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La charte éthique

La charte éthique

Charte d’éthique professionnelle

Objectif de la Charte d’Ethique professionnelle

La Charte d’éthique professionnelle s’appuie sur les missions et les valeurs de notre établissement pour inspirer les comportements attendus de la part chaque salarié et de nos partenaires. Elle a pour objectif d’orienter la conduite à adopter dans la réalisation de nos activités en accord avec les normes éthiques les plus élevées.  

Missions de l’Opéra national de Paris

L’Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) dont les missions sont précisées par le décret n°94-111 du 5 février 1994 (extrait) :

« L'Opéra national de Paris a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique et de favoriser la création et la représentation d'œuvres contemporaines. A cet effet, il présente des spectacles tant à Paris qu'en province ou à l'étranger et s'attache à diffuser ses productions par des moyens audiovisuels. Il contribue à la formation et au perfectionnement des chanteurs, des danseurs et des chefs de chant. Il participe au développement de l'art lyrique et chorégraphique en France. Il a également pour mission de conserver, aménager, restaurer et mettre en valeur les ensembles immobiliers dont il est doté ou qui sont mis à sa disposition »

Nos valeurs

Depuis 350 ans, l’Opéra national de Paris s’est construit autour de valeurs fortes qui façonnent notre culture et guident nos actions. Elles sont rappelées dans la Charte interne de l’Opéra national de Paris élaborée par des salariés de l’établissement.

Nos valeurs sont les suivantes :

  • Partage
  • Respect
  • Engagement
  • Transmission
  • Tradition
  • Innovation
  • Excellence
L’Opéra national de Paris incite tous ses salariés et partenaires à respecter ces valeurs et à veiller à les faire vivre et les transmettre.  

Responsabilité vis-à-vis de chaque salarié

En qualité d’employeur, l’Opéra national de Paris considère chacun de ses salariés de façon juste et équitable et s’engage à maintenir un environnement de travail sûr, sécurisé et sain dans lequel chaque salarié peut accomplir ses missions dans les meilleures conditions, s’épanouir et développer ses compétences.

L’Opéra national de Paris respecte les lois et réglementations applicables en matière d'emploi et s’engage à garantir l’équité dans les procédures d’embauche, de développement professionnel et de promotion de tous les salariés, sans discrimination de quelque nature que ce soit.

L’Opéra national de Paris entend promouvoir un dialogue social de qualité et développer des relations de confiance avec les institutions représentatives du personnel et les organisations syndicales représentatives qui contribuent au bon fonctionnement de l’établissement.

L’Opéra national de Paris ne tolère aucun comportement irrespectueux, aucune forme de violence ni de harcèlement, quels qu’ils soient.

Dans le cadre de leur activité professionnelle, les salariés de l’établissement sont invités à adopter un comportement responsable, respectueux d’autrui et de l’institution.

Chacun est encouragé à signaler de bonne foi, et sans craindre aucune forme de représailles, toute situation de discrimination, de harcèlement ou de violence sur le lieu de travail.

Confidentialité

L’Opéra national de Paris veille au respect des règles relatives à la protection des données personnelles.

Outre l’obligation de discrétion inhérente à tout contrat de travail, chaque salarié est quant à lui tenu, de façon générale, à un devoir de confidentialité quant aux informations relatives à son activité professionnelle ou celles auxquelles il pourrait avoir accès dans le cadre de celle-ci lorsque leur communication peut être préjudiciable à l’Opéra national de Paris.

Les salariés sont invités sur ce point à respecter le cadre fixé à ce sujet par la Charte Informatique et le Règlement Intérieur.

Egalité entre les femmes et les hommes et diversité

L’Opéra national de Paris poursuit les objectifs suivants :

  • La mise en cohérence des différentes initiatives internes et externes en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité ;
  • L’engagement relatif à sa responsabilité sociale notamment en garantissant une égalité de traitement entre ses salariés et une meilleure traçabilité des choix en termes de recrutement et d’évolution de carrière.

L’Opéra national de Paris s’engage à promouvoir la diversité, que ce soit au sein de son public, de ses partenaires comme de ses salariés.

L’Opéra national de Paris invite, de la même façon, ses salariés et partenaires à veiller à la préservation et à la promotion des valeurs d’égalité et de diversité.

Santé et Sécurité

Conscient des enjeux relatifs à la santé et à la sécurité au travail propres à son activité, l’Opéra national de Paris veille à respecter les dispositions législatives et réglementaires dans ces domaines et à les faire respecter par l’ensemble de ses salariés et partenaires. A ce titre, des formations de prévention des risques sont organisées pour l’ensemble de son personnel.

L’Opéra national de Paris insiste sur le fait que chaque salarié doit respecter les consignes de sécurité et les règles édictées dans le Règlement Intérieur, les notes de services qui le complètent ainsi que dans les consignes et instructions reçues de la part des responsables hiérarchiques ou de la direction, conformément aux dispositions légales en la matière et au règlement intérieur. L’Opéra national de Paris est engagé dans un processus continuel d’évolution et d’améliorations constantes des conditions de travail de ses salariés en lien avec les institutions représentatives du personnel, notamment avec les CHSCT, le médecin du travail et les intervenants institutionnels.

