Marina Frigeni Collaboratrice à la mise en scène

Biographie

Après un diplôme de styliste de mode en Italie, Marina Frigeni poursuit sa formation professionnelle de danse à l’Institut pluridisciplinaire SPID de Milan et devient titulaire du diplôme de Tersicorea Lirica e Istruttrice Danza délivré par le cabinet du Ministère de l’Éducation nationale italien. Elle poursuit à Paris l’étude de la danse classique et contemporaine avec des professeurs et chorégraphes tels que Wayne Byars, Emmanuelle Lyon, Jean-Christophe Paré, Christine Kono, Martin Kravitz, Christine Bastin, Paco Decina, Anne Koren, Sophie Lessard, François Raffinot, Jean Gaudin, Jacques Patarozzi, Jean‑Claude Gallotta, Anne Dreyfuss, Dominique Dupuy, Dominique Mercy, Dominique Duzinsky, Helena Pikon, Carlo Locatelli, Alexandre Münz… 

Elle suit les formations de la méthode d’Alwyn Nikolais et William Forsythe, ainsi que l’analyse du mouvement Laban. En 2017, elle obtient le certificat niveau 1 Teacher training Gyrokinesis. En tant que danseuse, elle a notamment travaillé à l’Opéra national de Paris, au Festival de Salzbourg, au Théâtre de Buenos Aires, au Mégaron d’Athènes, à La Scala de Milan, dans les spectacles de Patrice Chéreau, Luca Ronconi, Herbert Wernicke, Willy Decker, Robert Carsen, Philippe Giraudeau, Giuseppe Frigeni, Robert Fortune, Francesca Zambello, Yannis Kokkos, Laurent Pelly, Jean‑Pierre Miquel, Andrei Serban, Jérome Savary, Gilbert Deflo, La Fura dels Baus.

En 1994, elle rencontre Robert Wilson en Italie à l’occasion de l’installation / performance T.S.E. (musique de Philip Glass) et poursuit sa collaboration comme danseuse sur plusieurs projets internationaux. Depuis 2003, elle est collaboratrice à la mise en scène pour La Flûte enchantée, La Femme sans ombre, Orfeo, Le Couronnement de Poppée, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie et responsable principale des reprises de Madame Butterfly et Pelléas et Mélisande. Elle est par ailleurs collaboratrice à la mise en scène et à la chorégraphie auprès de Giuseppe Frigeni pour Parthénope, Passion de Pascal Dusapin, La Traviata et Turandot.

À l’Opéra national de Paris : Madame Butterfly, 2019

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 14 septembre au 25 octobre 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page