CAROLE ARBO – 1RE DIVISION FILLES
Entrée à l’École de Danse de l’Opéra en 1973, elle est engagée - à 18 ans - dans le Corps de Ballet (1979). « Coryphée » en 1984, Sujet » en 1985, « Première danseuse » en 1989, elle est nommée « Danseuse Étoile » en 1993.
Interprète privilégiée des ballets de Jerome Robbins (In the Night, En Sol, Dances at a Gathering, The Concert et The Four Seasons), elle danse les œuvres du répertoire de l’Opéra de George Balanchine, Serge Lifar, Harald Lander, Maurice Béjart, Roland Petit, Jiří Kylián… et participe aux créations de Twyla Tharp, Odile Duboc, William Forsythe, Angelin Preljocaj, Jean-Claude Gallotta, Mats Ek, José Montalvo…
Elle est Chevalier de l'Ordre national du Mérite.
Carole Arbo est professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 2001.
FABIENNE CERUTTI – 2E DIVISION FILLES
Fabienne Cerutti entre à l’École de Danse de l’Opéra en 1971.
Engagée dans le Corps de Ballet en 1977, elle est promue « Sujet » en 1982. Pendant ses années à l'Opéra, elle suit l'enseignement de Serge Peretti, Christiane Vaussard, Rita Thalia, Jacqueline Moreau… Son répertoire s’étend des grands classiques aux œuvres plus contemporaines.
Elle interprète ainsi les principaux rôles de Casse-Noisette, de La Belle au bois dormant, du Lac des cygnes, de La Fille mal gardée, et danse aussi dans Au bord du précipice d’Alvin Ailey, Voluntaries de Glen Tetley, Tanz Schul de Jiří Kylián, Le Songe d’une nuit d’été de John Neumeier… Elle danse également le rôle de Terpsichore aux côtés de Rudolf Noureev dans Apollon Musagète de George Balanchine.
Fabienne Cerutti est professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 1998.
NOLWENN DANIEL – 3E DIVISION FILLES
Originaire de Toulouse, Nolwenn Daniel intègre l’École de Danse de l’Opéra de Paris en deuxième division dans la classe de Jacqueline Moreau en 1989 après l’obtention d’un Premier Prix du CNSMD de Paris.
Engagée dans le Corps de Ballet de l’Opéra en 1991, elle est promue « Quadrille » en 1992, « Coryphée » en 1994 et « Sujet » en 1996. Elle reçoit cette même année le prix d’interprétation décerné par l’AROP au concours de Paris. Elle est promue « Première Danseuse » le 28 décembre 2001, à l’issue du concours annuel du ballet de l’Opéra.
Au cours de sa carrière, elle se produit dans les grands classiques du répertoire : Giselle, La Sylphide, Le Lac des Cygnes, Études, etc… ainsi que dans de nombreux ballets de George Balanchine, Patrice Bart, Pierre Lacotte, Kenneth MacMillan, Roland Petit, Rudolf Noureev, Jerome Robbins ou William Forsythe.
Elle participe également aux créations de Wuthering Heights (Kader Belarbi), Les Familiers du labyrinthe (Michèle Noiret), L’Envol d’Icare (Thierry Malandin), Les Enfants du Paradis (José Martinez) ou La Source (Jean Guillaume Bart).
Elle obtient son Certificat d’Aptitude de professeur de danse classique en 2013 et devient professeur titulaire au CNSMD de Paris en 2015.
Nolwenn Daniel est professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 2023.
GÉRALDINE WIART – 4E DIVISION FILLES
Entrée à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 1981, Géraldine Wiart est engagée à l’âge de 16 ans dans le Corps de Ballet. Promue « Coryphée » en 1988, elle interprète ses premiers rôles de soliste. Elle est nommée « Sujet » en 1993.
Elle danse tous les ballets classiques du répertoire de Rudolf Noureev, Vladimir Bourmeister, George Balanchine, Pierre Lacotte, Roland Petit, Serge Lifar, Harald Lander, Michel Fokine, Vaslav Nijinski, Bronislava Ninjiska, Kenneth MacMillan. Elle est souvent choisie pour les chorégraphies contemporaines lors des entrées au répertoire et les créations : Jerome Robbins, William Forsythe, Antony Tudor, Martha Graham, John Neumeier, Paul Taylor, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Twyla Tharp, Blanca Li, Mats Ek, Jiří Kylian, Pina Bausch.
Mats Ek, Jiří Kylian et Pina Bausch lui ont apporté une fidélité, un travail et une approche artistique très marquants pour sa carrière. Elle participe aux créations de Rudolf Noureev (Cendrillon), Pierre Lacotte (Paquita), Mats Ek (Appartement), Angelin Preljocaj (Le Parc), Nicolas Le Riche (Caligula), Twyla Tharp (Rules of the games), Patrice Bart (Coppélia, La Petite danseuse de Degas), Blanca Li (Shéhérazade).
