Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Julien Benhamou / OnP
Premier alto solo de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, Pierre Lenert est également lauréat des concours internationaux de Markneukirchen, Lionel Tertis et Maurice Vieux. Il est professeur à l'École normale de musique de Paris et est régulièrement invité au Japon pour des masterclasses.
En tant que soliste et chambriste, il est l’invité de nombreux festivals internationaux (BBC Proms, Schubertiades, Festivals de Khumo, Gubio et Marlboro, entre autres).
Il est le seul altiste en Europe à avoir enregistré les 24 Caprices de Niccolò Paganini à l'alto depuis l'intégrale interprétée par Emmanuel Vardi en 1965. Sa discographie comporte l’intégrale de l’œuvre pour alto et piano de Henry Vieuxtemps, ainsi que plusieurs disques de récital consacrés à la musique de Johannes Brahms, Joseph Joachim, Clara Schumann, Carl Reinecke, Niccolò Paganini, Felix Mendelssohn, Georges Enesco, Jean Françaix et Darius Milhaud.
Pierre Lenert est directeur artistique du Festival international de musique de chambre « Sérénade » ainsi que du Festival « Le goût de la musique ». Il dirige la collection Alto des éditions musicales Artchipel alto et a fait éditer chez Billaudot les Caprices de Niccolò Paganini ainsi qu’une méthode de travail adaptée à l'alto pour les générations futures.
De 1994 à 2022, il a joué l'alto de Jean-Baptiste Vuillaume de 1865, « Comte Cheremetiev », et il joue désormais un alto de Philippe Mahu de 2018.
Haut de Page