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Martin Pakledinaz (1953-2012) a travaillé pour l’opéra, la danse et le théâtre.
Il a conçu les costumes de Lucia di Lammermoor (mise en scène de Francesca Zambello) et Rodelinda (mise en scène de Stephen Wadsworth) au Metropolitan Opera de New York, la Tétralogie (Stephen Wadsworth) à l’Opéra de Seattle, L’Amour de loin de Kaija Saariaho au Festival de Salzbourg, à Paris, Santa Fe et Helsinki (mise en scène Peter Sellars), Alcina (Francesca Zambello) et Xerxès (Stephen Wadsworth) au New York City Opera, Regina (mise en scène Charles Newell) au Lyric Opera de Chicago, Rigoletto (Charles Newell) à Saint Louis, Adriana Mater à l’Opéra national de Paris, Iolanta et Persephone au Teatro Real de Madrid (mises en scène de Peter Sellars).
Il a collaboré régulièrement avec le chorégraphe Mark Morris (Sylvia au San Francisco Ballet, The Hard Nut à La Monnaie de Bruxelles, Wonderland, Les Noces de Figaro, Ein Herz, Maelstrom, Pacific, A Lake, Orphée et Eurydice, Rhymes with Silver, Medium, V, All Fours). Il a également travaillé avec Helgi Tomasson et le San Francisco Ballet (Silver Ladders, The Tuning Game, The Nutcracker), Kent Stowell et le Pacific Northwest Ballet (Cinderella, Zirkus Weill) et a réalisé les décors et les costumes du Songe d’une nuit d’été au Pacific Northwest Ballet.
Il a reçu deux « Tony Awards » pour Kiss Me Kate et Thoroughly Modern Millie à Broadway. Parmi les autres productions auxquelles il a participé à Broadway, citons A Year with Frog and Toad, Golden Child (Tony Nomination), The Diary of Anne Frank, The Look of Love, The Boys from Syracuse, The Life (Tony Nomination), Wonderful Town, Nice Work If You Can Get It, Man and Boy, Master Class, The Normal Heat. Il a signé les costumes des Trois Sœurs de Tchekhov (mise en scène de Bartlett Sher) au Intiman Theatre de Seattle.
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