Géraldine Wiart est professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 2009.
MURIEL HALLÉ – 5E DIVISION FILLES
Muriel Hallé entre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 1975 et poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Engagée dans le Corps de Ballet en 1982, elle est promue « Coryphée » en 1986, et « Sujet » en 1988.
Elle participe - jusqu’en 2006 - à de nombreuses productions du répertoire, créations et tournées de la Compagnie en France comme à l’étranger. Elle se voit ainsi confier des rôles de soliste dans des ballets de Rudolf Noureev (La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes, Don Quichotte, La Bayadère, Cendrillon, Raymonda, Roméo et Juliette), George Balanchine (Les Quatre tempéraments) ou Serge Lifar (Suite en blanc) et est notamment distribuée par Jerome Robbins (The Concert) Maurice Béjart (Le Concours) et Pierre Lacotte (Paquita).
Elle s’est également produite dans des rôles d’Étoile pendant la saison 1997 de l’English National Ballet. Muriel Hallé est choréologue, diplômée du cycle de perfectionnement en notation du mouvement Benesh du CNSMDP.
Muriel Hallé est professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 2008.
LAURENCE LAFFON – 6E DIVISION FILLES
Entrée à l’école de l’Opéra de Paris à douze ans (en 1989), Laurence Laffon intègre le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris en 1996. Elle reçoit le Prix Carpeaux et est promue « Coryphée » en 2000, puis « Sujet » en 2002.
Elle danse tous les grands ballets classiques du répertoire (Rudolf Noureev, Pierre Lacotte, John Cranko…), et se produit comme soliste dans les œuvres de George Balanchine, Jerome Robbins, ou encore Merce Cunningham. Sa carrière d’interprète est également marquée par la rencontre et le travail avec plusieurs chorégraphes contemporains lors de l’entrée au répertoire ou la création de leurs pièces : Pina Bausch, William Forsythe, Jiri Kylian, Trisha Brown, Maguy Marin, Anne Teresa de Keermaeker, Nacho Duato, Edouard Lock, Crystal Pite…
Entre 2018 et 2020, elle collabore au projet « 20 danseurs du XXe siècle » avec Boris Charmatz.
En 2020, elle obtient un Master au Département Danse de l’Université de Paris 8.
Laurence Laffon est professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 2021.
WILFRIED ROMOLI – 1RE DIVISION GARÇONS
Entré à l’École de Danse de l’Opéra en 1973, Wilfried Romoli est engagé dans le Corps de Ballet à l’âge de 16 ans (1979). Il est promu « Sujet » en 1983, et « Premier danseur » en 1989. Enchaînant les rôles de soliste, il est l’un des interprètes privilégiés de Rudolf Noureev qui le distribue dans nombre de ses ballets (Le Lac des cygnes, Raymonda, Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant, Don Quichotte) et lui offre le rôle de Solor dans sa dernière production, La Bayadère.
Sa curiosité, son énergie comme son goût de la nouveauté le font s’intéresser très tôt à la danse contemporaine. Quelques rencontres avec de grands chorégraphes marquent ainsi profondément son parcours de danseur : John Neumeier, Roland Petit, Jerome Robbins, Maguy Marin, Mats Ek, Pina Bausch, Jiří Kylián... pour ne citer qu’eux, font régulièrement appel à lui.
Nommé « Danseur Étoile » en 2005 à l’issue de la représentation de Ich bin… de Susanne Linke, il est Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Wilfried Romoli est Professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 2008.
YANN SAÏZ – 2E DIVISION GARÇONS
Entré à l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris en 1984, Yann Saïz est engagé dans le Corps de Ballet à l’âge de 19 ans (1992). Promu « Coryphée » en 1994, puis « Sujet » en 1996, il reçoit également le prix de l’AROP en 1999.
Distribué dans le répertoire classique et contemporain en France et à l’étranger, il interprète notamment les grands rôles du répertoire classique tels que Frantz dans Coppélia ou Hilarion dans Giselle de Patrice Bart, Espada et Le Gitan dans Don Quichotte et Rothbart dans Le Lac des Cygnes de Rudolf Noureev.
Il est également choisi par John Neumeier pour interpréter les grands rôles de ses ballets. Il se voit confier le rôle principal de Passacaille de Roland Petit. Il participe également à de nombreux galas en France comme à l’étranger.
Yann Saïz est professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 2016.
CHRISTOPHE DUQUENNE – 3E DIVISION GARÇONS
Entré à l'École de Danse de l'Opéra national de Paris en 1981, Christophe Duquenne intègre le Corps de Ballet à l'âge de 16 ans (1988). Promu « Coryphée » en 1989, « Sujet » en 1992 puis « Premier danseur » en 2006, il reçoit le prix Masako Ohya au Concours d'Osaka aux côtés de Ghislaine Fallou (1995) et le prix du public de l’AROP en 2002.
