Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Dirigés depuis septembre 2021 par Ching-Lien Wu, les Chœurs de l’Opéra national de Paris constituent l’une des plus grandes formations de ce type dans le monde lyrique. Ils se composent de 100 artistes titulaires – 45 femmes et 55 hommes –, originaires de 23 pays différents, européens mais aussi américains, asiatiques et africains. Artistes complets, musiciens et acteurs, ils répondent aux directives des metteurs en scène qui, au cours des dernières décennies, ont profondément renouvelé la place qui leur était dévolue dans la dramaturgie traditionnelle du grand répertoire.
La réunion, en 1972, de l’Opéra de Paris et de l’Opéra Comique a ouvert pour les Chœurs de l’Opéra national de Paris une période nouvelle, marquée par la « révolution théâtrale » qu’avait voulue Rolf Liebermann mais aussi par la venue de chefs d’orchestre prestigieux comme Sir Georg Solti, Pierre Boulez, James Conlon, Philippe Jordan et Gustavo Dudamel. Dirigés successivement par Jean Laforge, Andrea Giorgi, Gunther Wagner, Denis Dubois, David Levi, Peter Burian, Patrick-Marie Aubert et José Luis Basso, les Chœurs de l’Opéra national de Paris peuvent s’enorgueillir d’avoir enregistré Carmen avec Herbert von Karajan ou Faust avec Georges Prêtre.
Les artistes des Chœurs répondent chaque année aux exigences d’une programmation mêlant les répertoires les plus variés. Citons, au cours des plus récentes saisons, Moïse et Aaron, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, Benvenuto Cellini, Parsifal, Boris Godounov, Les Huguenots, Don Carlos, Les Troyens, Lady Macbeth de Mzensk, Roméo et Juliette, Lohengrin ou Les Brigands.
Cheffe des choeurs
Chef des choeurs adjoint
Chefs de chant
Haut de Page