Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Michael Simon
Michael Simon étudie la scénographie à Stuttgart de 1978 à 1981.
En 1982, il commence à collaborer avec le chorégraphe William Forsythe. Pour le Frankfurt Ballet, il conçoit Gänge, LDC, Isabel’s Dance, Impressing the Czar et Limb’s Theorem.
1988 marque le début de sa relation artistique avec Jiří Kylián avec Kaguyahime, Stepping Stones, Whereabouts Unknown, Tiger Lily, Perfect Conception, Wings of Wax, Arcimboldo, Indigio Rose, One of a kind, Doux Mensonges et Zugvögel.
En 2008, il conçoit Le Pavillon des pivoines du chorégraphe chinois Fei Bo pour le Ballet national de Chine, suivi en 2017 par The Light of Heart. De 1990 à 2011, Michael Simon conçoit des opéras pour le metteur en scène Pierre Audi à Amsterdam, dont Il Ritorno d’Ulisse in Patria, L’Incoronazione di Poppea et Orfeo de Monteverdi, Mitridate Rè di Ponto de Mozart, La Bohème de Puccini et Iphigénie de Gluck. En 1999, il conçoit la scénographie pour l’opéra Writing to Vermeer de Peter Greenaway et Louis Andriessen.
À Paris, il collabore en 2006 avec Anne Delbee pour Tête d’Or à la Comédie-Française. Sa dernière création en Chine, Hamlet, mis en scène par Li Liuyi, est présenté en novembre 2018 au National Center for Performing Arts de Pékin.
Depuis 1990, Michael Simon met également en scène des projets de théâtre musical tels que Newtons Casino et Roman Dogs en collaboration avec le compositeur Heiner Goebbels à Francfort. Il met en scène Moses and Aron et Die Menschen. À Bonn, il met en scène cinq opéras contemporains, dont L’Espace dernier de Matthias Pintscher en 2004 à l’Opéra Bastille.
Depuis ses débuts en tant que metteur en scène avec Black Rider en 1994 à Dortmund, il a été invité à la Schaubühne de Berlin, à l’Opéra national de Paris, au Volksbühne Berlin, au Burgtheater Vienna, au Duesseldorfer Schauspielhaus, au Residenztheater de Munich, par les théâtres de Dresde, Fribourg, Karlsruhe, Hanovre, Bâle et Berne. De 2008 à 2021, Michael Simon a dirigé le programme de scénographie en tant que professeur à la ZHdK de Zurich.
Haut de Page