Directeurs, maîtres de ballets, metteurs en scène, chorégraphes, architectes… Octave s’est intéressé aux personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Opéra qui continue, aujourd’hui encore, à attirer les grands noms de la musique et de la danse.
Metteur en scène italien, fondateur du Piccolo Teatro di Milano avec Paolo Grassi et de la compagnie Teatro e Azione à Rome, Giorgio Strehler a également fondé l’Ecole européenne de théâtre en 1987, et est à l’origine de l’Union des théâtres de l’Europe en 1990. Considéré comme le réformateur de la scène italienne, il a exercé une influence considérable sur l’évolution de l’écriture scénique. Ses premiers succès se confirment dès 1946 lorsqu’il monte Caligula d’Albert Camus, puis Arlequin, serviteur de deux maîtres de Goldoni un an plus tard, véritable triomphe. À Paris, il est nommé à la direction du Théâtre de l’Odéon en 1983, où il met en scène L’Illusion comique de Corneille. Il est invité à l’Opéra national de Paris pour y mettre en scène Les Noces de Figaro en 1973, Simon Boccanegra en 1978 puis L’Enlèvement au sérail en 1984. Parallèlement à sa carrière artistique, Giorgio Strehler a été député du Parti Socialiste Italien au Parlement Européen en 1984 et sénateur indépendant de gauche en 1987. Victime d’un infarctus, il meurt en 1997, alors qu’il s’apprête à mettre en scène Così fan tutte à Milan.