Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Michael Schønwandt Chef d'orchestre
Artiste de la saison 24/25

© Hans van der Woerd

Biographie

Né à Copenhague en 1953, Michael Schønwandt étudie le piano, la théorie et la composition avant de s’orienter vers la direction d’orchestre. Il poursuit ses études à Londres à la Royal Academy of Music. En 1979, il est engagé comme chef permanent de l’Opéra royal de Copenhague. De 2015 à 2024, il est chef principal de l'Orchestre national de Montpellier. En 2021, il est nommé directeur musical de l'Orchestre Français des Jeunes. En 2022, il est nommé chef invité principal de l'Orchestre national de Belgique. Michael Schønwandt a également occupé les postes de directeur musical de l’Opéra royal de Copenhague et de l’Orchestre royal du Danemark, directeur musical du Berliner Sinfonie-Orchester, premier chef invité de La Monnaie de Bruxelles, premier chef invité de l’Orchestre national de la Radio danoise.

Il dirige de nombreuses productions au Royal Opera House de Londres, à La Monnaie de Bruxelles, au Staatsoper de Vienne, à l’Opéra national de Paris, ainsi qu’à Nice, Stuttgart, Cologne, Madrid, Tel Aviv, dans des productions telles que Alceste, Don Giovanni, Les Noces de Figaro, L’Enlèvement au sérail, Idomeneo, Fidelio, Salome, Macbeth, Otello, Turandot, Le Vaisseau fantôme, Parsifal, Tannhäuser, Tristan et Isolde, Pelléas et Mélisande, Turandot, Wozzeck. Il dirige Les Maîtres chanteurs de Nuremberg au Festival de Bayreuth.

Sur le plan symphonique, il dirige notamment l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Israel Philharmonic, le London Philharmonic Orchestra, le London Symphony, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, les Orchestres de Bordeaux, Lyon, Nice, Toulouse, Monte-Carlo, Budapest, Stockholm, Oslo, Rome, Graz et Zurich.

À l’Opéra national de Paris : Alceste, 1985 ; Salome, 1986 ; Macbeth, 1987 ; Elektra, 1992 ; La Petite Renarde rusée, 2010 ; Lulu, 2011 ; Così fan tutte, 2013 ; Ariane à Naxos, 2015 ; Wozzeck, 2017 

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page