Directeurs, maîtres de ballets, metteurs en scène, chorégraphes, architectes… Octave s’est intéressé aux personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Opéra qui continue, aujourd’hui encore, à attirer les grands noms de la musique et de la danse.
Réputé pour une approche peu conventionnelle des œuvres, Dmitri Tcherniakov marque ses mises en scène par un travail très poussé de direction d'acteurs et une relecture approfondie du texte et de ses enjeux. Né à Moscou, il a reçu à plusieurs reprises le Golden Mask (prix national du théâtre russe). Il est aussi scénographe et costumier de la plupart de ses productions. C’est avec Eugène Onéguine, au Palais Garnier, que le public occidental a pu découvrir son travail en 2008 (le Théâtre Bolchoï, qui avait produit le spectacle, était venu avec orchestre et chanteurs). L’année suivante, Macbeth, créé à Novossibirsk, était présenté à l’Opéra Bastille. En 2016, il réalise avec Iolanta / Casse-Noisette sa première mise en scène spécifiquement conçue pour l’Opéra national de Paris. Il réunit dans une même soirée les deux ouvrages et livre à cette occasion une relecture surprenante du ballet, bien éloignée de la féerie habituellement proposée. Cette production est suivie en 2017 par La Fille de neige de Rimski-Korsakov. La même année, il transforme au Festival d’Aix-en-Provence la Carmen de Bizet en une thérapie expérimentale, pratiquée sous forme de jeu de rôle avant de revisiter Tristan et Isolde au Staatsoper de Berlin sous un éclairage profondément contemporain et réaliste.