Image de marque et devoir de précaution dans la diffusion d’informations

Le nom, la marque et la réputation de l’Opéra national de Paris sont des actifs précieux et puissants que chaque salarié est invité à protéger.

Chaque salarié a le privilège et la responsabilité de participer, par son travail, au rayonnement de l’institution.

Seuls les personnels autorisés par la direction de l’établissement peuvent communiquer au nom de l’établissement.

Chacun est appelé à faire preuve de discernement lorsqu’il publie, notamment sur des médias sociaux internes ou externes, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, des informations ou photographies relatives à l’Opéra national de Paris, ses activités, ses salariés et notamment les personnels artistiques ou artistes invités. En tout état de cause, ces publications ne sauraient ni violer le droit à l’image dont tout salarié est titulaire, ni contrevenir à l’obligation de confidentialité, ni dénigrer l’Opéra national de Paris et ses salariés.

L’Opéra national de Paris rappelle que son nom constitue une marque qui a fait l’objet d’une procédure de dépôt de marque de sorte que son usage est réglementé. Il est attendu des salariés et partenaires de l’Opéra national de Paris qu’ils n’utilisent pas la marque de l’Opéra national de Paris ou son image pour promouvoir une activité personnelle. Aucun acte de parasitisme consistant en l’utilisation d’un nom proche, ressemblant ou en lien avec l’Opéra national de Paris en vue de profiter de la réputation de ce dernier ne saurait davantage être toléré.

Conflits d’intérêts

Un conflit d’intérêts est une situation dans laquelle les intérêts personnels propres d’un salarié (ou ceux d’un membre de sa famille ou d’un ami proche) peuvent affecter la réalisation de ses fonctions et ses obligations envers l’Opéra national de Paris, sa capacité à agir dans l’intérêt de l’Opéra national de Paris, ou encore son objectivité.

Tous les salariés de l’Opéra national de Paris veillent à gérer leurs activités personnelles indépendamment de leurs fonctions au sein de l’Opéra national de Paris de façon qu’elles n’entrent pas ou ne donnent pas l’impression d’entrer en conflit avec les intérêts de l’établissement, n’influent pas ou ne donnent pas l’impression d’influer sur leur jugement, leurs actions ou les décisions prises dans la réalisation de leur mission.

Si un salarié pense qu’il peut, à titre personnel, être impliqué dans une transaction ou dans toute autre relation présentant un conflit d'intérêts, ou une transaction qui pourrait être raisonnablement perçue par d’autres collaborateurs comme source de conflit d'intérêts, il est invité à le signaler à son responsable hiérarchique ou à la Direction qui l’aidera à déterminer s’il y a conflit d’intérêts après avoir, le cas échéant, sollicité l’avis du service juridique et achats.

Aucun salarié ne pourra être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire pour avoir témoigné des conflits d’intérêts susvisés ou pour les avoir relatés. Les signalements doivent toujours être faits de bonne foi. 

Opportunités commerciales

Aucune opportunité commerciale personnelle ne doit être saisie si elle apparaît dans le cadre de l'exercice du contrat de travail et des tâches qui sont confiées aux salariés et si elle est contraire aux intérêts de l’Opéra national de Paris.

Chaque salarié s’engage à ne pas utiliser la propriété, les matériels ou les informations de l’Opéra national de Paris ou le poste occupé pour en tirer un profit personnel. 

Déontologie de l’achat public

A toutes les étapes du processus d’achat et quels que soient la nature ou le montant de la commande, chacun veille, dans ses relations avec les fournisseurs à respecter et mettre en œuvre les principes fondamentaux de la commande publique :

  • Transparence de l’acte d’achat ;
  • Egalité de traitement des fournisseurs ;
  • Egalité d’accès à la commande publique.

Relations avec les fournisseurs, partenaires, mécènes, acceptation et sollicitation de cadeaux, avantages et invitations

L’Opéra national de Paris a adhéré à la Charte du Mécénat Amical et s’engage à en respecter les principes. Elle invite ses salariés et partenaires mécènes à se conformer à ces principes.

Les salariés s’engagent à refuser les cadeaux, avantages ou invitations de valeur significative lorsqu’ils proviennent de fournisseurs, partenaires et mécènes. Seuls peuvent être acceptés les cadeaux d’usage tels que, notamment, des objets ou invitations de modeste valeur et à condition de ne pas placer le salarié bénéficiaire dans une situation de dépendance vis-à-vis du fournisseur/mécène/partenaire ou d’affecter ou sembler affecter le jugement professionnel du salarié bénéficiaire dans le cadre de l'exécution de son contrat de travail et des tâches qui lui sont confiées.

Empreinte environnementale

L’Opéra national de Paris encourage le développement et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement et encourage ses salariés à faire un usage raisonnable des moyens mis à leurs dispositions (impressions papier, énergie, fluides…) dans un souci d’économie et de respect de l’environnement.   

Relations avec le public

Compte tenu de la mission de service public qu’il s’est vu confier, l’Opéra national de Paris ainsi que l’ensemble de ses salariés s’engagent à respecter un devoir de neutralité notamment vis-à-vis des spectateurs.

L’Opéra national de Paris veille à la qualité de l’accueil du public et au respect des spectateurs dans leur diversité.

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