Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Ann Ray / OnP

Ballet

Nouveau

Play

Palais Garnier

du 06 au 31 décembre 2017

2h00 avec 1 entracte

Play

Palais Garnier - du 06 au 31 décembre 2017

Synopsis


J’aime créer des mondes que l’on n’a jamais vus auparavant. - Alexander Ekman
Personnalité bouillonnante de la scène chorégraphique contemporaine, le Suédois Alexander Ekman est invité pour la première fois à travailler avec les danseurs du Ballet de l’Opéra. Formé au Ballet Royal Suédois, il a dansé avec le Nederlands Dans Theater et le Ballet Cullberg avant de se lancer dans la chorégraphie. Son langage, viscéral et teinté d’humour, mélange théâtralité, vocabulaires classique et contemporain. Connu pour ses pièces spectaculaires, aux univers oniriques toujours très imagés, il investit le plateau du Palais Garnier. Structures métalliques, danseurs suspendus, élévations… Un spectacle surprenant, porté par un rythme entraînant et une énergie communicative.

Durée : 2h00 avec 1 entracte

Artistes

Équipe artistique

Distribution

Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet

Galerie médias

  • L'Opéra s'affiche : Play

    L'Opéra s'affiche : Play

    Lire l’article

  • Souvenirs de scène : Caroline Osmont

    Souvenirs de scène : Caroline Osmont

    Lire la vidéo

  • Play : Alexander Ekman chorégraphie le jeu

    Play : Alexander Ekman chorégraphie le jeu

    Voir le diaporama

  • Dans les coulisses de Play

    Dans les coulisses de Play

    Lire l’article

  • La playlist d'Octave pour les fêtes

    La playlist d'Octave pour les fêtes

    Lire l’article

© Marion Fayolle

L'Opéra s'affiche : Play

Lire l’article

Les illustrateurs donnent leur vision des spectacles de la saison 19/20

01 min

L'Opéra s'affiche : Play

Par Marion Fayolle

Lors de la saison 19/20, l'Opéra national de Paris a donné carte blanche à des artistes pour illustrer une œuvre à travers une affiche de spectacle. Marion Fayolle a choisi le ballet Play d'Alexander Ekman.
© Marion Fayolle

© Ann Ray / OnP

Souvenirs de scène : Caroline Osmont

Lire la vidéo

La danseuse raconte Play

6:57 min

Souvenirs de scène : Caroline Osmont

Par Octave

Les retransmissions proposées par l’Opéra national de Paris vous permettent de voir ou revoir quelques-uns des spectacles qui ont marqué ces dernières saisons.
Pour les accompagner, Octave a souhaité donner la parole aux artistes qui ont participé à ces productions. Ils se sont prêtés au jeu et ont accepté de se filmer, chez eux, pour raconter leur expérience, partager leurs souvenirs des répétitions et représentations, et évoquer les défis techniques et artistiques de leur rôle. Ils évoquent également la façon dont ils poursuivent leur activité artistique, en attendant de retrouver la scène et le public. 

© Ann Ray / OnP

Voir le diaporama

Reportage photographique

03 min

Play : Alexander Ekman chorégraphie le jeu

Par Nicolas Doutey, Ann Ray

En 2017, Alexander Ekman signait sa première création pour le Ballet de l’Opéra national de Paris. Il revient cette saison et invite les danseurs à se replonger dans l’univers de sa pièce. Ici le jeu est partout et tout le temps. Des objets-accessoires aux éléments de décors. Car jouer rend heureux, scande le chorégraphe, et qu’il ne faut jamais s’arrêter d’être un enfant. En studios Massenet et Balanchine, la photographe Anne Deniau s’est arrêtée sur quelques accessoires emblématiques de cette création tandis que le dramaturge Nicolas Doutey s’interroge sur ces nouvelles compositions visuelles.      


© Ann Ray / OnP
Composition avec homme sur cube, portes, projecteur et balle jaune. Parmi tous les aspects qu’il travaille, Alexander Ekman est très attentif aux compositions visuelles de Play – parfois, le hasard d’une répétition (comme ici) offre lui aussi des perspectives de composition.    
© Ann Ray / OnP

« Disons qu’on est comme des scientifiques, qu’on élabore des expériences de jeu en laboratoire. » Voilà le laboratoire, salle Massenet, au sixième sous-sol de l’Opéra Bastille, le carnet et la bouteille d’eau sont des accessoires essentiels. Alexander y mène le travail depuis sa chaise, mais souvent aussi sur le plateau : le jeu donne envie de jouer, c’est un laboratoire où on a envie d’être dans le tube à essai.

