Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Paolo Dutto
Né à Nice, Lionel Bringuier a été nommé en 2012, à l’âge de 26 ans, Chef d’orchestre principal et Directeur musical de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich. Il a fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, d’abord dans la classe du violoncelliste Philippe Muller, puis dans celle de Zsolt Nagy afin de suivre la formation supérieure de chef d’orchestre. Il se perfectionne avec notamment Peter Eötvös et Janos Fürst. Nommé chef assistant à l’Ensemble orchestral de Paris, il remporte en 2005 la finale du prestigieux Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.
En 2006, Esa-Pekka Salonen le nomme chef-assistant de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, dont il devient en 2011 Chef d’orchestre résident. En 2009, il est nommé directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Castilla et León à Valladolid, en Espagne.
Il a pris ses fonctions à la tête de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich au début de la saison 2014 / 2015. Cette saison, il collabore avec le compositeur et chef d’orchestre Peter Eötvös et le multi-percussionniste autrichien Martin Grubinger, en résidence à l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. À l’automne 2016, il a mené son orchestre en tournée en Amérique du Sud, avec la violoniste Lisa Batiashvili et le pianiste Nelson Freire. Il sera également cette saison à la tête du Philharmonique de Munich, du NDR Radio Philharmonic Orchestra, du Philharmonique de Los Angeles, du San Francisco Symphony Orchestra et des Wiener Symphoniker. Il a dirigé de nombreuses créations, parmi lesquelles le Concerto pour cor anglais et orchestre de Bernard Rands avec Robert Walters et le Cleveland Orchestra et Karawane d’Esa‑Pekka Salonen avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich.
Cette saison verra en mai 2017 à Zurich la création de Trans de Kaija Saariaho avec le harpiste Xavier de Maistre. Parmi sa discographie, citons un cycle Ravel chez Deutsche Grammophon avec le pianiste Yuja Wang et le violoniste Ray Chen. Lionel Bringuier a reçu la Médaille d’or de la ville de Nice en 2012 ainsi que la Médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury à l’Académie Prince Rainier III de Monaco.
Haut de Page