Synopsis
Throughout his career, from his debut in the 1860s to his final works after 1900, Degas made the Opera the focal point of his output. It was his “own room”. He explores the theatre’s various spaces (auditorium and stage, boxes, foyers, and dance studios) and follows those who frequent them: dancers, singers, orchestral musicians, audience members, and black-attired subscribers lurking in the wings. This closed world is a microcosm of infinite possibilities allowing all manner of experimentations: multiple points of view, contrasts of lighting, the study of motion and the precision of movement. This is the first exhibition to consider the Opera as a whole, examining not only Degas’ passionate relationship with the House and his musical tastes, but also the infinite resources of this marvellous “toolbox”. The work of a truly great artist offers us the portrait of the Paris Opera in the 19th century. This exhibition is organised by the Musée d’Orsay and the National Gallery of Art in Washington.
Media
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Commissariat
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Degas Dance, creation by the Paris Opera Ballet
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Parcours-spectacle
Friday October 11, 2019, 7.30 pm.
Saturday October 12, 2019, 7.30 pm.Artistic direction : Aurélie Dupont
Conception and choreographies : Nicolas Paul
Emilie Cozette, Etoile
Stéphane Bullion, Etoile
Paris Opera Ballet
Aurélie Dupont, Dance Director, and Nicolas Paul, Sujet and choreographer, have drawn inspiration from Degas’s work to give birth to an exceptional creation. An immersive performance and an initiatory journey, Degas Danse offers a tour within the exhibitions and the museum spaces, while questioning the painter’s fascination with dance and theatre and its artistic abilities to convey the atmosphere of a performance, of the stage or the backstage…
DISTRIBUTION
Auditorium :
Stéphane Bullion
Performance :
Émilie Cozette
Pauline Verdusen
Victoire Anquetil
Katherine Higgins
Julia Cogan
Lucie Fenwick
Claire Gandolfi
Gwenaëlle Vauthier
Florian Magnenet
Arthus Raveau
Yann Chailloux
Matthieu Botto
Julien Cozette
Samuel Bray
Alexandre Carniato
Jean-Baptiste Chavignier
Salle des fêtes :
Ida Viikinkoski
Juliette Hilaire
Caroline Osmont
Film :
Charlotte Ranson
Yvon Demol
Takeru Coste
La barre :
Inès McIntosh
Luna Peigné
Nine Seropian
PROLOGUE de 19h30 à 20h30
Nef
Ambigramme 1 / Répétitions
Une vidéo, projetée simultanément sur les deux tours du fond de Nef, forme une seule et même proposition chorégraphique. Tandis que d’un côté, elle avance, de l’autre elle se rembobine, dans un éternel recommencement. Ou comment le passé dialogue avec le présent.
Chorégraphie et conception : Nicolas Paul
Réalisation : Jean-Christophe Guerri et Nicolas Paul
Prises de vues et répétitions : Jean-Christophe Guerri
Avec : Charlotte Ranson, Yvon Demol, Takeru-Costes
Du modèle au dessin
À la manière de Degas esquissant des silhouettes dans son carnet de croquis, des artistes sont invités, sous le regard du public, à dessiner à leur tour. Une danseuse de l’Opéra est leur modèle.
Conception : Aurélie Dupont
Avec : Emilie Cozette, danseuse étoile
Et la participation des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
Exposition Degas à l’Opéra
Ambigramme 2 / Reflets
Imaginée en résonance avec les tableaux réunis pour l’exposition, une expérience sonore est proposée au visiteur. Les danseurs de la Compagnie livrent leurs témoignages sur l’Opéra d’aujourd’hui, en écho à l’univers du théâtre dépeint par Degas.
Conception et réalisation : Damien Pizzimenti et Nicolas Paul
Lieu de l’exposition « Degas à l’Opéra »
Avec : les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris
Cet Atelier propose de se rêver, le temps d’un instant, danseurs et danseuses, chanteurs et chanteuses, en portant un des magnifiques costumes de l’Opéra. Il s’agit d’en découvrir les sensations multiples, sans oublier les contraintes et les difficultés que
peuvent rencontrer les artistes sur scène.
