Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Piergab
Né en 1984, Raphaël Pichon débute son apprentissage musical par le violon, le piano et le chant au Conservatoire national supérieur de musique et au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Jeune chanteur professionnel, il se produit entre autres sous la direction de Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, ou encore au sein des Cris de Paris de Geoffroy Jourdain.
Il fonde en 2006 Pygmalion, chœur & orchestre sur instruments d’époque, qui se distingue rapidement par la singularité de ses projets. Aux côtés de son ensemble, Raphaël Pichon se produit notamment à la Philharmonie de Paris, au Château de Versailles, aux BBC Proms, au Bozar Bruxelles, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Cologne, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Palau de la Música Catalana de Barcelone, au French May de Hong-Kong ou encore au Beijing Music Festival.
Sur la scène lyrique, il dirige différentes productions à l’Opéra Comique, au Festival d’Aix-en-Provence, au Théâtre Bolchoï de Moscou, à l’Opéra national d’Amsterdam, à l’Opéra national de Bordeaux. En 2020, en pleine pandémie, il crée le festival Pulsations à Bordeaux. Comme chef invité, il fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 2018 aux côtés du Mozarteum Orchester, et dirige également le Mahler Chamber Orchestra, le St Luke’s Orchestra à Carnegie Hall, la Scintilla de l’Opéra de Zurich, MusicAeterna de Teodor Currentzis, le Freiburger Barockorchester ou encore la Handel & Haydn Society de Boston. En 2023, il dirige l’Orchestre philharmonique de Vienne au Festival de Salzbourg dans une nouvelle production des Noces de Figaro. La saison 2025-2026 le voit débuter aux côtés des Berliner Philharmoniker et du Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam. Raphaël Pichon est officier dans l’ordre des Arts & des Lettres.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page