Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Lyle Ashton Harris, Courtesy of the artist and CRG Gallery, NY
Shirin Neshat est une artiste et cinéaste d'origine iranienne qui vit à New York. Elle travaille et continue d'expérimenter la photographie, la vidéo, le cinéma et l'opéra, qu'elle imprègne d'images et de récits hautement poétiques et politiquement chargés, qui questionnent les problématiques de pouvoir, de religion, de race, de genre ainsi que la relation entre le passé et le présent, l'Orient et l'Occident, l'individuel et le collectif, à travers le prisme de ses expériences personnelles en tant que femme iranienne vivant en exil.
Shirin Neshat a organisé de nombreuses expositions individuelles dans des musées internationaux, notamment la Pinakothek der Moderne de Munich, le Modern Art Museum de Fort Worth, le Broad de Los Angeles, le Museo Correr de Venise, le Hirshhorn Museum de Washington D. C. et l’Institute of Arts de Detroit. Elle a réalisé trois longs métrages : Women Without Men (2009), qui a reçu le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la 66e Mostra de Venise, Looking For Oum Kulthum (2017) et, plus récemment, Land of Dreams, dont la première a eu lieu à la Mostra de Venise (2021).
Elle a mis en scène son premier opéra, Aida, au Festival de Salzbourg en 2017 et 2022. Shirin Neshat a reçu le Lion d'or, le premier prix international de la 48e Biennale de Venise (1999), le prix de la Liberté d'Hiroshima (2005), le prix Dorothy et Lillian Gish (2006) et, en 2017, le prix Praemium Imperiale de Tokyo. Elle est représentée par la Gladstone Gallery de New York et la Goodman Gallery de Londres.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page