Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Marco Borggreve
Tugan Sokhiev s’est formé auprès de Ilya Musin au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il a été directeur musical de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse de 2008 à 2022 et directeur musical du Théâtre Bolchoï de Moscou de 2014 à 2022. Il dirige régulièrement l’Orchestre philharmonique de Berlin, ainsi que les Orchestres philharmoniques de Vienne et de Munich, avec lesquels il tourne régulièrement.
En Europe, il est aussi invité chaque année par la Staatskapelle de Dresde, l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre du Gewandhaus, le Philharmonia et l'Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile. Aux États-Unis, il est également invité par les plus grands orchestres, notamment le Philharmonique de New York, l’Orchestre de Philadelphie et les orchestres symphoniques de Boston et de Chicago. Il passe plusieurs semaines chaque saison avec l'Orchestre symphonique de la NHK. Sa discographie est riche et variée, notamment avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse (enregistrements pour Naïve et Warner Classics, dont un Diapason d'Or en 2020). Il a également enregistré avec le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, dont il a été le chef principal de 2012 à 2016 (Sony Classical).
Il a collaboré avec EuroArts pour une série de DVD avec le DSO de Berlin, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et l'Orchestre philharmonique de Berlin. En décembre 2023, Tugan Sokhiev a dirigé les trois concerts du Nouvel An de la Staatskapelle de Dresde depuis le Semperoper, concerts retransmis sur la chaîne de télévision ZDR. Désireux de partager son expertise avec les futures générations de musiciens, il a fondé une académie de direction d'orchestre à Toulouse et travaille avec les jeunes musiciens de l'Académie d’été Angelika Prokopp du Philharmonique de Vienne et de l'Académie du Mahler Chamber Orchestra. Il est le parrain du système éducatif « The Philharmonic Brass » et collabore avec les musiciens de cet ensemble pour leur premier CD.
Débuts avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris
Haut de Page