Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Né à New York et formé en Floride avec Nolan Dingman et Christa Long, William Forsythe danse avec le Joffrey Ballet, puis avec le Ballet de Stuttgart, où il est nommé chorégraphe résident en 1976. Au cours des sept années suivantes, il crée de nouvelles œuvres pour l'ensemble de Stuttgart et d'autres compagnies de ballet dans le monde entier.
En 1984, il entame un mandat de vingt ans à la tête du Ballet de Francfort, où il crée des œuvres telles que Artifact (1984), Impressing the Czar (1988), Limb's Theorem (1990), The Loss of Small Detail (1991), Eidos:Telos (1995), Kammer/Kammer (2000) et Decreation (2003).
En 2004, Forsythe crée un nouvel ensemble plus indépendant, The Forsythe Company, qu'il dirige de 2005 à 2015. Parmi les œuvres produites par cet ensemble figurent Three Atmospheric Studies (2005), Human Writes (2005), Heterotopia (2006), I don't believe in outer space (2008) et Sider (2011).
Plus récemment, Forsythe a créé des œuvres pour le Ballet de l'Opéra national de Paris, l'English National Ballet, le Boston Ballet, le Dance Theatre of Harlem, la Scala Ballet Company, ainsi que pour A Quiet Evening of Dance produit par le Sadler's Wells Theatre (Londres) et The Barre Project (Blake Works II) créé pour la scène numérique.
Forsythe a également réalisé des installations architecturales et des performances. Ces « objets chorégraphiques » ont été présentés dans des musées et expositions à travers le monde. En collaboration avec des spécialistes des médias et des éducateurs, Forsythe a développé de nouvelles approches de documentation, de recherche et d'éducation en danse.
Les principaux éléments de son CD-ROM Improvisation Technologies : A Tool for the Analytical Dance Eye, développé avec le ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe et publié en 1999, sont désormais accessibles en ligne. Forsythe est membre honoraire du Laban Centre for Movement and Dance de Londres et titulaire d'un doctorat honorifique de la Juilliard School de New York.
Haut de Page