Après avoir suivi des études à l'Institut d'Etudes Politiques parallèlement à une licence de lettres allemandes à l'Université de la Sorbonne, Hugues Gall rejoint le cabinet d'Edgar Faure, ministre de l'Agriculture, puis de l'Éducation nationale. En charge du dossier des enseignements artistiques, il travaille à la mise en place du baccalauréat musique, ainsi qu'à la création du département d'enseignements artistiques de l'Université de Vincennes - aujourd'hui à Paris VIII-Saint-Denis. Il rejoint
le cabinet d'Edmond Michelet au ministère des Affaires culturelles. En 1969, il est nommé secrétaire général de la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux, avant de devenir l’adjoint de Rolf Liebermann. Il reste à ses côtés au cours des sept années d'un mandat qui voit l'Opéra de Paris retrouver son rang international et un large public. En 1980, il est appelé à la direction du Grand Théâtre de Genève, poste qu’il occupera pendant quinze ans. En 1995, Hugues Gall prend la tête de l’Opéra de Paris jusqu’en juillet 2004. Son mandat est notamment marqué par la réussite du projet Opéra Bastille, associé au Palais Garnier dont il fait renaître la splendeur après travaux et où il réinstalle une partie du répertoire lyrique : 360 représentations par an sur les deux scènes, près de 900.000 spectateurs ; 80 nouvelles productions lyriques et une politique de commande qui a fait entrer la création à l'Opéra Bastille : Salammbô (Philippe Fénelon), K (Philippe Manoury), Pérela, l’homme de fumée (Pascal Dusapin), L’Espace dernier (Matthias Pintscher). Soixante nouvelles œuvres sont inscrites au répertoire du Ballet, parmi lesquelles Signes (Carolyn Carlson), Clavigo (Roland Petit), Casanova (Angelin Preljocaj), Nosferatu (Jean-Claude Gallotta), Wuthering Heights (Kader Belarbi)… Fidèle à ceux qui ont accompagné son parcours, il confie la scène à Jorge Lavelli, Jérôme Savary, Andrei Serban (Les Indes galantes), Francesca Zambello (Billy Budd), Robert Carsen (Alcina, Rusalka, Les Boréades,Les Contes d'Hoffmann, Capriccio), mais
aussi à Lev Dodin (La Dame de pique), Herbert Wernicke (Le Chevalier à la rose), bnWilly Decker (Lulu), Graham Vick (Peter Grimes, Don Carlo), et Laurent Pelly (Platée). James Conlon est nommé chef permanent de l’Orchestre et les grands noms de la scène lyrique sont invités à se produire à l’Opéra : Renée Fleming, Susan Graham, Natalie Dessay, Samuel Ramey, Neil Schicoff, Placido Domingo.