Albert Aveline, danseur, chorégraphe et maître de ballet
Portrait
Directeurs, maîtres de ballets, metteurs en scène, chorégraphes, architectes… Octave s’est intéressé aux personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Opéra qui continue, aujourd’hui encore, à attirer les grands noms de la musique et de la danse.
Danseur, chorégraphe et maître de ballet, Albert Aveline a fait toute sa carrière à l’Opéra de Paris. Il entre à l’École de danse en 1894, est engagé en 1905 dans la compagnie où il danse jusqu’en 1934. Il crée des rôles dans les ballets de Staats, Clustine et interprète le prince aux côtés d’Olga Spessivtseva dans Giselle en 1924, lorsque le ballet revient au répertoire. Son nom est inséparable de celui de Carlotta Zambelli avec laquelle il danse, entre autres, Les Deux Pigeons en 1912. Il assure avec elle la direction de l’École de danse de 1920 à 1935 puis seul jusqu’en 1956. Il contribue avec Leo Staats à la remise en valeur de la danse masculine au sein du Ballet de l’Opéra où l’usage du travesti est alors encore courant. Il remporte de nombreux succès de chorégraphe : La Grisi en 1935, Elvire en 1937, Le Festin de l’araignée en 1939, La Grande Jatte en 1950 et le prologue des Indes galantes en 1952. Il règle également une version de Jeux d’enfants pour les élèves de l’École de danse (1941). Il prend en charge en 1945 l’organisation du Défilé du Ballet de l’Opéra, réglé sur les indications de Serge Lifar, faisant adopter aux garçons la tenue « romantique » telle qu’on peut la voir aujourd’hui.