Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Albert Comper Photography
Nommé Officier de l'Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande pour services rendus à l'opéra, le ténor Simon O'Neill est un ancien membre du programme Fulbright. Titulaire d'un doctorat en musique de l'Université Victoria de Wellington, il a étudié à l'Université d'Otago, à la Manhattan School of Music et à la Juilliard School. Son répertoire opératique comprend les rôles-titres de Parsifal et Lohengrin au Festival de Bayreuth, ainsi que ceux de Siegfried, Otello et Idomeneo. Il interprète également les rôles de Siegmund (La Walkyrie), Siegfried (Le Crépuscule des dieux), Florestan (Fidelio), Boris (Kátia Kabanová), l'Empereur (La Femme sans ombre) ou encore Mao (Nixon in China).
En concerts, il a notamment interprété Siegmund, Fidelio, la Messe glagolitique de Janáček, Le Chant de la terre et la Symphonie n°8 de Mahler. Parmi ses engagements récents, citons ses débuts dans le rôle de Loge (L’Or du Rhin) avec Gustavo Dudamel et l'Orchestre philharmonique de Los Angeles. Il a interprété les Gurrelieder de Schönberg avec l'Orchestre symphonique de Sydney, l’Orchestre de la NDR Elbphilharmonie ainsi qu'avec l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise. Il a également été réinvité à l'Orchestre philharmonique d'Helsinki pour y interpréter la Symphonie n°8 de Mahler.
À l'opéra, il a chanté Lohengrin à l'Opéra de Sofia, fait ses débuts dans le rôle-titre de Tannhäuser à Tokyo et interprété Tristan (Tristan et Isolde) à l'Opéra de San Francisco. Simon O'Neill a enregistré Siegfried avec trois orchestres : l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise sous la direction de Sir Simon Rattle (2023), le Hallé Orchestra avec Sir Mark Elder (2020) et le Philharmonique de Hong Kong avec Jaap van Zweden pour leur enregistrement du Ring chez Naxos (2018). Son enregistrement de la Symphonie n°8 de Mahler avec Gustavo Dudamel et l'Orchestre philharmonique de Los Angeles pour Deutsche Grammophon a été récompensé par un Grammy Award.
À l'Opéra national de Paris : Parsifal (Parsifal), 2022
Haut de Page