L’Opéra national de Paris poursuit les objectifs suivants :
• La mise en cohérence des différentes initiatives internes et externes en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité ;
• L’engagement relatif à sa responsabilité sociale notamment en garantissant une égalité de traitement entre ses salariés et une meilleure traçabilité des choix en termes de recrutement et d’évolution de carrière.
L’Opéra national de Paris s’engage à promouvoir la diversité, que ce soit au sein de son public, de ses partenaires comme de ses salariés.
L’Opéra national de Paris invite, de la même façon, ses salariés et partenaires à veiller à la préservation et à la promotion des valeurs d’égalité et de diversité.
L’Opéra national de Paris a obtenu les labels « Egalité entre les femmes et les hommes » et « Diversité », délivrés par l’organisme certificateur AFNOR, qui reconnaissent les bonnes pratiques valorisant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et/ ou la diversité dans la sphère du travail.
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a mis en place l’obligation pour l’employeur de calculer les écarts de situation entre les femmes et les hommes en utilisant 5 indicateurs. Au titre de l’année 2023 l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’Opéra national de Paris est de 89 points sur 100.
De plus, la loi du 24 décembre 2021 prévoit que les entreprises de plus de 1000 salariés doivent publier chaque année les écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants, d'une part, et les membres des instances dirigeantes définies par le Code de commerce, d'autre part. À l’Opéra national de Paris, en 2023 les femmes représentent 41% des cadres dirigeants et les hommes 59%.