Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Amanda Demme
Teodor Currentzis est né en Grèce, où il a commencé à étudier la musique. En 1994, il est entré au Conservatoire d'État de Saint-Pétersbourg pour étudier avec le professeur Ilya Musin. Il est le fondateur et le directeur artistique de l'Orchestre et du Chœur Utopia et le directeur artistique de l'Orchestre et du Chœur musicAeterna. Il a été le chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphonique SWR de 2018 à 2024.
Avec ses ensembles, il effectue régulièrement des tournées en Europe et dans le monde, se produisant dans de nombreuses salles telles que le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Berlin, l'Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Munich, la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Cologne, l'Auditorio Nacional de Madrid, le Festival de Baden-Baden et La Scala de Milan.
En tant que chef d'orchestre et directeur musical, il a travaillé dans les plus grands opéras, notamment l'Opéra national de Paris, le Bayerische Staatsoper de Munich, l'Opernhaus de Zurich, le Teatro Real de Madrid et le Théâtre Bolchoï de Moscou. Il a également collaboré avec les figures clés du théâtre occidental moderne : Robert Wilson, Romeo Castellucci, Peter Sellars, Dmitri Tcherniakov, Theodoros Terzopoulos…
Teodor Currentzis est artiste résident au Festival de Salzbourg, à la Ruhrtriennale, ainsi qu’aux festivals de Lucerne et d'Aix-en-Provence. Les œuvres de Mozart, Mahler, Beethoven, Tchaïkovski, Rameau et Stravinsky gravées par Teodor Currentzis chez Sony Classical ont reçu de nombreuses récompenses musicales internationales : ECHO Klassik, Edison Klassiek, prix de l’Académie du Disque du Japon et BBC Music Magazine's Opera Award.
En 2024, Teodor Currentzis lance son propre label, Theta, en collaboration avec Outhere Music. Les deux premières sorties (la Symphonie n°9 de Bruckner et la Symphonie n°3 de Mahler) sont prévues pour 2025.
Teodor Currentzis a reçu le prix KAIROS de la Fondation Toepfer. Il a également été décoré de l'Ordre grec du Phénix et du prix international Musikfest de Brême.
À l’Opéra national de Paris : Don Carlo, 2008 ; Macbeth, 2009
Haut de Page