© Ann Ray / OnP

Des ballons de différentes tailles et couleurs, des cordes à sauter, une cage sur roulettes. Si là celle-ci sert à ranger ceux-là, c’est qu’on est en coulisses : sur le plateau, tout est matière à jouer, avec ou sans ballons.

© Ann Ray / OnP

« Essayez de trouver l’honnêteté dans le jeu », dit souvent Alexander en répétition. On ne peut pas faire semblant de jouer : dans ces cas-là, on ne joue pas. C’est sans doute pour ça qu’il a souhaité se donner le temps de l’expérimentation et de la recherche avec les danseurs, pendant trois mois de répétition : pour trouver avec chacun cet endroit particulier du jeu. Il y a une maquette, il y a des structures, il y a des lignes, mais le jeu est chaque fois singulier. 

© Ann Ray / OnP

Les mains sont sur le qui-vive, certaines le laissent sentir plus que d’autres, chacune a sa manière. Les pieds aussi, bien installés dans leurs baskets, comme des rampes de lancement. Quand on s’assied, dans Play, l’appel du jeu n’est jamais loin, on risque de bondir à tout instant.

© Ann Ray / OnP

Les quarante mille balles en plastique qui forment la « piscine » de la deuxième salle de répétition, la salle Balanchine, ont ceci d’attirant que, quel que soit le mouvement qu’on fait parmi elles, il y en a toujours quelques-unes qui se mettent à voler. Chaque appui a son contrepoint dans l’air.

© Ann Ray / OnP

Dans les coulisses de Play

Lire l’article

Dernières répétitions

02 min

Dans les coulisses de Play

Par T. M. Rives

« Etonne-moi ! ». Par cette adresse à Jean Cocteau, Serge Diaghilev, entrepreneur des Ballets russes, invitait le jeune artiste à créer pour sa compagnie.

Plus d’un siècle plus tard, Alexander Ekman, nouvel enfant prodige de la danse, s’approprie cette formule, et surprend les publics des théâtres du monde entier par des œuvres spectaculaires et inventives, traversées d’une énergie espiègle et percutante.

Play, sa première création pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 2017, est emblématique de cette démarche qui entraîne les spectateurs dans un tourbillon de sensations tout en leur posant des questions sérieuses sur le monde.

Sur une musique originale de Mikael Karlsson, il explore le jeu à travers les âges de la vie et se demande ce que les adultes font des jeux de leur enfance. Le réalisateur T. M. Rives, autre compagnon de route, s’est introduit dans les coulisses de l’Opéra et livre quatre séquences du processus de création.     


The Buddies

Play (Alexander Ekman) - Teaser « The Buddies »

Meute de Fnerfs

Play (Alexander Ekman) - Teaser « Meute de Fnerfs »

Pas de deux

Play (Alexander Ekman) - Teaser « Pas de deux »

The Off Lady

Play (Alexander Ekman) - Teaser « The Off lady »

© Jean-Pierre Delagarde / OnP

La playlist d'Octave pour les fêtes

Lire l’article

À écouter

01 min

La playlist d'Octave pour les fêtes

Par Octave

Octave a pensé à vous pour les fêtes de fin d'année. Au programme, des extraits de La Bohème de Puccini et de Don Quichotte de Minkus, ainsi qu’une pièce du compositeur Mikael Karlsson et des chansons Gospel de Callie Day, tous deux à l'affiche de Play.

  • Lumière sur : L' Étoile Stéphane Bullion
  • Lumière sur : Alexander Ekman
  • Play (Alexander Ekman) - Teaser « The Off lady »
  • Play (Alexander Ekman) - Teaser « Meute de Fnerfs »
  • Play (Alexander Ekman) - Teaser « Pas de deux »
  • Play - Trailer
  • Play (Alexander Ekman) - Teaser « The Buddies »
  • Les ballets d'Alexander Ekman
  • Alexander Ekman à propos de Play
  • Play - Alexander Ekman

    — Par En partenariat avec France Musique

Accès et services

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 25 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 40 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Edouard VII16 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris

Réservez votre place

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 25 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 40 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h30 à 18h et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Mécènes et partenaires

Partenaires médias et techniques

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page