Claude Bessy, Danseuse Étoile et Directrice de l’École de danse
Portrait
Directeurs, maîtres de ballets, metteurs en scène, chorégraphes, architectes… Octave s’est intéressé aux personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Opéra qui continue, aujourd’hui encore, à attirer les grands noms de la musique et de la danse.
Née en
1932, entrée à l’École de danse de l’Opéra de Paris à l’âge de 9 ans, elle intègre quatre ans plus tard le Corps de Ballet de l’Opéra. « Grand sujet » en 1949, « Première Danseuse » en 1952, elle est nommée Danseuse Étoile en mai 1957. George Balanchine lui donne ses premiers rôles de soliste avec Le Palais de cristal en 1947 puis Sérénade. Serge Lifar la distribue dans Septuor et Blanche Neige (1950). Elle crée le rôle de l’Océanide dans Les Noces fantastiques (Lifar, 1954) et de Vénus dans La Belle Hélène (Cranko, 1955). Invitée aux Etats-Unis par l’American Ballet Theatre, elle flirte avec Hollywood, tournant dans la comédie musicale L’invitation à la danse (1956) aux côtés de Gene Kelly qui vient ensuite régler à Paris son Pas de Dieux en 1960 : le jazz entre à l’Opéra. Victime d'un accident de voiture en août 1967, elle reparaît en scène, quelques mois plus tard, dans Daphnis et Chloé : le public, debout, lui fait une ovation. En 1970, elle programme Maurice Béjart au Palais des Sports et y interprète le rôle principal de Boléro. En 1973, elle prend ses fonctions de Directrice de l’École de danse de l’Opéra. Elle apporte de profonds changements dans l’enseignement, y crée les Démonstrations, met en place un spectacle annuel et emmène les élèves en tournée. À la tête de l’École jusqu’en 2004, elle inaugure le nouveau bâtiment de Nanterre en 1987, conçu par l’architecte Christian de Portzamparc. Chorégraphe, Claude Bessy a réglé Studio 60, Les Fourmis, Play Bach (1966), et a conçu pour les élèves de l’École Concerto en ré (1977), Mouvements (1980) et une version de La Fille mal gardée (1985).