Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Ruth Walz
Peter Sellars s’est fait connaître par sa façon de réinterpréter les classiques, par la manière dont il défend la musique contemporaine, ainsi que par ses projets en collaboration avec un large éventail d’artistes, créateurs et interprètes.
Il a accompagné la création d’œuvres de John Adams, dont Nixon in China, The Death of Klinghoffer, El Niño, Doctor Atomic et The Girls of the Golden West. Il a participé à la création de L’Amour de loin, Adriana Mater et Only the Sound Remains de Kaija Saariaho, et mis en scène des œuvres de Messiaen, Ligeti, Hindemith, Golijov et Tan Dun.
Parmi ses productions récentes, citons Monochromatic Light (Afterlife) de Tyshawn Sorey pour la Park Avenue Armory de New York, Musikalische Exequien de Schutz avec la Los Angeles Master Chorale, Perle Noire: Meditations for Josephine de Tyshawn Sorey à l’Opéra national d’Amsterdam, Adriana Mater (version de concert) avec le San Francisco Symphony et Médée de Charpentier au Staatsoper Unter den Linden de Berlin. En 2024, il signe la mise en scène d’Erwartung de Schönberg pour le San Francisco Symphony et du Joueur de Prokofiev au Festival de Salzbourg.
Peter Sellars a notamment dirigé le Festival de Los Angeles de 1990 et 1993 et, en 2006, New Crowned Hope, organisé à Vienne pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Mozart. Il a été le directeur musical de l’édition 2016 du Festival de musique d’Ojai. Peter Sellars est professeur émérite au Département des arts et cultures du monde de l’UCLA et commissaire du Festival du Film de Telluride.
Il a reçu une bourse MacArthur, le prix Erasmus pour ses contributions à la culture européenne, le prix Gish, et il est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences. Il s’est vu décerner le Polar Music Prize et a été nommé Artiste de l’année par Musical America. En 2021, il a reçu le prix Life Time Achievement de l’EBU-IMZ pour l’ensemble de ses enregistrements vidéo d’opéras.
À l’Opéra national de Paris : Saint François d’Assise, 1992 ; Tristan et Isolde, 2005 ; Adriana Mater, 2006 ; Only the Sound Remains, 2016 ; Beatrice di Tenda, 2024
Haut de Page