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Sabine Theunissen étudie l’ architecture à La Cambre à Bruxelles. Après avoir passé un an à la Scala de Milan, elle rejoint le Théâtre Royal de la Monnaie où elle travaille pendant dix-sept ans. En 2003, elle rencontre William Kentridge. Leur collaboration débute avec La Flûte enchantée (Théâtre Royal de la Monnaie, 2005). Depuis, elle a signé les décors de toutes ses productions Le Nez (Metropolitan Opera de New York, 2010), Refuse the Hour (Johannesbourg, 2012), Refusal of Time (Documenta XIII, Kassel 2012), Winterreise (Vienna Festival, 2014), Lulu (Metropolitan Opera, 2015), Wozzeck (Festival de Salzbourg, 2017), The Head and the Load (Tate Modern de Londres, Ruhrtriennale, Park Avenue Armory de New York 2018, Holland Festival Amsterdam, 2019), Waiting for the Sibyl (Opéra de Rome, 2019), et récemment les décors du film « Oh to believe in another world » (Philarmonie de Lucerne, 2022). Elle crée également la mise en espace de ses installations et expositions, parmi lesquelles Notes towards a model opera (Séoul, 2015), No it is (Berlin, 2015), Thick Times (White Chapel, Louisiana, Salzburg, Manchester 2016), Smoke Ashes and Fables (Bruges, 2017), O Sentimental Machine (Francfort, Liebig Haus 2018), Quello che non ricordo (Sydney, 2018 et Adélaïde, 2019), Why should I hesitate (Cape Town, 2020), Un poème qui n’ est pas le nôtre (Villeneuve d’ Asq, 2020), More Sweetly Play the Dance (Luxembourg, 2021)… En parallèle, elle scénographie les expositions The Body in Indian art (Bozar, 2013) et 1000m2 of desire (Barcelona, 2016).
Pour la scène, elle crée les décors pour Hélène Theunissen de La Dispute, Marrakech (2012) et Le Songe d’ une nuit d’ été (2017), pour Aurore Fattier de Bug et Othello (2018), pour Michèle Noiret de Hors Champs (2015) et Radioscopie (2016), pour Lillo Baur de Ariane and Barbe Bleue (2012), pour Selma Alaoui (2020), pour Marten Froslund de Prima Donna (2020). En 2021, elle réalise un court métrage « WHITE BOX JACKET » qui a reçu le support du Film LAB de la communauté française de Belgique. En 2016, elle a créé le Squatelier, son studio, où elle développe en équipe ses projets et ses recherches.
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