Habillement : Direction des costumes de l’Opéra national de Paris
PARCOURS de 20h30 à 21h45
Salle des fêtes
Ambigramme 3 / Représentations
Confronté à une forme de proximité avec les artistes, dans un espace qui bascule constamment, le spectateur cherche du regard les interprètes. La démultiplication des points de vue interroge la perception d’un art tout aussi fascinant qu’insaisissable. Entre attirance et retenue, admiration et critique.
Conception et chorégraphies : Nicolas Paul
Avec : Ida Viikinkoski, Juliette Hilaire, Caroline Osmont
Répétitrice : Caroline Bance
Musique : NoiseBleed : Beast – éditeur Bandcamp
Auditorium
Ambigramme 4 / Attentes
Dans un jeu de renversement, le public est interpellé sur le sens qu’il donne à sa présence au théâtre. Que vient-il regarder, quelles sont ses aspirations et que traduisent-elles ?
Conception et chorégraphies : Nicolas Paul
Avec : Stéphane Bullion, danseur Étoile
Répétiteur : Adrien Couvez
Musique : Dwans : Screen shot, tiré de l’album to be kind.
Nef
A la Barre
Manière d’hommage aux danseuses dessinées par Degas dans ses croquis et tableaux, le travail à la barre propose de mettre en mouvement ces figures, de mêler les gestes, les poses, les postures, entraînant la peinture dans une suite de danses.
Conception: Aurélie Dupont
Avec : Victoire Anquetil, Anémone Arnaud, Claire Gandolfi, Sofia Parcen, Gwenaëlle Vauthier
EN CONTINU de 20h30 à 21h45
Nef
Ambigramme 5 / Suites
Evocation de l’envers du décor, de ce qui s’y passe quand les danseurs s’apprêtent, enfilent un costume, se mettent en scène puis s’en débarrassent pour en passer un autre. Où commence et où termine la représentation ; que reste-t-il une fois que le rideau est tombé ?
Conception et réalisation Jean-Christophe Guerri et Nicolas Paul
Prises de vues et répétitions : Jean-Christophe Guerri
Musique : William Basinski – The desintegration loop I – éditeur : Bandcamp
Avec : Pauline Verdusen, Katherine Higgins, Julia Cogan, Lucie Fenwick, Florian Magnenet, Yann Chailloux, Matthieu Botto, Julien Gozette, Gregory Dominiak, Samuel Bray, Alexandre Carniato, Jean-Baptiste Chavignier
Ambigrammes
Ambigramme : de « ambi » (deux à la fois, les deux ensemble) et « gramme » (lettre, écriture, graphique). Un ambigramme est la représentation graphique d’un mot qui suscite une double lecture. Grâce à la capacité humaine à reconnaître des caractères réalisés de manière imparfaite, il peut se lire selon différents points de vue, en fixant le regard sur les divers éléments de la représentation.
A L’issue du parcours, l’exposition, l’atelier des costumes ainsi que le bar-restaurant, au deuxième étage du musée, resteront ouvert jusqu’à 23h.
Prices
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Price A
Full price : 35€
subscribers and friends : 30€
Young and solidarity : 8€
Coproduction musée d’Orsay - Paris Opera
With the support of Chanel, sponsor of the Paris Opera Ballet's season
Concert of the Paris Opera Orchestra in the Orsay's nave
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Concert - Philippe Jordan
Paris Opera Orchestra
Orsay's nave - Dec. 9, 2019, 8 pm.
Program
Claude Debussy
Images pour orchestre, FL 118
Sergeï Prokofiev
Roméo et Juliette, suites n° 1 et 2, extraits
Prices
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Tarif exceptionnel : 5€ (places debout) / 28€ (places assises).
Placement libre.Certaines places ont une visibilité réduite.
Musée d'Orsay
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