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© Oscar Roig
Mercè Paloma a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Barcelone. Elle travaille régulièrement avec Calixto Bieito.
Elle a créé les costumes de Comédies barbares au Festival d’Édimbourg, La Vie est un songe à Barcelone et Édimbourg, La Maison de Bernarda Alba, El Barberillo de Lavapies et La Tempête à Madrid, Macbeth de Shakespeare au Festival de Salzbourg, Pierrot lunaire à Barcelone, Così fan tutte et La Chauve-souris au Welsh National Opera, Don Giovanni et Un bal masqué à l’English National Opera et à l’Opéra Royal du Danemark, L’Enlèvement au sérail au Komische Oper de Berlin, Pagliacci et Cavalleria rusticana au Staatsoper de Hanovre, La Fille du Far-West au Staatstheater de Stuttgart, Tosca, Wozzeck, Un bal masqué et La Cabeza del Bautista au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Madame Butterfly, Samson et Dalila au Deutsche Oper am Rhein, Love Life à Freiburg, Don Giovanni et La Grande Duchesse de Gerolstein à Aix‑la‑Chapelle, El Pintor de Colomer au Teatro Real de Madrid, L’Italienne à Alger et Ariane à Naxos au Teatro Colón de Buenos Aires, Lohengrin à Chemnitz, Le Trouvère à l’Opéra d’Helsinki, Parsifal au Staatsoper de Stuttgart, Carmen à Oslo, San Francisco, Budapest, Palerme, Vienne…
Elle travaille également pour le cinéma et la télévision espagnols et catalans. Elle a reçu le Barcelona Critics Theatre Award 2007, le Gaudi Film Award pour Pa negre, Stella cadente, La vampira de Barcelona et El fotógrafo de Mauthausen.
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