusta Albertini, par exemple – si elle avait été libre. Ou encore Rosina Penco, que sa beauté, son expressivité et sa tenue en scène prédestinaient au rôle-titre – retenue à Rome, elle n’était pas davantage en mesure d’accepter la proposition. Qui, dès lors ? Depuis sa propriété de Sant'Agata, le compositeur ne dissimulait plus ses doutes quant au succès de son nouvel opéra. D’autant que La Fenice de Venise n'avait pas mieux à lui offrir que Fanny Salvini-Donatelli. Si elle n’était plus « dans la fleur de la jeunesse », et encore moins d'« une beauté idéale », la cantatrice parvint à susciter l'enthousiasme grâce aux seules vertus de son chant. Sans toutefois éviter le fiasco présagé par Verdi.
C'est que Violetta appelle bien plus qu'une voix, dont le miracle serait d'en allier trois : soprano colorature d'abord, agile et brillant certes, mais d’emblée vibrant, lyrique ensuite, afin de porter le poids du sacrifice face au père de son amant, dramatique enfin, dans les accents déchirants qu’arrachent à la phtisique les derniers feux d'une sublime agonie. Funambule et tragédienne donc, en déséquilibre sur une ligne ténue, tendue jusqu'à la rupture. Dans Lucia di Lammermoor à l'Opéra Bastille, Sonya Yoncheva était déjà l'une et l'autre. Elle incarne la dévoyée à Paris pour la première fois.
Durée : 3h05 avec 2 entractes
Langue : Italien
Artistes
Opéra en trois actes (1853)
Équipe artistique
Distribution
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Surtitrage en français et en anglais
Galerie médias
Accès et services
Opéra Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
Transports en commun
Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)
Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16
Calculer mon itinéraireDans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :
- Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
- Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans
Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.
À l’Opéra Bastille
- Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
- Accessible depuis les espaces publics du théâtre
- Renseignements 01 40 01 17 82
En ligne
Opéra Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
Transports en commun
Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)
Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16
Calculer mon itinéraireDans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :
- Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
- Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans
Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.
À l’Opéra Bastille
- Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
- Accessible depuis les espaces publics du théâtre
- Renseignements 01 40 01 17 82
En ligne
Mécènes et partenaires
-
Montre de l'Opéra national de Paris
-
Avec le soutien de l'AROP