Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Nicholas Georgiadis Décorateur

Biographie

Né en Grèce, Nicholas Georgiadis est diplômé de la Slade School of Fine Arts de Londres, où il deviendra par la suite professeur de scénographie. Il crée ses premiers décors en 1955 pour Danses concertantes de Kenneth MacMillan, puis, entretiendra avec le chorégraphe une collaboration régulière. À partir de 1957, il réalise des décors de théâtre et d’opéra pour les scènes de Londres, Athènes et Francfort.

Dès 1964, il collabore avec Rudolf Noureev, concevant les décors et costumes du Lac des cygnes (à l’Opéra de Vienne), de Casse‑Noisette (au Royal Ballet de Londres puis à la Scala de Milan et à l’Opéra de Berlin), de La Belle au bois dormant (à la Scala de Milan et pour le National Ballet of Canada, puis pour le London Festival Ballet), de Raymonda (à l’Opéra de Zurich et à l’American Ballet Theatre), de Don Quichotte pour les Opéras de Vienne, Milan, Berlin, Zurich, le Royal Ballet de Londres, le National Ballet of Canada, le London Festival Ballet et l’American Ballet Theatre.

Il travaille pour le film Les Troyennes de Michel Cacoyannis (1971) et reconstitue les décors et costumes de Bakst, Benois et Röhrich pour le film Nijinsky d’Herbert Ross (1979). Il reçoit en 1982 le Evening Standard Ballet Award, attribué pour la première fois à un décorateur. En 1989, il est fait Commander of the British Empire. À l’Opéra national de Paris, il crée les décors et costumes des productions de Rudolf Noureev : Don Quichotte (1981), Raymonda (1983), Casse‑Noisette (1985), La Belle au bois dormant (1989), les costumes de Washington Square (1985), ainsi que ceux de L’Histoire de Manon (MacMillan), entré au répertoire en 1990. Il est décédé en 2001.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page