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Spectacle / Événement
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Né à Grätz (Pologne) en 1944, Peter Pabst
réalise ses premiers travaux au Théâtre
de Bochum. À partir de 1979, il devient
indépendant, élargissant son activité
vers le cinéma et l’opéra. Il travaille avec
Johannes Schaaf (Fidelio au Grand Théâtre
de Genève, Les Noces de Figaro et Don
Giovanni au Covent Garden de Londres,
L’Enlèvement au sérail au Festival de
Salzbourg, La Chauve-souris au Nederlandse
Opera d’Amsterdam, Eugène Onéguine au
Muziktheater d’Amsterdam, Le Chevalier à la
rose à l’Opéra du Rhin), Franz Seitz, Jürgen
Flimm, István Szábo, Tankred Dorst, Klaus
Maria Brandauer, Peter Zadek, Gustav Kuhn,
Peter Eschberg, Humbert Camerlo, Luc
Bondy, Robert Carsen...
Au théâtre, il réalise
notamment les costumes de Das weite
Land (Terre étrangère) d’Arthur Schnitzler,
mis en scène par Luc Bondy, au Théâtre
des Amandiers, en 1984. Il débute en 1980
une collaboration suivie avec le Tanztheater
Wuppertal de Pina Bausch, pour qui il conçoit
la scénographie de nombreux spectacles
chorégraphiques.
C’est encore pour Pina
Bausch qu’il réalise le décor et les costumes
de l’opéra Le Château de Barbe-Bleue que la
chorégraphe met en scène au Festival d’Aixen-Provence en 1998. Deux ans plus tard,
Peter Pabst conçoit, de nouveau au Festival
d’Aix-en-Provence, la scénographie et les
costumes de Così fan tutte, mis en scène
par Chen Shi-Zheng. Il a réalisé les décors
et les costumes du Chevalier à la rose au
Festival de Salzbourg 2004. Il a collaboré
avec Andrei Serban pour Werther et Manon
au Staatsoper de Vienne. Peter Pabst a reçu
la Médaille Josef Kainz de la ville de Vienne
en 1991 et a été nommé Chevalier des Arts
et des Lettres par le Ministère de la Culture
français, en 1992.
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