Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Shiyi Pan
Lauréat du concours BBC Cardiff Singer of the World en 2007, Shenyang s'est rapidement fait connaître sur la scène internationale, faisant ses débuts au Metropolitan Opera de New York, au Festival de Glyndebourne, au Bayerische Staatsoper de Munich, à l'Opernhaus de Zurich et au Washington National Opera. Alors que le début de sa carrière était principalement axé sur les rôles de Rossini, Mozart et Haendel, les dernières saisons ont vu son répertoire évoluer vers des rôles plus dramatiques.
Il a ainsi fait ses débuts en Don Pizarro (Fidelio) avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, Jochanaan (Salomé) avec l'Orchestre symphonique de la Radio nationale de Pologne, Gunther (Le Crépuscule des dieux) avec l'Orchestre philharmonique de Hong Kong, Kurwenal (Tristan et Isolde) au Festival de Glyndebourne et aux BBC Proms, et Klingsor (Parsifal) à La Monnaie de Bruxelles. Il s’est toujours régulièrement produit en concert.
Parmi les temps forts de ces dernières années, citons la Symphonie n°9 de Beethoven avec l'Orchestre de Philadelphie et le Philharmonique de New York et la Symphonie n°8 de Mahler avec le Nederlands Philharmonisch Orkest. Au cours de la saison 2022-2023, Shenyang a rejoint l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion allemande de Berlin pour chanter Kurwenal et l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich pour Don Pizarro.
Fervent défenseur des trésors vocaux de son pays, Shenyang a créé le rôle-titre de Buddha Passion de Tan Dun au Festival musical de Dresde. Il a interprété et enregistré The Song of the Earth de Xiaogang Ye, cycle de mélodies avec orchestre. Lauréat du Alice Tully Vocal Arts Award pour son engagement dans le domaine du lied, Shenyang a récemment présenté son nouveau programme Variations of Jade – The Journey of Tang Poetry au Wigmore Hall, ainsi qu’à Pékin et Macao. Au disque, on peut l’entendre sur A Lost World, album qui comprend des lieder de Schubert.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page