Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Anja Koehler
Après une formation en théâtre, cinéma et musicologie à Francfort-sur-le-Main, Olaf A. Schmitt devient en 2005 dramaturge au Théâtre de Heidelberg, puis rejoint en 2008 le Bayerische Staatsoper de Munich et enfin, en 2014, le Festival de Bregenz. Entre-temps, il travaille comme dramaturge indépendant à l’Opéra de Cologne et au Royal Opera House de Londres.
Il collabore notamment avec Martin Kušej, Johannes Erath, Barrie Kosky, Philipp Stölzl, Stefan Herheim, Elisabeth Stöppler et Mariame Clément, ainsi qu’avec les compositeurs Miroslav Srnka et Peter Eötvös.
Depuis 2016, Olaf A. Schmitt est directeur artistique du Festival Kasseler Musiktage et, depuis 2019, travaille comme dramaturge indépendant et conseiller artistique pour le Festival de Bregenz. À partir de la saison 2024-2025, il est co-directeur de la dramaturgie au Staatsoper Unter den Linden de Berlin.
Il a collaboré aux productions de La Vestale et Salomé au Theater an der Wien, Le Noces de Figaro au Festival de Salzbourg, Le Coq d’or et Falstaff à l’Opéra national de Lyon et au Festival d’Aix-en-Provence.
Chargé de cours à l’Académie des beaux-arts de Stuttgart et à l’Académie des beaux-arts Weißensee de Berlin, il a aussi enseigné à l’Académie de théâtre August Everding de Munich et à l’Université de Zurich. Il est l’auteur de plusieurs essais (sur Heiner Müller, Heiner Goebbels et sur l’opéra).
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page