Partenaires majeurs des 350 ans de l'opéra de paris

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de l'opéra de paris

A suivre:

Abbé Perrin (Directeur de...

Mats Ek

Portrait

Né à Malmö, en Suède en 1945, Mats Ek est le fils de la célèbre chorégraphe Birgit Cullberg et de l’acteur Anders Ek. Formé très jeune à la danse, il rejoint d’abord le monde du théâtre. Mats Ek a 21 ans lorsqu’il crée sa première œuvre pour la scène, Kagekiyo, une pièce de nô jouée au Théâtre de marionnettes de Stockholm. En 1973, il rejoint le Ballet Cullberg comme danseur et s’initie à la chorégraphie auprès de Maurice Béjart et de Jiří Kylián. Sa première chorégraphie, L’Ordonnance/The Officer’s Servant (1976), destinée au Ballet Cullberg, mêle théâtre et danse mais il se consacre par la suite essentiellement à la danse. En 1982, il réinterprète le ballet Giselle, offrant au public une œuvre radicalement neuve. De 1985 à 1993, Mats Ek reprend la direction artistique du Ballet Cullberg et propose notamment d'autres relectures de classiques : Le Lac des cygnes (1987), Carmen (1992), La Belle au bois dormant (1996). Il crée aussi ses propres pièces, caractérisées par leurs intrigues parallèles et leur humour. Ses œuvres sont représentées dans le monde entier, notamment à l’Opéra national de Paris : Giselle (1993), Appartement (création, 2000), A Sort of... (2008), La Maison de Bernada (2008). En 2019, Mats Ek revient à l’Opéra national de Paris avec Carmen (entrée au répertoire) et deux créations très attendues, Boléro sur la partition mythique de Maurice Ravel et Another Place imaginée sur la Sonate en si mineur de Franz Liszt.

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Mécènes des 350 ans de l'Opéra de Paris

  • Mécène de la création de Crystal Pite

  • Mécène du Battle Opéra

  • Mécène des Indes galantes

Avec le généreux concours de

  • Mécène de La Traviata

  • Mécène de la restauration de la loge de l'Empereur

  • Mécène principal du Ballet de l'Opéra national de Paris

  • Partenaire Mobilité IT et Expériences Utilisateurs

  • Mécène Services IT

  • Mécène de l'Académie de l'Opéra

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