Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Samuel Muller Metteur en scène

© Marie Pouchelon

Biographie

Après des études d'histoire de la musique à la Sorbonne et au Conservatoire National de Région de Saint-Maurdes- Fossés, d'histoire de l'art à l'École du Louvre, et de clavecin, Samuel Muller se consacre à la musique ancienne. Outre ses activités de chercheur, il prend la direction de l'ensemble Dulcinea, basé à Bruxelles, spécialisé dans la musique française des XVIIème et XVIIIème siècles, et intervient régulièrement auprés de musiciens, chanteurs et comédiens dans le cadres de projets scéniques théâtraux et musicaux. Parallèlement, il travaille le théâtre et la marionnette, ainsi que la mise en scène.

En 2002, il dirige l'ensemble Les Corbeaux et les Hybous, constitué de quatre chanteurs et d'un luth, dans un travail sur la dramaturgie (théâtre, musique, poésie) à l'époque baroque. Il a travaillé régulièrement comme chef de chant pour les compagnies Comédiens & Cie (La Jalousie du Barbouillé, Le Sicilien, le Mariage Forcé, la Flûte Enchantée, La Nuit des Rois) et Viva la Commedia (Cyrano de Bergerac, Don Juan). Il est surtout, après avoir travaillé avec Benoît Richter et Jean-Paul Denizon depuis vingt-cinq ans comédien, metteur en scène et auteur, entre autres : Physique de l'Interrogatoire de Jacques Jouet, Le Grand Cirque Philosophique Barberini (auteur et metteur en scène, Festival Les Malins Plaisirs de Montreuil-sur-Mer), Le Styx (Auteur et metteur en scène, Festival Les Malins Plaisirs de Montreuil-sur-mer), Miranda, la Princesse Naufragée (Metteur en scène, Paris).

Parallèlement, il se forme au théâtre baroque auprès de Jean- Denis Monory et la Fabrique à Théâtre, et a créé et joué depuis dans cette forme le spectacle Les Dieux Déguisés (metteur en scène, Ensemble Pythagore), les Fables de la Fontaine (Auteur, metteur en scène, comédien, Paris), et La Danseuse & le Poète (Auteur, metteur en scène, comédien, Ivry). De plus, il crée Orphée XIII (Auteur, metteur en scène, collège Gabriel Fauré, Paris). Il intervient également auprès de la Fondation Royaumont pour le projet Babel (Les Cris de Paris). En 2015, il crée sa propre compagnie, Le Théâtre de Thélème, basée en Touraine, avec laquelle il aborde spectacles lyriques ou musicaux (La Nostalgie du Paradis) et créations contemporaines. La même année, il commence sa collaboration avec l'Académie de l'Opéra national de Paris, où il crée Quand vient la nuit (M. Jourdain, 2015) et L'Homme qui ne savait pas mourir (texte et mise en scène, 2016). En 2018, il crée et met en scène pour l'Opéra de Paris Le Chemin Secret...

De 2019 à 2022, il prend la direction artistique de la Générale des Mômes (ex la Compagnie du Petit Monde), basée en Touraine. Il y crée comme auteur et metteur en scène Bingo Baraka ! et Monsieur Blanc, puis la Promenade de Flaubert, d'après le livre d'Antonin Louchard (2022). En 2022, il commence sa collaboration avec la Compagnie Quart de Soupir (dir. Christopher Lacassagne) avec la mise en scène de Lalilo en version théâtre jeune public. La même année, il écrit le texte de Actéon, opéra pour choeur mis en musique par Emmanuelle Da Costa pour Radio-France.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page