Christophe Duquenne est largement distribué dans les grands rôles du répertoire classique - Siegfried dans Le Lac des cygnes, Jean de Brienne dans Raymonda, Drosselmeyer/le Prince dans Casse-noisette, Désiré dans La Belle au bois dormant, et Roméo dans Roméo et Juliette, chorégraphie de Rudolf Noureev. Il participe aussi également à diverses chorégraphies néo-classiques par Balanchine, Robbins, Neumeier, Béjart ou Petit et contemporaines par Forsythe, Kylian, Duato, Bagouet ou encore Gallotta.
Christophe Duquenne est professeur à l’École de Danse de l'Opéra national de Paris depuis 2014.
KARL PAQUETTE – 4E DIVISION GARÇONS
Entré à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 1987, Karl Paquette est engagé à 17 ans dans le Corps de Ballet (1994).
Promu « Coryphée » en 1996, « Sujet » en 2000 et « Premier Danseur » en 2001, il enchaîne dès lors les rôles de soliste dans des ballets de Pina Bausch, Kader Belarbi, William Forsythe, Iouri Grigorovitch, Jiří Kylián, Serge Lifar, John Neumeier, Roland Petit ou Jerome Robbins. Il est également distribué dans les créations d’AndréAuria (Edouard Lock), du Souffle du vent (Abou Lagraa) ou de La Source (Jean-Guillaume Bart).
Nommé « Danseur Étoile » à l’issue de la représentation de Casse-noisette (Rudolf Noureev) le 31 décembre 2009, il ajoute à son répertoire de nombreux ballets de George Balanchine, John Cranko, Harald Lander, Serge Lifar, John Neumeier et Rudolf Noureev, Angelin Preljocaj ou Christopher Wheeldon.
Le 31 décembre 2018, il fait ses adieux à la scène dans le rôle de l’acteur vedette dans Cendrillon sur la scène de l’Opéra Bastille.
Il est Commandeur des Arts et des Lettres.
Karl Paquette est professeur à l’École de Danse de l'Opéra national de Paris depuis 2020.
EMMANUEL HOFF – 5E DIVISION GARÇONS
Formé à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris (1981-1989), Emmanuel Hoff obtient une bourse d’étude d’un an à la Royal Ballet School de Londres (1989-1990). Engagé en 1990 dans le Corps de Ballet de l’Opéra, il est promu « Coryphée » en 1992 et « Sujet » en 2000.
Au sein de la compagnie, il se produit dans de nombreux grands ballets du répertoire classique et contemporain et danse des rôles de soliste dans des ballets de Kader Belarbi (Wuthering Heights), Pierre Lacotte (Paquita), Kenneth MacMillan (L’Histoire de Manon), Léonide Massine (La Symphonie fantastique), Rudolf Noureev (La Bayadère, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Cendrillon), Jerome Robbins (The Concert) ou Paul Taylor (Le Sacre du printemps).
Il obtient le Certificat d’Aptitude de professeur de danse classique au Centre National de la Danse en 2007, enseigne au conservatoire de Ville-d’Avray à partir de 2013 et au CRR de Boulogne-Billancourt de 2018 à 2021.
Emmanuel Hoff est professeur à l’École de Danse de l'Opéra national de Paris depuis 2021.
STÉPHANE BULLION – 6E DIVISION GARÇONS
Entré à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 1994, Stéphane Bullion est engagé à 17 ans dans le Corps de Ballet (1997). Promu « Coryphée » en 2001, « Sujet » en 2003 et « Premier Danseur » en 2008, il est nommé « Danseur Étoile » en 2010.
Au cours de sa carrière, il danse indifféremment les princes et les rôles de demi-caractère dans les grands ballets du répertoire classique. Il se produit également dans des pièces néo-classiques de John Neumeier, John Cranko, Kenneth MacMillan, Iouri Grigorovitch ou Roland Petit ainsi que dans de nombreux ballets du répertoire de l’Opéra de Jerome Robbins et George Balanchine.
Régulièrement choisi par les chorégraphes contemporains pour les créations et entrées au répertoire, il travaille notamment avec Pina Bausch, Maurice Béjart, Carolyn Carlson, Boris Charmatz, Sidi Larbi Cherkaoui, Nacho Duato, Mats Ek, Marco Goecke, Anne-Teresa de Kersmakeer, Jiří Kylián, Sol León et Paul Lightfoot, Edouard Lock, Ohad Naharin, Nicolas Paul ou Angelin Preljocaj.
Il est Chevalier des Arts et des Lettres.
Stéphane Bullion est professeur à l’École de Danse de l'Opéra national de Paris depuis 2023.